03. Allier
Prix Tillinac
La remise officielle de la deuxième édition du Prix Tillinac a eu lieu au Sénat.
Ce prix, imaginé par le Conseil départemental, a récompensé François Cérésa pour son Dictionnaire égoïste du panache français, aux éditions Le Cherche-Midi.
Un ouvrage à la fois érudit et drôle, une balade buissonnière dans l’histoire et la culture françaises.
03. Allier
Exposition Cabaret
À partir du samedi 9 décembre 2023, le Centre national du costume et de la scène propose une exposition sur le thème du Cabaret.
120 costumes provenant de maisons historiques comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou de Chez Michou, ainsi que d’artistes indépendants, qui peuplent les nouveaux cabarets « indisciplinaires », illustrent le large spectre de la création depuis l’excellence des métiers d’art, ateliers spécialisés, créateurs haute couture, jusqu’à celle de la débrouille géniale où tout est imaginé pour faire rêver et proposer une soirée d’exception, hors du quotidien.
Un parcours où se croisent de grandes figures comme Zizi Jeanmaire, Line Renaud, Jean-Marie Rivière, Michou, Dita Von Teese et les créatures fantasques d’aujourd’hui comme la Big Bertha, l’Oiseau Joli, Kiki Béguin, Lola Dragoness Von Flame, Miss Knife… qui revisitent le cabaret avec élégance et insolence.
04. Alpes-de-Haute-Provence
Nouvelle politique sportive
Le Conseil départemental a décidé de revoir complètement la politique sportive du Conseil départemental.
La Présidente, Eliane Barreille, voulait « redonner du punch à [la] politique sportive… »
Et cela dans trois directions :
Promotion du sport de haut niveau. Avec la Team Elite Irrésistible, le Département soutient quarante-huit athlètes.
Établissement d’un réel partenariat entre le CD04 et le mouvement sportif,
Développement de la pratique du sport pour tous, partout.
Pour préparer cette nouvelle politique du sport, le Département s’était entouré d’avis et conseils avec des groupes de réflexion sur : l’attractivité du territoire (manifestations sportives et équipements), l’accompagnement associatif (bénévolat, formation, modalités de dépôt des demandes de subvention), les publics spécifiques (scolaire, handisport, haut-niveau,…)
Le Département s’associe à l’élan qui accompagne l’organisation de Paris 2024, « Terre de jeux ».
34. Hérault
Expositions et deux modules escape-game dédiés à l’alimentation, le goût et la santé
Jusqu’au 8 janvier 2024, la Maison départementale de l’environnement nous propose de nous intéresser au contenu de nos assiettes !
A travers deux expositions et deux modules escape-game, la MDE invite le public à comprendre et s’informer sur l’alimentation durable, les labels, les modes de production de nos aliments, la biodiversité, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, les habitudes et cultures alimentaires ou encore le goût et les usages du sol.
Les escape-game concerne l’alimentation et les usages des sols.
Munis d’une tablette numérique, les participants devront résoudre plusieurs enquêtes sur les thèmes de l’alimentation et des sols, occasion d’aborder des thèmes tels que les régimes alimentaires différents, une agriculture singulière, la notion de marché, la santé humaine, les usages des terres, les acteurs de la chaîne agro-alimentaire, la biodiversité et le gaspillage.
41. Loir-et-Cher
Activités de plein air avec l’outil outdoorvision pour mieux connaitre et aménager les sites de pratique. Partage des tracés GPS
Afin de mieux connaître les itinéraires et les pratiques, le conseil départemental s’est doté de l’outil Outdoorvision et invite les amateurs d’activités de plein air à partager leurs données.
L’objectif est de mieux connaître, en multipliant les sources, la réalité des usages pour adapter les équipements, comprendre les problématiques, identifier les variations des flux en fonction des périodes de l’année, et de prioriser les aménagements comme les parkings, toilettes, panneaux d’information, balisages ou tables d’orientation.
Outdoorvision met en évidence les zones privilégiées par les pratiquants et contribue ainsi à l’amélioration de l’accueil des publics en apportant une aide à la décision pour l’aménagement, par exemple, d’aires de pique-nique ou des toilettes sèches. L’outil permet également de faciliter l’identification de problèmes de stationnement.
En affichant les tracés GPS, Outdoorvision permet d’adapter le balisage, l’entretien et la signalétique à la réalité des usages, d’objectiver et de mesurer les fréquentations ou encore de révéler des zones de quiétude pour la faune.
45. Loiret
Nouvelle politique sportive
Tourisme Loiret a initié le lancement, en février dernier sous le parrainage de Lorant Deutsch, de la Route des Illustres du Loiret.
La remise des 44 premières plaques de valorisation de ces illustres a eu lieu en octobre.
La Route des Illustres consiste en une mise en lumière de plus de 200 personnages qui ont marqué l’histoire du Loiret. Cette démarche, inédite en France à l’échelle départementale, a été réalisée en étroite concertation avec les communes et les Offices de Tourisme. Tourisme Loiret et en partenariat avec l’association Le Souvenir Français.
