“Elle est issue d’un constat”, note Jean-Marie Bernard, Président du Département. “Ces 15 dernières années, des projets ont vu le jour sur notre territoire et les élus locaux – les Maires, en particulier – sont très régulièrement sollicités pour des projets d’implantation. Ils ne savent pas toujours qui est vraiment leur interlocuteur. Entreprise française, fonds d’investissement étranger… je trouve dommage que la formidable ressource dont les Hautes-Alpes disposent – un ensoleillement unique et des capacités foncières – servent des intérêts extérieurs au territoire alors qu’au cours de ces 15 dernières années, nous avons nous aussi appris à développer de tels projets.”
Le Département est impliqué dans les transitions écologique et énergétique depuis au moins 2014, année qui a vu l’adoption de son plan climat-énergie. Depuis, il développe des projets de production d’énergies renouvelables. “Nous avons d’abord confié ces projets à des entreprises privées, comme la Compagnie nationale du Rhône qui a réalisé un parc photovoltaïque sur des sols du Département. Avec le temps, le Département s’est de plus en plus impliqué dans ce type de projets. Dernièrement, il a installé, avec le soutien technique d’une entreprise spécialisée, des panneaux sur l’ensemble des toitures des aérodromes départementaux. Il me semble que désormais, nous avons la capacité de développer les projets de bout en bout. C’est la mission de la Sem”, poursuit Jean-Marie Bernard.
D’autant que de nombreux acteurs locaux apportent leurs compétences à la Société. Territoire d’énergie, la CCI, la Chambre d’Agriculture, l’association pour le conseil des entreprises du BTP, EDSB (fournisseur d’énergie local)… sont
autant de partenaires et acteurs locaux avec qui le Département a souhaité partager cette aventure. On peut ajouter la Caisse des dépôts et trois banques locales.
‘‘Par le biais de filiales, l’idée est également de proposer aux Communes de prendre toute leur place dans la transition énergétique’’, poursuit le Président du Département. ‘‘Elles bénéficieront d’un soutien technique et financier pour construire leurs projets et les mener jusqu’à leur terme. L’état des lieux aujourd’hui nous permet de dire que 60 millions d’euros d’investissements seront ainsi engagés dans les Hautes-Alpes dans les 10 prochaines années. Des investissements qui bénéficieront à l’ensemble des Haut-Alpins, pour des projets qui seront plus acceptables puisque développés par des Haut-Alpins.’’
L’assemblée générale constitutive de la Sem Hautes-Alpes Énergies a eu lieu mardi 30 octobre dernier.