Les Français et la culture : 1ère édition du Baromètre des sorties culturelles et des pratiques
L’institut Gece a décidé de publier la 1ère édition du Baromètre des sorties culturelles et des pratiques culturelles en ligne avec un focus sur les publics des musées et lieux patrimoniaux.
Cette étude à 360° a été réalisée auprès de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française et sélectionnées par la méthode des quotas. Elle aborde plusieurs sujets.
En 2022, 85 % des Français ont fait au moins une sortie culturelle (toutes sorties confondues).
La chute de fréquentation liée à la crise sanitaire n’est plus qu’un mauvais souvenir! Les sorties culturelles des Français ont retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire, et se font d’ailleurs avec la même intensité.
Au cours des 12 derniers mois, ils ont privilégié :
- Les cinémas : 70 % y ont été au moins une fois, dont 18 % plus de 5 fois ;
- Les monuments historiques : 65 % (dont près de 1/4 plus de 3 fois) ;
- Les musées et les expositions : 56 %.
Concernant les musées, expositions et monuments historiques, force est de constater que ces sorties sont vues comme des moments de partage : plus de 6 français sur 10 (64 %) s’y rendent en famille (35% avec des enfants) et avec des amis (31%).
Près d’1 Français sur 2 a pratiqué au moins une activité culturelle en ligne en 2022… mais près de 7 sur 10 estiment que cela n’impacte pas leurs sorties culturelles.
Les 3 premières sources d’information pour se renseigner sur les sorties culturelles à faire sont le numérique (Internet et réseaux sociaux), l’affichage et l’entourage.
En 2023, la fréquentation des musées et lieux patrimoniaux s’annonce très bonne sur la clientèle Française. Ils iront autant voire plus souvent que l’année dernière (40% autant et 18% plus souvent).
Pour se démarquer, les institutions vont donc devoir s’adapter pour répondre à leurs besoins. Nos compatriotes aimeraient en effet trouver des espaces dédiés aux pique-niques (62 %) et à la restauration (61 %). Les 3/4 d’entre eux plébiscitent aussi les visites adaptées aux enfants (76 %) et plus de 6 sur 10 apprécieraient des dispositifs numériques durant la visite (écran, application mobile, casque virtuel…).
La Fondation du patrimoine dévoile les 7 lauréats 2023 récompensés dans le cadre de son Fond impact.
Pour cette 4e édition, un lauréat est primé pour un nouvel impact dédié aux métiers d’art et savoir-faire. Les 7 lauréats de l’édition 2023 recevront une dotation globale de 1, 15 million d’euros.
Les 7 projets lauréats du Fonds Impact pour l’année 2023 sont :
- IMPACT ÉCONOMIQUE : Le Palais des Évêques à Issigeac, en Dordogne.
- IMPACT SOCIAL : L’ancienne chapelle Sainte-Barbe à Somain, dans le Nord.
- IMPACT ENVIRONNEMENTAL : L’Hospitalité de la Beauté à Roquesérière, en Haute-Garonne.
- IMPACT SÉCURITÉ : Le châtelet d’entrée du château du Breuil-Yvain à Orsennes, dans l’Indre.
- IMPACT CULTUREL : La Maison Maria Casarès à Alloue, en Charente.
- NOUVEL IMPACT MÉTIERS D’ART ET SAVOIR-FAIRE : Les collections du Cabinet des livres du château de Chantilly, dans l’Oise.
- « COUP DE CŒUR » DE LA FONDATION : Église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, dans la Vienne.
10. Aube
Exposition Tal Waldman: première exposition temporaire de la Cité du Vitrail
Jusqu’au 3 septembre 2023, la Cité du Vitrail à Troyes propose sa première exposition temporaire : Tal Waldman. La voie d’expérimentation.
Tal Waldman est une artiste interdisciplinaire primée. Son travail s’inspire des différentes cultures qu’elle a rencontrées lors de ses résidences et études d’art et d’architecture en Israël, en Inde, en Allemagne, en Grèce et à Paris où elle vit. Tal Waldman est une artiste polymorphe : architecte, designer et plasticienne. Son travail explore la recherche d’une identité. Ses travaux sont exposés internationalement dans des musées et des galeries. Ils font également l’objet d’acquisitions par des fondations d’art. Sa recherche l’a amenée à s’intéresser au vitrail. Dans le cadre de son exposition à la Cité du Vitrail, le public profitera d’un ensemble de 23 œuvres de l’artiste.
