Inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale
Atout France vient d’étudier le niveau de satisfaction des voyageurs français et internationaux en France et son évolution depuis 2019. Pour ce faire, l’Agence s’est appuyée sur l’étude TRAVELSAT© Competitive Index de TCI Research, outil de benchmark de référence pour les destinations touristiques internationales.
Les Départements français du Nord et de l’Est de la France avec les régions de Flandre et de Wallonie en Belgique ont engagé depuis plus de dix ans une procédure pour inscrire une sélection de sites parmi les plus importants de la Première Guerre mondiale sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.
L’objectif de cette inscription est d’accorder une reconnaissance internationale à cet ensemble de sites emblématiques qui forment un patrimoine appartenant à l’une des pires tragédies de l’histoire humaine et dédié aujourd’hui à la paix.
Il s’agit ici de reconnaître d’une part la souffrance des millions d’hommes et de femmes à travers le monde et leur participation à cette histoire commune, et d’autre part le bouleversement profond de nos territoires touchés par ce conflit.
Les valeurs mémorielles et en faveur de la paix comme les liens internationaux entretenus par ce patrimoine culturel rendent cette inscription singulière et plus que jamais souhaitable dans le contexte international.
14. Calvados
Le Département du Calvados poursuit sa volonté de doter le territoire d’équipements culturels rayonnants.
Il a ainsi inscrit le développement du château de Bénouville dans sa feuille de route Calvados Vision 2030.
L’objectif du Département, propriétaire de ce patrimoine exceptionnel depuis 1927, est bien d’en faire l’écrin de l’excellence culturelle du Calvados, à travers :
Un parc accessible et gratuit ;
Un château ouvert à la visite ;
Une plateforme de services culturels ;
Un lieu de programmation évènementielle et culturelle
17. Charente-Maritime
Du Roi Soleil au XXIe siècle
Alors que la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan porte depuis 2014 le projet de réunir les conditions de développement de sa filière d’excellence aéronautique au cœur de la Ville de Rochefort, le partenariat exemplaire mis en place entre le Département, la CARO et la Société Airbus Atlantic permet aujourd’hui d’ouvrir de nouvelles perspectives et de prolonger l’Histoire.
En effet, dans le cadre de travaux d’extension de la société Airbus Atlantic, un diagnostic d’archéologie préventive a été réalisé par le Département de la Charente-Maritime en décembre 2022. D’étonnants vestiges archéologiques ont alors été révélés.
Ils permettent de documenter l’extension de l’Arsenal à partir du milieu du XVIIIe siècle, avec notamment l’identification du bagne, de son hôpital ainsi qu’une scierie, vraisemblablement utilisée pour la construction des frégates de la flotte du Roi Soleil.
Si les recherches sur des vestiges vieux de plus de deux siècles peuvent paraitre anachroniques au regard du projet industriel porté par Airbus Atlantic, elles montrent en réalité une cohérence historique de la vocation industrielle du site.
19. Corrèze
Modernisation de l’espace 1000 Sources à Bugeat
Ce site référencé « Centre de préparation aux Jeux », situé à Bugeat au cœur du Plateau de Millevaches, l’Espace 1000 Sources est le lieu idéal pour la préparation sportive de tout niveau. En parallèle, il propose également différents séjours dans un cadre naturel privilégié : séminaires d’entreprises, formations, classes vertes, séjours séniors sport-santé…
Preuve de la qualité de cette infrastructure et forte de son expérience dans l’accueil de sportifs de haut niveau (Clubs de rugby ou de basket professionnels, équipes de France de Boxe ou de Taekwondo…), l’Espace 1000 Sources a été retenu comme « Centre de préparation aux Jeux ».
Afin de renforcer encore l’attractivité de ce site fleuron du sport en Corrèze et de diversifier l’offre de séjours sur place, le Département a engagé des travaux de modernisation importants pour un coût de 1,3 million d’euros.
23. Creuse
Record d’affluence battu à la Cité internationale de la tapisserie !
Entre le 1er janvier et le 31 août 2023, plus de 41 000 visiteurs s’y sont pressés, soit d’ores et déjà bien plus qu’en 2022 (28 551 visiteurs à la même date et 39 618 sur l’ensemble de l’année), avec des pointes à plus de 500 visiteurs/jour pendant l’été et un pic à 900 visiteurs atteint le 2 août !
34. Hérault
Dévoilement de la fresque « Rivages héraultais »
Le Département et l’INA offrent un voyage dans la mémoire du littoral héraultais. Projet inédit : le nouveau site internet « Rivages héraultais ». Une œuvre monumentale, véritable fresque numérique, retraçant 70 ans d’histoire du littoral héraultais à travers 150 vidéos de 4 minutes en moyenne, contex-tualisées et analysées par plus de 20 experts.
Par le biais de l’image et du son, le littoral prend vie et se dévoile dans toutes ses dimensions : patrimoine, culture, sports, loisirs, aménagement, environnement et économie.
Parfois nostalgiques, émouvantes ou déroutantes, ces archives de la télévision publique conservées par l’INA offrent un voyage extraordinaire et passionnant dans l’histoire de notre littoral, un témoignage de la vie et des savoir-faire des habitants d’un territoire autrefois peu peuplé, aujourd’hui surfréquenté et menacé.
Un outil ludique et original pour sensibiliser à la préservation de notre littoral.
38. Isère
Deux ans après sa remise en service, LePetit Train de La Mure a franchi le cap des 100 000 voyageurs le 25 août dernier
Mis en service le 21 juillet 2021, le Petit Train de La Mure a transporté 22 153 voyageurs la même année ; 48 000 voyageurs en 2022 et 33 300 voyageurs à ce jour.
