01 Ain
Soutien à la formation des infirmiers en pratique avancée
Le Département de l’Ain soutient la formation des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).
Dans le cadre de son plan d’action, il a voté en juillet 2023 l’attribution d’une bourse pour encourager la formation des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).
Une aide de 6 000 € par année d’étude sera allouée par le Département à 5 infirmiers qui s’engagent dans cette voie, en complément de l’aide de l’Agence Régionale de Santé.
14. Calvados
Projet régional de santé
Tous les cinq ans, Le projet régional de santé qui présente le programme d’offre sanitaire et médico-sociale pour la période 2023-2028 doit être validé par le Conseil départemental.
Le Conseil départemental du Calvados a regretté le manque de moyens et a refusé de l’approuver se limitant à prendre acte de sa présentation.
41. Loir-et-Cher
Fonds santé
Création d’un fonds santé en Loir & Cher, un dispositif public/privé, impulsé par Be LC, soutenu par le Conseil départemental de Loir-et-Cher et porté par Initiative Loir-et-Cher.
La mise en place du fonds Santé permet de faire bénéficier les soignants des services d’Initiative Loir-et-Cher, association d’aide aux créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, d’un accompagnement personnalisé en leur apportant leur expertise sur le financement et plus généralement sur la gestion d’entreprise.
Un prêt d’honneur à taux zéro pour financer une partie de leur projet professionnel et d’augmenter leurs fonds propres.
Il s’adresse à tout professionnel souhaitant créer, reprendre un cabinet ou développer son cabinet déjà existant, exclusion faite de leurs investissements immobiliers.
Le fonds santé est abondé par des partenaires publics (département de Loir-et-Cher, banque publique d’investissement, … (Crédit Agricole Val de France, Crédit Mutuel, Mutualité Française Centre Val de Loire).Le fonds initial est de 162 500€.
45. Loiret
Priorité santé Loiret
Le Département du Loiret lançait fin 2022 son plan « Priorité Santé Loiret 2023-2027 » en vue d’offrir des soins de qualité et accessibles aux Loirétains.
Un point d’étape des actions réalisées en 2023, a été présenté, notamment :
le lancement du site internet et de l’équipe dédiée Cap Loiret Santé pour accompagner les nouveaux professionnels et les étudiants en santé,le vote d’un nombre inédit de bourses étudiantes et d’aides aux primo-installants,
le soutien de porteurs de projets innovants (prévention, sport-santé, soins itinérants…).
45. Loiret
Le CHR d’Orléans devient un CHU
47. Lot-et-Garonne
Formule « tout inclus » pour attirer des médecins
Grâce à l’action du Département, le territoire est doté de 24 MSP publiques (auxquelles il faut ajouter 2 projets en cours), 3 MSP privées et 7 CDS, et à atténuer la baisse du nombre de médecins.
Cependant la détérioration de la densité de médecins généralistes, les difficultés d’accès d’une part croissante de la population à une offre de premier recours se poursuivent.
C’est pourquoi, le Conseil départemental a décidé d’explorer une nouvelle voie, complémentaire : celle de l’attractivité territoriale passant par une formule « tout incluse » et sur-mesure pour favoriser l’installation des professionnels de santé et de leurs familles.
Ce dispositif à vocation départementale vise donc à accompagner soit les médecins généralistes dans leur projet d’installation en Lot-et-Garonne, soit les internes dans leur projet de stage.
Sur le modèle d’une « conciergerie » (entrée unique), l’aide à l’installation portera sûr :
– L’identification et le dépassement des freins à l’installation,
– La prospective sur les territoires d’installation, la facilitation des démarches administratives, la mobilisation des aides financières existantes
– Le compagnonnage générationnel, l’aide à l’expression du type d’exercice souhaité (salariat, libéral, mixte), la mise en relation avec des structures d’exercice coordonné, notamment dans les zones où les besoins sont les plus importants
– L’aide à la recherche de logement
– L’accompagnement à la recherche d’emploi du/de la conjoint(e)
– Le lien pour la scolarisation et la garde des enfants
– La découverte du territoire, de son offre culturelle, sportive et de loisirs.
Une équipe dédiée de professionnels, doit permettre de fédérer, mobiliser et coordonner un réseau de partenaires institutionnels et économiques le plus large possible.