Il se dégage d’Alain Pichon une assurance paisible assortie de convictions bien ancrées. Il refuse l’esbrouffe, « On n’est pas là pour jouer les importants ». Simplicité issue de cette terre travaillée comme exploitant agricole. Pour garder les pieds sur terre, il continue à consacrer une journée par semaine à son exploitation.
Parfois, il écoute les beaux discours technocratiques avec une mine sceptique et amusée. Il reste poli et même cordial, mais sa vraie nature s’exprime dans le contact avec les habitants de son département. Des rencontres faciles, décontractées, simples. Dès qu’il le peut, il laisse tomber la cravate et la veste et à l’occasion, enfile les bottes qui se trouvent toujours dans le coffre de la voiture pour aller à la rencontre de ceux qui font vivre la Vienne.
A côté de la passion de la terre, il y a l’héritage politique familial. Chez les Pichon, on aime l’action publique, l’intérêt général et les débats d’idées. Avec un grand-père maire et conseiller général, un père maire, d’autres membres de la famille maires et élus, cela semblait presque naturel d’intégrer le conseil municipal d’Antran, à l’âge de 20 ans.
Il va gravir les échelons les uns après les autres, sans bruit mais avec détermination : maire d’Antran, vice-président du Département en charge du Logement et de l’Environnement et premier vice-président du Grand Châtellerault, Président de l’Association des maires de la Vienne.
En novembre 2020, Bruno Belin, élu au Sénat, quitte la présidence du Département, et la candidature d’Alain Pichon s’impose naturellement. Elu, il doit abandonner son poste de maire. Il quitte aussi la présidence de l’Association des maires pour laquelle il se passionnait, et devient aussi le chef de file de la nouvelle campagne pour les départementales de 2021. Réélu dans son canton, il retrouve son siège de Président le 1er juillet 2021 avec une majorité forte de 30 élus sur 38.
A cette place, Alain Pichon se coule dans une lignée prestigieuse. Plusieurs de ses prédécesseurs ont marqué le département et la France : Pierre Abelin, député M.R.P. et Président du Conseil général de 1967 jusqu’à sa mort en 1977, plusieurs fois ministre.
René Monory qui a occupé des postes ministériels importants et assumé la présidence du Sénat de 1992 à 1998. Resté Président du Département jusqu’en 2004, il a façonné le territoire notamment avec la création du Futuroscope et de sa Technopole.
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, et sénateur de la Vienne est élu jusqu’en 2017 pour ce département, et toujours engagé pour le territoire.
Mais cela ne semble pas impressionner Alain Pichon. Il s’adapte facilement à ses nouvelles fonctions avec sa propre méthode, son propre tempérament, son propre style, ses propres convictions.
Une méthode déjà éprouvée, une patte bien personnelle : celle de l’écoute, du travail en équipe et de la proximité. « Sans proximité il n’y a pas de confiance ». Rencontres avec les collectivités, élus, associations, acteurs économiques et touristiques. Il consulte, écoute pour décider et affirmer des positions claires. « Car décider, c’est aussi pouvoir dire non. »
Il dépasse les clivages, rassemble. Se fait le chantre de l’union « Quand on est unis, on gagne toutes les batailles. », mais prône surtout le travail collectif. « Le rassemblement des bonnes volontés n’est pas une option, mais une nécessité […] Pour moi la politique, ce n’est pas la guerre, c’est le dialogue. »
Pour cela, il refuse les certitudes, afin de bâtir une politique du bon sens, une politique des projets.
Des projets pour l’attractivité de la Vienne menés avec la majorité départementale dans de nombreux domaines. Des investissements au Futuroscope à hauteur de 300 millions d’euros avec de nouveaux types d’hébergements et un développement s’appuyant sur le triptyque d’origine : économie, éducation-formation, et tourisme.
Homme de conviction, classé au centre droit, Alain Pichon veut rester libre et indépendant.
Il pense avant tout à son territoire et à la façon de développer son attractivité. C’est pourquoi, il a accepté avec enthousiasme d’accueillir la cérémonie des D d’Or 2023.