Le changement climatique et l’électrification progressive des véhicules auront comme conséquence un véritable changement de paradigme pour les départements.
Le changement climatique va générer des périodes de canicule plus fréquentes et des modifications dans le régime des précipitations, moins de jours de pluie mais des pluies beaucoup plus intenses.
Comment adapter les équipements et ERP des départements à cette nouvelle donne ?
Le département doit lutter contre les puits de chaleur, permettre une meilleure infiltration des averses orageuses et accompagner l’électrification des flottes de véhicules.
Les collèges, centres sociaux et de la PMI sont souvent bitumés, or ce revêtement en cas de canicule constitue un véritable puits de chaleur. Il est impératif de lancer une double réflexion sur la désimperméalisation des sols de nos ERP en débitumant et créer simultanément des ombrières.
Choisir un sol perméable de couleur claire, qui permettra d’éviter le phénomène de puits de chaleur et une meilleure infiltration des précipitations, et créer des zones d’ombre pour permettre aux collégiens, aux personnels et aux utilisateurs des services publics de se mettre au frais pour récupérer. Cette ombrière peut-être végétalisée, avec rosiers, glycine, vigne, afin d’allier le pratique avec l’esthétique.
Avec le changement climatique, nous allons avoir pas moins de précipitations mais des précipitations différentes. Nous risquons de passer d’un climat de type océanique, avec de nombreux jours gris et des pluies fines, à un climat plus méditerranéen avec peu de jours de pluie mais des pluies énormes en intensité et quantité.
Or de forte pluie sur un sol très sec, l’eau ne s’infiltre pas, avec des conséquences lourdes sur nos nappes phréatiques. Il faut réfléchir à stocker l’eau de pluie pour des usages pour lesquels l’eau potable n’est pas obligatoire, en créant un réseau bis, dans les ERP, pour alimenter les chasses d’eau. Et pour le reste, créer des puits perdus suffisamment dimensionner pour permettre aux pluies orageuses de s’infiltrer et alimenter les nappes phréatiques.
Avec 2035 et la fin des véhicules à moteurs, les départements peuvent être un modèle en électrifiant massivement leur flotte. Mais cet objectif avec celui d’une réindustrialisation de notre pays risquent de se fracasser au mur de la réalité, celui de l’insuffisance de production électrique.
Les départements possèdent de nombreux ERP avec de toits terrasses, ces toits sont propices, suivant la région, à l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes horizontales. Au vu des objectifs, cette production resterait à la marge, mais le défi est tellement grand qu’il faut faire « feu de tout bois ». Dans l’optique de l’objectif 2035, il conviendra d’adapter un plan décennal, pour équiper tous les parkings des ERP départementaux de prises de rechargement pour véhicules.
Le changement climatique soulève des enjeux gigantesques pour tous et en particulier pour nos départements. De multiples chantiers se présentent à eux dans un contexte complexe.