17. Charente-Maritime
Sites en scène
Pour mettre en lumière sa richesse patrimoniale et la partager avec le plus grand nombre, le Département créait, il y a bientôt 30 ans, le label « Sites en Scène » afin de mettre en art ces nombreux trésors. De 4 Sites en 1994 (Fort Boyard, la Citadelle de Brouage, l’Abbaye de Saint-Jean-d’Angély et les Arènes de Saintes) ce sont 31 Sites en 2023 qui se mettront en Scène cet été.
Le Département attribue ce label aux spectacles qui mettent en lumière et réveillent les plus beaux sites, ils sont ainsi LA programmation artistique de l’été en Charente-Maritime. L’attribution du label souligne la qualité de la manifestation qui bénéficie alors d’un soutien financier et d’actions de promotion ! En 2023, 31 sites sont labellisés et accompagnés financièrement à hauteur de 644 000 € doublés d’actions et d’outils de communication mis en œuvre par le Département pour assurer la promotion de toute la programmation.
Festival, concert, pyrotechnie, théâtre, humour…des festivités à retrouver cet été avec la 29e édition des Sites en Scène ! Châteaux, cœurs de villes, églises, abbayes, citadelles, plages, ports …
Cet été ce sont 31 sites qui seront investis et 130 dates programmées.
23. Creuse
« Les photos d’Anny »
Jusqu’au 30 septembre 2023, l’Hôtel du Département accueille une exposition consacrée aux photos d’Anny Duperey : « Les photos d’Anny ».
C’est vers l’âge de 24 ans qu’Anny a acheté son appareil photo muni de divers objectifs.
Pendant une vingtaine d’années, ce matériel ne l’a pas quittée pendant ses tournages, voyages, vacances…
Elle s’adonnait passionnément à la photographie argentique, travaux de laboratoire compris – et même souvent développement des pellicules !
A l’époque, il ne s’agissait pas de « mitrailler » son sujet, on appuyait sur le déclencheur avec parcimonie.
Saisir une lumière fugitive, une belle expression réclamait un mélange d’affût et de hasard. Anny aimait beaucoup faire des portraits de ses amis acteurs, surtout dans les moments où ils n’étaient pas « en représentation », capter un moment d’abandon véritable, saisir un petit bout d’âme et en faire ce qu’elle appelle un « portrait intemporel ». Ainsi, on retrouve dans cette exposition des portraits de Nathalie Baye, Bernard Giraudeau, Francis Perrin ou encore Isabelle Adjani.
Mais aussi des natures mortes, paysages – avec un certain goût pour une désolation photogénique.
23. 19. Creuse / Corrèze
Le Festival Coquelicontes
Il a vu le jour en 1996, à partir de la proposition de deux conteurs (Pierre DESCHAMPS et Cathy SUTCA). Né d’une initiative commune aux trois départements de l’ex-Limousin, ce Festival a toujours eu pour objectif de promouvoir le conte grâce à l’itinérance d’artistes sur les territoires, au plus près de la population.
Au fil des années, il est devenu un moment important de la vie culturelle dans bien des communes rurales, en permettant de créer des passerelles entre littérature orale et écrite, de favoriser le lien entre les générations et de donner à ceux qui en sont éloignés, un accès à la langue du récit.
Depuis 2020, les Départements de la Corrèze et de la Creuse ont décidé de poursuivre cette belle aventure, avec le soutien déterminant de l’Etat.
Le Festival Coquelicontes est revenu en mai 2023 avec encore une superbe programmation de spectacles contées dans plus de 40 communes creusoises.
41. Loir-et-Cher
Une journée aux châteaux
Cette opération reconduite pour la septième année aura lieu du samedi 23 septembre au dimanche 22 octobre. L’offre s’élargit au Val-de-Loire et dépasse les limites du département puisque les châteaux d’Amboise, situé en Indre-et-Loire, et de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir, seront, avec celui de Fougères-sur-Bièvre, accessibles gratuitement aux Loir-et-Chériens.
