Avec 78 % de lecteurs déclarés, le magazine de la collectivité (de la mairie, de l’intercommunalité, du département et/ou de la région) retrouve sa place de support d’information préféré des Français au plan local parmi les 18 médias testés, toutes catégories confondues : papier, digital et présentiel ; publics et privés. Il repasse devant le bouche-à-oreille qui lui avait ravi la première place en 2020 à la faveur des premiers confinements (l’impression et la distribution des magazines avaient été fortement perturbées pendant plus de six mois).
10,2 supports différents utilisés en moyenne par chaque Français pour s’informer sur la vie locale, soit un support de plus, en moyenne, par rapport à 2020. Cette hausse est particulièrement sensible pour les supports digitaux.
73% lisent les magazines de leur commune. 64% lisent les magazines de leur région et de leur département.
62% lisent le magazine de leur intercommunalité.
7 Français sur 10 déclarent lire le magazine de plusieurs collectivités locales (contre 65 % en 2020). Par ailleurs, un peu plus de la moitié des Français indiquent consulter plusieurs sites internet. (54 % contre 50 % en 2020). La part de « pluri-lecteurs » et de « pluri-visiteurs » des sites internet est donc forte et en hausse.
• les 18-24 ans consultent en moyenne plus de supports digitaux que de supports papiers ;
• les supports papiers dominent les usages des 35 ans et plus (notamment le magazine) ;
• Les échanges avec les élus sont mobilisés par la moitié des habitants de communes de moins de 20 000 habitants mais par un tiers seulement des habitants dans les villes de plus de 100 000 habitants.
67% des répondants déclarent utiliser le site internet de leur collectivité.
S’ils consultent majoritairement le site internet de leur mairie (60 % des répondants), près d’un Français sur deux déclare consulter également les sites de leur département, de leur région et de leur intercommunalité. Ces sites internet répondent prioritairement à des besoins de services, soit pour trouver des informations les concernant (pour 86 % des répondants), soit pour réaliser des démarches administratives en ligne (pour 85 % des répondants).
C’est cet usage qui progresse le plus en intensité
L’usage des pages (officielles ou non) sur les réseaux sociaux continue sa rapide progression. Près de 6 Français sur 10 déclarent aujourd’hui utiliser les pages officielles de la collectivité pour s’informer, rattrapant presque l’usage des sites internet de ces mêmes collectivités (10 points d’écart).
Les applications mobiles sur smartphone connaissent elles aussi une croissance spectaculaire. 46 % des répondants déclarent y avoir recours pour s’informer sur la vie locale.