La saison 2023 est marquée par une journée record avec 559 voyageurs embarqués le 16 août dernier.
Le premier bilan de la saison est satisfaisant, même si les mois de mai et juin ont été en deçà des attentes ; la haute saison s’inscrit quant à elle dans les prévisions de fréquentation.
Les animations et plus particulièrement les trajets nocturnes ont participé au succès estival du Petit Train, en accueillant en moyenne près de 100 voyageurs par départ en soirée.
38. Isère
Saint-Antoine-l’Abbaye
Située au cœur d’un des plus beaux villages de France et jouxtant le musée départemental qui a pris place dans l’ancien noviciat, l’église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye domine le village médiéval et les noyeraies avec en arrière-plan les contreforts du Vercors.
Le Département de l’Isère, a proposé en 2016 à la commune de Saint-Antoine l’Abbaye, propriétaire du site, de piloter le projet en prenant en main la maîtrise d’ouvrage et d’apporter la majorité des financements (44 %) aux côtés de la DRAC (40 %), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (15 %) et de la commune 1%.
Aujourd’hui, près de 30 % de la façade est restaurée. Il faut maintenant engager les nouvelles tranches (les collatéraux Nord et Sud), avant de s’attaquer au reste de l’église.
Une nouvelle consultation pour la maîtrise d’œuvre sera lancée dans les mois à venir avec la même répartition entre les financeurs, l’ingénierie du Département et le coup de pouce de la Mission Stéphane Bern à hauteur de
500 000 euros.
41. Loir-et-Cher
Reconduite de l’opération Une Journée aux châteaux 2023
Elle aura lieu du samedi 23 septembre au dimanche 22 octobre. Sont concernés les châteaux d’Amboise, de Châteaudun et de Fougères-sur-Bièvres .
Les Loir-et-Chériens accèdent gratuitement à ces sites patrimoniaux et historiques non seulement de leur département de résidence mais aussi plus largement du Val de Loire.
La collectivité départementale souhaite ainsi permettre à tous les publics de (re)découvrir des sites emblématiques – de premier plan ou plus confidentiels – qui constituent le patrimoine historique inestimable du territoire et participent à son attractivité.
60. Oise
Exposition « Sapeurs »
Les Archives départementales de l’Oise présentent jusqu’au 7 juin 2024 une nouvelle exposition intitulée « SAPEURS ! Une histoire des pompiers dans l’Oise ».
L’histoire des pompiers est jalonnée d’adaptations, de modernisations mais aussi de traditions qui perpétuent les valeurs de ce corps unique.
69. Rhône
Exposition : Accueillir, soigner, guérir
Jusqu’au 17 mars 2024, les Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon présentent une nouvelle exposition intitulée « Accueillir, soigner, guérir ».
Réalisée à partir de documents inédits et d’objets insolites, elle se propose de retracer l’histoire de la santé et de l’institution hospitalière du Moyen Âge à nos jours.
76. Seine-Maritime
Fouilles archéologiques sur le site de l’abbaye de Jumièges et précisément dans l’Église Saint-Pierre
En amont de cette première campagne de fouilles, une prospection géophysique a été menée sur l’ensemble du site afin de guider les choix en matière d’archéologie et de travaux.
À la fin de la première phase de fouilles qui a eu lieu en juin-juillet 2023, les archéologues ont mis au jour la sépulture inviolée d’un abbé de Jumièges.
Ce tombeau pourrait appartenir à Guillaume VII dit Guillaume Le Jeune, abbé de Jumièges au 14e siècle.
Ce dernier a eu un rôle important dans l’histoire du site : il a achevé la construction du chœur gothique de l’Église Saint-Pierre.
Les sources du 18e siècle affirment que le monument funéraire de Guillaume Le Jeune se trouvait contre le mur droit de la première travée du chœur gothique.
Ainsi, la sépulture découverte est très proche de ce monument funéraire, justifiant, en l’état des recherches, son attribution.
81. Tarn
L’entrée du nouveau Musée-Mine départemental gratuite jusqu’au 31 décembre 2023
La barre des 36 000 visiteurs a été atteinte en quelques mois depuis la réouverture du musée.
Situé au cœur de l’ancien bassin minier Carmaux-Albi, à Cagnac-les-Mines et avec ses 300 mètres de galeries de mine et ses salles d’exposition, il relate l’épopée minière d’un territoire attaché à sa mémoire ouvrière et rend hommage à tous les hommes et les femmes qui ont, au fil des siècles, façonné cette terre.
Il est également un outil précieux pour transmettre aux générations actuelles l’histoire de l’exploitation du charbon dans le bassin.
Le Musée-Mine départemental a réouvert ses portes au public le 22 avril dernier après 2 ans de travaux de modernisation, dont le montant, financé par le Département, s’élève à 1,7 M€.
84. Vaucluse
Exposition sur Jean-Baptiste Fabre
Son nom est peu connu des lecteurs et pourtant l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie voyait en Jean-Baptiste Fabre (1727-1783) l’un des plus grands auteurs du XVIIIe siècle en langue d’Oc.
A travers films et documents, pour le 240e anniversaire de sa mort, l’exposition présentée aux Archives départementales dresse le portrait de cet écrivain, en insistant sur l’une de ses œuvres majeures, « Le Siège de Caderousse », réédité aujourd’hui.
L’occasion de découvrir un aspect de la chronique avignonnaise en confrontant histoire et littérature.
Les documents présentés proviennent des Archives départementales de Vaucluse, des Archives municipales de Caderousse et de la bibliothèque Ceccano.
Jusqu’au vendredi 3 novembre 2023