Ce mois-ci, nous sommes heureux de consacrer notre dossier spécial au département des Hautes-Alpes.
Pour plusieurs raisons : d’abord, c’est le premier département retenu dans cette belle région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi parce que département est un véritable joyau naturel de la France, avec des sommets majestueux dépassant les 4 000 mètres, dont le Pic de Bure, traversé par plusieurs rivières, dont la Durance, offrant des paysages de montagne à couper le souffle, lieu de rencontre entre le patrimoine, la nature, la tradition et l’authenticité.
Patrimoine avec des églises anciennes, l’abbaye Notre-Dame de Boscodon; deux cathédrales : la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap et la cathédrale Notre-Dame du Réal d’Embrun des châteaux et des villages pittoresques. La place forte de Mont-Dauphin Briançon, ville fortifiée par Vauban, avec ses remparts et son histoire militaire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs châteaux intéressants dont ceux de Picomtal, Tallard, Montmaur, de Laragne, et le château-fort de Saint-Firmin.
Nature avec Parc national des Écrins, le Lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel d’Europe, offrant des activités nautiques, Parc naturel régional du Queyras et le Parc naturel régional des Baronnies provençales, le Queyras, région montagneuse préservée, les Gorges du Guil avec des paysages rocheux spectaculaires.
Parmi les sites classés du département des Hautes-Alpes, se trouvent entre autres la fontaine pétrifiante de Réotier, l’ensemble des Demoiselles Coiffées du Sauze-du-Lac, le Jardin botanique du col du Lautaret, et l’îlot de Saint-Michel à Prunières, sur le lac de Serre-Ponçon. La station de ski des Orres est classée Patrimoine du XXe siècle.
Traditions provençales et alpines avec une cuisine influencée par la montagne, des villages remarquables avec une tradition omniprésente. A 2 040 mètres d’altitude, Saint-Véran compte parmi les Plus beaux villages de France. La. Chalets en fustes, fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires là où dit-on « Les coqs picorent les étoiles », donnent un cachet unique à la commune la plus haute de France. La Grave compte également parmi les Plus beaux villages de France. Qu’elles soient issues de légendes, de mémoires locales ou de faits historiques, les Hautes-Alpes regorgent de traditions qui se communiquent de génération en génération.
Autre dossier spécial dans le journal de ce mois, celui sur l’économie mixte.
Bonne lecture.
Olivier de Brabois
o.de-brabois@lejournaldesdepartements.fr