47. Lot
Première pierre des travaux d’aménagement du transbordeur de Fumel
Une fois cette opération finalisée, 43 km supplémentaires seront ouverts à la navigation, permettant d’offrir près de 130 km au total navigables sur le Lot entre Aiguillon et Luzech.
48. Lozère
Les Bondons : lieu d’interprétation mégalithique et géologique.
La Cham des Bondons est un plateau calcaire d’une dizaine de kilomètres carrés s’étendant au sud-ouest du mont Lozère, à une dizaine de kilomètres de Florac.
Avec ses 154 menhirs de granite, le site constitue la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe après les alignements de Carnac en Bretagne. On estime que la mise en place de ces pierres doit se situer entre la fin du Néolithique et l’âge du bronze. La mise en valeur du site patrimonial des Bondons est portée par une volonté politique forte du Département. Seront réalisés : un belvédère permettant une vue à 360° sur les paysages des Cévennes et un point de vue détaillé du Puech le plus proche, supports d’interprétation géologique. Un lieu d’interprétation mégalithique, qui complétera la visite des sites avec des éléments de compréhension. Ainsi, ce lieu comprendra une exposition permanente, un espace pour la mise en place d’ateliers et d’animations.
49. Maine-et-Loire
Château de l’Isle-Briand
Le Département lance un appel à projets pour la valorisation du magnifique château de l’Isle-Briand. Ce château du 18e siècle situé au Parc départemental de l’Isle Briand (Le Lion d’Angers) recherche un investisseur ou exploitant qui saura le faire revivre.
Il s’agit de sauvegarder ce patrimoine et faire du parc une destination importante en développant une offre touristique innovante.
53. Mayenne
Exposition « Autour de 1923. Un département et ses archives »
L’exposition aura lieu jusqu’au 31 août 2023, aux Archives départementales. Elle a été imaginée en partenariat avec les étudiants de la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion de l’Université du Mans (antenne de Laval) et les étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest (campus de Laval).
L’objectif premier est de mettre en avant le centenaire du bâtiment des Archives départementales, célébré cette année. L’exposition s’articule autour de deux thèmes : l’histoire du bâtiment et ses évolutions et la Mayenne en 1923.
60. Oise
Sport pour tous
Dans le cadre de sa politique sportive départementale et notamment de sa volonté de développer le sport pour tous, le Conseil départemental de l’Oise a créé un nouvel événement sportif autour du handisport. Baptisée « l’Oise Sport pour Tous », cette nouvelle manifestation portera sur six rencontres sportives organisées en collaboration avec les Comités départementaux handisport et les clubs participants, avec pour objectif de favoriser l’inclusion par le sport et la découverte de l’handisport.
62. Pas-de-Calais
Mercredis de l’été
Profiter du mercredi et de l’été pour se rendre gratuitement à la plage ! Une proposition formulée depuis 2014 par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Chaque année, des circuits de bus permettent aux habitants de rejoindre le littoral depuis l’intérieur des terres. Face au succès de l’opération (jamais démenti !), le Département a décidé d’étendre le dispositif en 2023. Traditionnellement programmé en juillet et août, celui-ci débute dès le mois de juin ! De quoi satisfaire notamment les nombreux retraités qui, avec les familles et les jeunes, constituent le cœur de cible de l’opération. Des publics confrontés à la hausse du coût de la vie et pour qui la gratuité des Mercredis de l’Eté est essentielle.
63. Puy-de-Dôme
Europavox va irriguer le département
Le Conseil Départemental s’est associé au Festival Europavox afin de diffuser la culture dans les territoires périurbains et ruraux. Temps forts de ce projet expérimental, deux opérations seront organisées à Issoire et à Giat en marge de la manifestation, fin juin à Issoire, en compagnie de l’artiste lituanien Free Finga, et à Giat avec les artistes ukrainiens de Love’n’Joy.
71. Saône-et-Loire
Danse classique au château de Digoine
La danse classique à son plus haut niveau accessible au plus près des habitants de Saône-et-Loire, dans un le château de Digoine et ses jardins.
Les 9 et 10 septembre prochains, en plein air, Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra de Paris, entouré de cinq autres danseurs étoiles donnera le temps de deux soirées une représentation exceptionnelle.
Ce projet, c’est la rencontre de la danse classique sublimée par le patrimoine qui l’entoure. Une première en France, hors de Paris. C’est l’essence même de l’art : repousser les frontières, élargir les regards.
