Étude de l’ANCT sur les Conseillers numériques
On y constate que les conseillers ont une expérience de l’accueil et une connaissance d’internet et des réseaux sociaux, ils regrettent l’absence de formation (ou plutôt inadaptée), notamment sur la maîtrise des problématiques administratives.
Les conseillers pointent aussi un accueil mal préparé avec notamment une définition floue de leurs missions et se sentent territorialement isolés.
Les départements accueillent 13% des conseillers numériques loin derrière les villes et communautés de communes.
Inquiétant, les CNFS ont du mal à toucher les personnes les plus éloignées du numérique. Ils accueillent cependant prioritairement des personnes âgées puis des isolées et précaires.
23. Creuse
Usages du numérique…la Creuse prépare l’avenir
Particuliers, entreprises, associations, collectivités, tous ont ou vont être desservis par la fibre. A quels services pourront-ils ainsi accéder ? Dans quelles conditions leurs seront-ils fournis et avec quelles garanties, sachant que les besoins évoluent sur les questions de mobilité, de garde d’enfant, d’offre d‘emploi, d’offre culturelle, de services publics…
Les services numériques que pourront proposer les collectivités restent à construire. Ils devront permettre de répondre à ces attentes dans un territoire où la densité de population permet difficilement d’envisager les solutions applicables aux grands ensembles urbains.
Les collectivités, sous l’impulsion du Conseil départemental et avec l’aide de l’Agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse, se sont saisies d’un sujet qui doit permettre de relever un défi majeur qui consiste à proposer des offres de service numériques adaptées aux citoyens, pour un coût maîtrisé, le tout dans le respect d’un cadre réglementaire qui vise à protéger l’intimité de chacun.
Au travers de la question des usages du numérique, c’est bien à un enjeu d’attractivité de la Creuse que cette démarche collective entend apporter une réponse, au travers de la dématérialisation intelligente.