21. Côte-d’Or.
Fermeture progressive du réseau téléphonique cuivre. Courrier du Président François Sauvadet à Orange
« Je tiens à nouveau à vous faire part de ma plus grande réserve et vigilance. Je souhaite ainsi que la démarche soit suspendue pour les Communes de Côte-d’Or dans l’attente de l’achèvement des déploiements de la fibre optique.
En effet, s’agissant de vos clients les plus fragiles ou âgés, dans votre réponse du 22 mai 2023, si vous mentionnez l’accompagnement proposé pour l’installation d’équipements alternatifs au domicile, vous ne précisez pas comment, très concrètement, Orange, en tant qu’opérateur commercial, les accompagnera en amont de l’arrêt du réseau cuivre. […] L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a récemment publié la liste des neufs Communes de la Côte-d’Or pour lesquelles l’arrêt définitif du cuivre interviendra en 2025. Elles se situent toutes en zone d’initiative publique.
Par conséquent, Orange, en tant qu’opérateur du réseau cuivre, doit adresser à Bourgogne-Franche-Comté Fibre (BFC Fibre), l’exploitant du Réseau d’Initiative Publique (RIP) FTTH, la liste non nominative des logements objets d’une ligne cuivre activée afin de savoir si tous sont éligibles à la fibre.
Dans la négative, le Conseil Départemental sera contraint de procéder à des extensions de son RIP FTTH qui, par souci d’anticipation, devront être achevées en 2024.
Aussi, elle doit être communiquée au plus vite à BFC Fibre, car le Conseil Départemental ne saurait en aucun cas être tenu responsable de l’absence d’une solution fibre lors de l’arrêt du cuivre.
Je vous prie de croire… »
81. Tarn
Les conseillers numériques sur le terrain
La mairie de Cadalen et la France Services de Cadalen proposent deux parcours numériques à partir du mois de septembre. A compter du 6 septembre, un parcours smartphone et tablette est organisé afin de mieux appréhender son téléphone et ses fonctionnalités utiles au quotidien.
A partir du 11 octobre, un second parcours permettra d’apprendre les bases de l’ordinateur (souris, clavier, bureau, explorateur de fichier), le transfert de photos du smartphone sur l’ordinateur, la navigation sur Internet et ses bonnes pratiques, l’envoi de courriers et la sensibilisation aux mails frauduleux.
Enfin, une permanence sur rendez-vous, ouverte à tous, sera mise en place en fin d’atelier. Il s’agira d’un accompagnement numérique individuel d’une heure. Celui-ci permettra de revoir une thématique abordée lors des ateliers ou de répondre à toute autre demande.