93. Seine-Saint-Denis
Santé menstruelle et reproductive : nouvelles mesures pour l’accompagnement de ses agentes
Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite lancer une expérimentation pour une meilleure prise en charge de la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Sensibilisation, aménagement du poste de travail, autorisations spéciales d’absence, orientation vers des professionnel·le·s de santé, lutte contre les stéréotypes et la stigmatisation… La collectivité souhaite renforcer son engagement pour une amélioration continue de la qualité de vie au travail et pour l’égalité professionnelle.
Sensibiliser, accompagner et orienter les agentes souffrant de règles douloureuses
Renforcer la formation des employé·e·s de la médecine préventive de sa Direction des Ressources Humaines et mettre en place une permanence mensuelle,
Campagne de communication dédiée au sujet des règles douloureuses
Aménagement du poste de travail pour les agentes souffrant d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhées
Les agentes dont le poste est télétravaillable auraient ainsi accès à un recours étendu au télétravail pendant la période menstruelle, jusqu’à deux journées supplémentaires en plus du ou des deux jours ouverts par leur Direction. Les agentes dont le poste n’est pas télétravaillable pourraient bénéficier d’un aménagement d’activité d’une durée d’un à deux jours pendant la période menstruelle. Des autorisations spéciales d’absence lors d’un recours à l’IVG et en cas de fausse couche.
95. Val d’Oise
Formation à l’innovation pour les agents
Depuis 2015, le Département du Val d’Oise a mis en place une École de Management par l’Innovation (EMI) destinée à ses cadres.
Au programme :
– Design de service
– Excellence opérationnelle
– Contrôle de gestion et Mesure d’impact
– Bien être au travail et conduite du changement
Objectif : à partir de ces enseignements , répondre à une problématique interne pour améliorer le service rendu à l’usager .
En juin a eu lieu la restitution des travaux de la dernière promotion sur trois thèmes :
– Comment améliorer la transition professionnelle des agents inaptes pour raisons médicales ?
– Comment améliorer l’accueil des enfants au sein de la Maison Départementale de l’Enfance ?
– Comment concevoir un accueil 5 étoiles en Val d’Oise ?