Ils sont amateurs ou professionnels, mordus de photos, fondus de la Côte-d’Or, férus de patrimoines pluriels et se baladent entre rues pavées, combes inaccessibles ou châteaux étonnants… Ils ? Ce sont les Côtedorpixiens qui partagent leur passion sur les réseaux sociaux de CotedorPix, fédérant des milliers de paires d’yeux autour des merveilles côtes-doriennes !
Mais d’où sortent-ils ?
En amont de cette première campagne de fouilles, une prospection géophysique a été menée sur l’ensemble du site afin de guider les choix en matière d’archéologie et de travaux.
Nicolas DAUBIGNEY a commencé seul à bord en plein confinement pour redonner couleurs et lumières à un quotidien un rien fadasse à ce moment-là, vite rejoint par de nombreux complices parmi lesquels son acolyte Franck PUTIGNY pour un succès immédiat et grandissant sur les réseaux sociaux, sur des pages où on connaît les bonnes manières… Partager et valoriser la Côte d’Or auprès d’un large public et notamment celui qui vit sur ce beau territoire et ne voit pas forcément ce qui se dévoile de l’autre côté de la rue, c’est l’ADN fédérateur des Côtedorpixiens avec un seul leitmotiv… la Côte-d’Or et rien que la Côte-d’Or.
Partis à quelques-uns, par un prompt renfort ils se voient plus de 10 000 à suivre au quotidien cette aventure photographique !
Parce que la Côte d’Or ce sont 698 communes où il fait bon vivre au cœur du 4ème plus grand département de France… de talentueux photographes racontent les mille et une merveilles des terres de Bernard de Clairvaux, Buffon ou encore Rameau et Levi Strauss… Photos spectaculaires, insolites, poétiques, il y en a pour toutes les sensibilités, toutes les envies, tous les regards !
2022, fort de ce vif succès, une association voit le jour et crée une exposition itinérante valorisant l’incroyable Côte-d’Or.
Comme un coup de cœur collectif pour cette belle richesse patrimoniale, ces paysages façonnés par les moines et la nature, ces lieux parfois mystérieux, voire quasi inconnus côtoyant ceux du quotidien et ces explosions de lumières propres à la Bourgogne !
2022, c’est aussi et surtout, la rencontre avec les éditions LIRALEST et la signature pour la publication d’un ouvrage d’art photographique singulier, mêlant avec audace et bonheur l’étonnant, le somptueux ou tout simplement le quotidien de 113 photographes amateurs et professionnels, tous bénévoles (c’est important de le dire).
9 mois de travail s’en suivront pour Nicolas Daubigney et Franck Putigny, en collaboration avec Clément Lassus-Minvielle et Marie Quiquemelle, pour un acte de naissance partagé avec le public à la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Beaune le 14 septembre 2023 lors d’une soirée mémorable pour tous !
Incroyable Côte d’Or est un ouvrage dans lequel on trouve les incontournables, les inédits, les presque inconnus représentatifs des 7 grands territoires côte-d’oriens. L’Auxois-Morvan, le Châtillonnais, les Côtes et arrières Côtes, le Val de Saône, la Vallée de l’Ouche, Forêts-Tille-Norge et enfin le Dijonnais valorisé par 113 photographes !
Une histoire d’amour et de patrimoine que partage Marie-Claire GUBIANI, directrice des éditions Liralest, qui présente avec tendresse un livre inédit, un livre d’art sur les territoires côte-d’oriens, nos ruralités, nos villes, nos palettes de coins cachés…
Un livre engagé grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine, puisque 1€ par livre vendu lui sera reversé.
Un livre pour y trouver ses propres résonances au travers des images et aussi des textes…sans doute est-ce cette histoire inédite, ce groupe pas banal qui a séduit Yves Jamait qui signe une préface sensible et intimiste d’un livre aux reflets inédits…