03. Allier
Une initiative créée sur mesure pour les jeunes et avec les jeunes, débutée en cette rentrée 2023. Elle vise à impliquer les jeunes et en faire des acteurs responsables.
Elle vise à impliquer les jeunes et en faire des acteurs responsables. Une initiative créée sur mesure pour les jeunes et avec les jeunes, débutée en cette rentrée 2023.
Cette campagne vise à prévenir le harcèlement en ligne, la désinformation, les addictions, les cyber attaques auxquels les jeunes peuvent être confrontés. C’est pourquoi, le Département en a fait une grande cause départementale. L’interpellation des jeunes avec le lancement du Poképhone, depuis ce 15 septembre 2023, constitué d’un set de cartes à collectionner et à échanger, qui est la représentation du téléphone parfait.
Il se déclinera en 4 familles (Poképhone, Atouts, menaces, lieux) et 6 thématiques.
Le dispositif du Département a pour but d’éclairer les jeunes sur les dangers potentiels de toute leur activité sur internet : l’envoi de mails, la recherche d’informations, l’utilisation des réseaux sociaux, les échanges de message…via un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
58. Nièvre
Réseau cuivre
Président du Conseil départemental et du syndicat mixte Nièvre Numérique, Fabien Bazin a exprimé, dans un courrier adressé aux maires des dix communes concernées, ses inquiétudes et sa vigilance face à la décision d’Orange de fermer son réseau cuivre sur leur territoire pour laisser place nette à la fibre.
« Bien que la couverture fibre soit annoncée à 100 % sur votre commune, je demeure réservé sur le calendrier annoncé et les mesures qui seront prises par Orange pour s’assurer qu’aucun Nivernais ne sera laissé de côté. De nombreux leviers doivent encore être actionnés pour parvenir à une fermeture sereine du réseau cuivre sur l’ensemble du territoire […] Par ailleurs nous devrons rester vigilants sur le maintien de la qualité de service et l’entretien du réseau cuivre pendant la phase transitoire et sur les conditions de sa dépose lors de la fermeture effective. »
63. Puy-de-Dôme
Cultivons le numérique
Un nouveau festival connecté
Du 12 au 28 octobre 2023, le Département du Puy-de-Dôme et ses partenaires vous invitent à Connexions, le nouveau festival départemental dédié aux contenus et usages culturels numériques. Le but : répondre à l’engouement mais aussi aux défis que provoque la révolution numérique. Le festival prendra la forme d’animations destinées à tous sur l’ensemble du territoire !
Au total, plus de 90 animations auront lieu sur l’ensemble du département :
Au sein du Hall pour tous de l’Hôtel du Département, où se tiendra tout au long du festival un village numérique avec des stands, des rencontres, des rendez-vous… Dans les sites départementaux (Archives départementales, médiathèques, collèges),
Dans les communes participantes.