Les ZAE, enjeu d’aménagement du territoire pour répondre aux objectifs fixés par la loi Climat et résilience
La loi dite « Climat et résilience » portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, a été promulguée et publiée au journal officiel le 24 août 2021. Le texte introduit les actions permettant de tendre vers l’objectif du « Zéro Artificialisation Nette » et définit des principes relatifs à l’aménagement des Zones d’Activité Économiques (ZAE). En ce sens, ce texte oblige les collectivités à faire un inventaire des ZAE de leur territoire et à le mettre à jour tous les 6 ans.
Dès lors, pour répondre à cette obligation, chaque autorité compétente en matière de création, d’aménagement et de gestion des zones d’activité économique se doit d’établir un inventaire de ces zones, comprenant les éléments suivants :
C’est dans ce cadre qu’à SOGEFI, nous avons davantage inscrit notre action pour permettre aux collectivités d’inventorier puis d’analyser leurs zones d’activités économiques en calculant le nombre de bâtiments vacants, la durée de vacance ainsi que le taux de vacance du bâti. Une fois ces calculs faits, les optimisations d’aménagement urbains peuvent être envisagées avec l’appui de notre solution cartographique Mon Territoire Développement Économique.
SOGEFI s’associe à CITADIA pour faire de l’inventaire des Zones d’Activité Économiques un outil de stratégie territoriale Pour cette mission de développement de votre territoire et de réponse aux obligations d’inventaire des ZAE à laquelle vous êtes soumis nous nous associons à un spécialiste appelé CITADIA. Cet acteur majeur de l’urbanisme intervient depuis plus de 20 ans, sur les domaines clés de l’aménagement territorial en y intégrant les thématiques complémentaires essentielles que sont l’environnement, l’habitat et la concertation.
Toutes les informations concernant le foncier économique de votre territoire sont centralisées et fiabilisées. SOGEFI et son partenaire CITADIA préconisent, sur la base de cet inventaire, des évolutions réglementaires pour intégrer la démarche à votre planification territoriale. Dans un contexte de raréfaction du foncier, cette aide à la décision priorise et identifie des secteurs stratégiques pour une requalification, optimisation, densification ou renaturation. Pour cette mission de suivi du développement économique de vos ZAE, CITADIA se charge de l’identification des entreprises de votre territoire. Notre solution cartographique Mon Territoire Développement Économique, réceptacle de cet inventaire terrain, vous rend autonome sur la consultation des résultats, la mise à jour ultérieure de l’inventaire et pour connaître parfaitement les entreprises composant le tissu économique de votre territoire. L’application Mon Territoire Développement Économique pour une connaissance parfaite des entreprises de votre tissu économique Chez SOGEFI, nous développons, distribuons et maintenons des logiciels géomatiques innovants. Par notre expertise de la donnée géolocalisée nous sommes en mesure de mettre dans vos mains Mon Territoire Développement économique, l’outil cartographique prêt à l’emploi et facile à manipuler pour comprendre et suivre l’évolution des ZAE de votre territoire. “L’outil Mon Territoire Développement Économique permet de tenir à jour l’observatoire économique du territoire : renseignement des entreprises, des locaux vacants, des terrains nus commercialisables, ce qui permet également de tenir une base de données entreprises à jour, avec possibilités de requêtes et d’export sous formes de listes. Cet outil cartographique partagé ajoute un plus à la couche cadastrale des propriétaires.” Estelle AMMIRATI, chargée de développement économique et programme LEADER à Albret Communauté