Il s’agit d’enrichir l’offre touristique départementale et à développer l’attractivité du Loiret, d’inciter les Loirétains et les visiteurs extérieurs à se laisser guider par une ou plusieurs thématiques et aller à la recherche de personnalités illustres en sortant des sentiers battus et en découvrant les communes urbaines ou rurales dans toute leur diversité !
Un référentiel a été élaboré afin de sélectionner parmi 750 noms identifiés, les personnes qui ont le plus marqué leur temps par leur action politique ou militaire ou qui ont fait évoluer de manière significative la société par leurs idées, leur activité artistique ou bien encore leurs inventions.
Le référentiel permet non seulement de vérifier l’importance des faits historiques, mais aussi de garantir un intérêt suffisant pour les clientèles touristiques qui ne sont pas originaires du Loiret.
La valorisation s’effectuera localement par la pose d’une plaque, soit sur le site ayant gardé la trace du passage de l’Illustre, soit au cœur de la commune pour que l’information soit la plus accessible possible.
59. Nord
Exposition Léonard de Vinci
L’accès de tous à la culture est une priorité du Département du Nord : accueillir une exposition sur Léonard de Vinci au Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq représente une opportunité pour l’ensemble des Nordistes de découvrir une collection de facsimilés de dessins, de reproductions de ses tableaux, d’écrits réalisés par le célèbre peintre dont l’œuvre pluridisciplinaire représente aujourd’hui un héritage intellectuel et culturel précieux pour le monde contemporain.
L’exposition, visible du 07 octobre 2023 au 25 août 2024 et accessible dès l’âge de 7 ans, a été conçue par le château du Clos Lucé dont la vocation est de transmettre l’héritage de Léonard de Vinci.
Elle se décline sous forme d’un circuit de découverte de l’univers de Léonard de Vinci : la peinture, l’urbanisme, l’architecture, l’ingénierie civile et militaire, l’anatomie et l’aéronautique.
Elle sera animée par des ateliers, des conférences et des animations ponctuelles portés par l’équipe du Forum départemental des Sciences.
60. Oise
Exposition « Miroirs du sport. D’épreuves en liberté. »
Le MUDO – Musée de l’Oise accueille jusqu’au 15 janvier 2024 l’exposition
« Miroirs du sport. D’épreuves en libertés » dans le cadre du festival « Les Photaumnales ».
Tel un prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui consacreront l’Oise comme terre de jeux, le MUDO – Musée de l’Oise invite à plonger dans les grandes heures de l’histoire du sport à travers le regard croisé des artistes des Beaux-Arts et des photographes des XIXe et XXe siècles.
62. Pas-de-Calais
6e édition du Pas-de-Calais Urban Trail
Elle aura lieu le vendredi 15 décembre 2023.
Cette course à pied nocturne et non chronométrée emprunte sur une boucle d’environ 10 kilomètres les avenues, rues et ruelles de Saint-Omer et de Saint-Martin-lez-Tatinghem.
L’évènement organisé par le Département du Pas-de-Calais se veut sportif, solidaire, festif et culturel.
Cette année encore, il fera la part belle à l’histoire et au patrimoine local ; et il proposera aux participants – à leurs accompagnateurs et aux habitants – des animations et spectacles agrémentés de projections lumineuses, les 2 500 places partent en quelques heures.
76. Seine-Maritime
Exposition Derrière la porte jusqu’u 6 janvier 2024
Afin de découvrir cet objet historique qu’est l’intime, l’exposition présente les sources qui permettent d’accéder à des
« tranches de vies », abolissant la distance qui nous sépare habituellement des figures du passé : archives judiciaires, hospitalières, notariales ou personnelles. Archives départementales.
84. Vaucluse
Anniversaire plate-forme du service d’archéologie
Le Service d’archéologie du Département de Vaucluse a été l’un des premiers créés en France, en 1983, après les lois de décentralisation.
Pour célébrer son quarantième anniversaire, les experts départementaux de l’archéologie préventive proposent au public une série de présentations des résultats d’opérations de fouille et des projets de recherche réalisés récemment.
A ces deux jours d’animations prévues à L’Isle-sur-la-Sorgue, viendra s’ajouter la parution d’un ouvrage de prestige édité par le Département, véritable panorama des découvertes archéologiques en Vaucluse.
88. Vosges
Gestion touristique du Ballon d’Alsace
Le Département devient un acteur du développement et de la gestion touristique du Ballon d’Alsace Les présidents des départements des Vosges, du Territoire de Belfort et de la Collectivité Européenne d’Alsace se sont réunis au Ballon d’Alsace pour acter l’entrée du Département des Vosges dans le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace (SMIBA).
Objectif : Élaborer ensemble un plan de développement pour ce territoire emblématique du Massif des Vosges.
Il s’agit de mutualiser les moyens pour le Ballon d’Alsace qui est reconnu comme Grand Site de France et de formaliser une vision partagée de développement du Ballon d’Alsace en lien avec les politiques publiques, et les enjeux sociétaux, environnementaux et climatologiques actuels.
Le 1er janvier 2024, l’entrée du département des Vosges sera officiellement actée.