Plan ruralités
La dotation « biodiversité et aménités rurales » pour soutenir les efforts entrepris par les communes rurales pour entretenir le patrimoine naturel devrait être portée de 41 à 100 millions et sera réformée afin de mieux accompagner les communes qui s’engagent pour l’entretien des espaces naturels.
Le plan ruralité comporte un certain nombre d’actions dont les grandes lignes sont présentées ci-dessous.
Mobilités : alternative à la voiture pour les déplacements domicile-gare, et offre pour le dernier kilomètre.
Nouveau programme de l’ANCT, baptisé Villages d’Avenir avec 100 chefs de projets, installés dans les préfectures et sous-préfectures des territoires les plus ruraux.
En matière de mobilité, il s’agit de sortir de la dépendance à la voiture individuelle, de trouver des alternatives aux de développer une offre de transport du dernier kilomètre
Vie quotidienne des élus locaux. Police de l’environnement pour aider les maires
Education : Généralisation des « territoires éducatifs ruraux », ouverture de 3.000 places supplémentaires d’internat d’excellence, vision à trois ans sur l’évolution de la carte scolaire…
Attractivité des services. Financement bonifié des maisons France services dans les zones de revitalisation rurale. Pérennisation du fonds de 12 millions d’euros de soutien aux commerces ruraux. Création d’un fonds de soutien aux lieux de « convivialité innovants », et un autre pour soutenir les projets locaux d’économies sociale et solidaire.
Santé. Création de 100 médicobus d’ici fin 2024, doublement des maisons de santé ( Logement. Création d’une prime de sortie de vacance de 5.000 euros pour les propriétaires qui effectuent des travaux de réhabilitation dans leur logement pour le mettre en location.
Culture. Recrutement de 60 VTA culture et implantation d’au moins 200 micro-folies
Poursuite de la politique des ZRR avec deux niveaux d’intervention, avec des exonérations fiscales et sociales pour les territoires les plus fragiles. Intégration automatique des six départements en déprise démographique depuis 1999.
17. Charente-Maritime
Mise en valeur du port de Saint-Martin de Ré
Dans le cadre de la loi Notre, le Département a conservé sa compétence sur l’ensemble des ports départementaux de la Charente-Maritime. Il en assure la gestion directe ou via des syndicats mixtes portuaires en partenariat avec les intercommunalités volontaires.
Un 1 er Plan Pluriannuel d’Investissement a eu lieu entre 2018 et 2022, afin de réhabiliter les ouvrages stratégiques pour les ports et présentant un état de vétusté et de désordres importants. Il a déjà permis de moderniser certaines infrastructures portuaires et de financer des opérations structurantes à hauteur de 24 Millions d’euros.
Un Plan Pluriannuel d’Investissement plus ambitieux [2023-2027] a été adopté et il a été décidé d’engager 40 Millions d’euros supplémentaires pour poursuivre cette démarche de remise à niveau des infrastructures portuaires et de réalisation d’opérations d’aménagement structurantes pour les ports de la Charente-Maritime.
L’aménagement du port de Saint-Martin de Ré s’inspire quant à lui de l’esprit maritime et s’exprime entre tradition et modernité grâce à des matériaux authentiques qui tutoient des matières contemporaines et épurées. Le résultat est tout en courbe, en nuance et en douceur, il offre aujourd’hui un espace accueillant, pratique et lumineux.
Les prochains ports qui devraient voir, à leur tour dans les prochains mois, leur capitainerie réagencée sont Marans (étude en cours), Le Douhet, Boyardville, La Flotte et Fouras.