01. Ain
La centrale du Bugey verra l’implantation de deux réacteurs de 3e génération (EPR2)
Ainsi, en a décidé le Conseil de politique nucléaire, présidé par Emmanuel Macron.
Jean Deguerry, Président du Conseil départemental de l’Ain, « se réjouit de cette formidable nouvelle pour notre département. Fort de la présence de cette centrale dans l’Ain depuis 1974 et disposant de nombreux atouts, le choix du site du Bugey s’avère évidemment pertinent ! Cette décision a été rendue possible par la volonté quasi-unanime et par la mobilisation des élus aindinois, des acteurs économiques et de toutes les parties prenantes d’accueillir, sur notre territoire, une paire de réacteurs EPR2. C’est une formidable perspective pour notre économie départementale. En effet, l’implantation des EPR2 va amplifier le développement économique du territoire, la centrale générant à ce jour plus de 2 000 emplois directs, des centaines d’emplois pour les entreprises prestataires ainsi que des marchés pour les entreprises locales.
Nous nous sommes battus pour que l’implantation de ces réacteurs de 3e génération se fasse dans l’Ain car nous voulons participer à l’objectif d’une production d’électricité totalement décarbonée d’ici à 2035, reposant sur un mix énergétique composé à 50 % de nucléaire et à 50% d’énergies renouvelables. Nous souhaitons, en effet, contribuer à l’indépendance énergétique française tout en soutenant le principe d’une électricité dont les prix sont acceptables. Je crois en une écologie positive. Une écologie au cœur de laquelle le nucléaire est une bonne partie de la solution aux défis énergétiques, car il conjugue croissance économique, développement des territoires et décarbonation de l’énergie. »
11. Aude
Le département apporte son soutien financier à l’activité vétérinaire rurale
L’ordre national des vétérinaires a lancé le 19 janvier 2022 un appel à manifestation d’intérêt relatif au maillage territorial vétérinaire en zones rurales, avec pour finalité la réalisation de diagnostic et plan d’action territorial, et la définition d’une méthodologie
Le recensement et le diagnostic ont amené à l’élaboration d’un plan d’actions visant à apporter une réponse urgente afin de soutenir l’activité vétérinaire sur le territoire sur le long terme. Le diagnostic réalisé a permis de mettre en avant que seulement 5 des cabinets vétérinaires ayant leur siège social dans l’Aude intervenaient de façon significative au service des éleveurs.
Afin d’écarter le risque de voir se créer à très court terme des « déserts vétérinaires » et contribuer au maintien de cette activité au service de l’élevage, le Département a décidé de leur attribuer une aide d’urgence exceptionnelle d’un montant total de 26 700 € répartie en fonction de l’activité rurale réelle et des déplacements occasionnés.
52. Haute-Marne
Nouvel abattoir départemental