73. Savoie
Nouveau Musée Savoisien
Situé dans le centre de Chambéry, il est totalement reconfiguré par le Département.
Ce musée est le fruit de longues années d’un travail collectif et rassembleur. En accès gratuit, il a vocation à donner à tous une vision moderne de l’histoire des Pays de Savoie.
76. Seine-Maritime
Jardins Secrets
37 parcs et jardins du département ouvrent cette année leurs portes au public. Le pass jardin proposé par le conseil départemental permet de bénéficier de bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée dans les sites partenaires. Neuf de ces jardins possèdent le label Jardin remarquable. Jusqu’au 1er novembre.
L’armada
Durant dix jours, Rouen, chef-lieu du département, va accueillir les plus grands voiliers du monde pour un spectacle féérique. Le Département de la Seine-Maritime est partenaire de cet événement de premier plan zn coorganisant la Grande Parade le 18 juin prochain. Toute la journée, l’ensemble des bateaux remonteront la seine dans un défilé devant des millions de personnes massées tout le long des bords du fleuve.
78. Yvelines
Le Conseil Départemental se désengage de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Le Département des Yvelines sort du syndicat de gestion de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines en dépit de l’opposition de la région Île-de-France à les voir quitter ce syndicat. Mais le Conseil départemental refuse de continuer à participer aux déficits (de l’ordre de 500 000 euros annuels) de cet établissement, sans en assumer la gestion.
Garden party au domaine de Madame Elisabeth
Le Département investit, le 17 juin prochain, le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles avec la 3e édition de sa Garden party. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, proposera dès 12 h et jusqu’à
23 h 30, une série de concerts et d’animations sportives et créatives. Inspirée des festivals » Flower Power » des années 70, la Garden Party débutera dès 12 h avec une offre gourmande proposée au public souhaitant se restaurer sur place (burgers, cuisine thaïlandaise, glaces sucrées et salées, tartines végétariennes, jus de fruits frais…). En parallèle, une programmation musicale riche et variée composée d’une dizaine de groupes sera lancée dès l’heure du déjeuner et jusqu’à la tombée de la nuit. Des transats seront mis à disposition pour permettre aux personnes présentes de se prélasser et de profiter.
80. Somme
« Savoir nager »
Le Département de la Somme est lauréat de l’appel à projet « Impact 2024 x Savoir Nager », porté par Paris 2024 et l’Agence nationale du sport.
Grâce à ce dispositif, 600 jeunes Samariens, dont 200 en situation de handicap ou suivis par les services de la protection de l’enfance, vont apprendre à nager gratuitement, dès cet été.
84. Vaucluse
Chœur de collégiens pour les Chorégie d’Orange
L’opération « Pop the Opéra », menée depuis 2017 par le Département de Vaucluse en partenariat avec les Chorégies d’Orange et l’Education nationale, revient pour sa nouvelle édition avec deux représentations les 19 et 22 juin, prévues au Théâtre Antique d’Orange avec 400 élèves de collèges et lycées du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Exposition aux archives : « Jeanne d’Arc : l’appropriation poitevine d’un mythe 1872-1929 »
En 1429, l’étape poitevine de Jeanne d’Arc est décisive dans son périple libérateur. 500 ans plus tard, dans le premier XXe siècle, le processus de canonisation de la jeune bergère entraîne à Poitiers et dans tout le département de la Vienne de grandes fêtes qui rendent hommage au personnage historique qu’elle est devenue. Ces commémorations se déroulent néanmoins dans un contexte tumultueux, celui des rivalités que se livrent républicains et catholiques pour s’approprier l’image de la « pucelle de Domrémy ». Exposition jusqu’au 1er mars 2024.
91. Essonne
Fondation Essonne Mécénat
Cette fondation est créée en coopération avec la Fondation du patrimoine pour associer particuliers et entreprises dans la grande aventure de la valorisation du patrimoine.
Le Département a la volonté de restaurer son patrimoine pour en faire un outil de rayonnement du territoire, pour faire parler positivement de l’Essonne, à faire du lien et à reconstruire le récit d’un département dont l’identité était méconnue. Bref, à faire destination, alors que c’était la dernière en Île-de-France.
La création de la Fondation Essonne Mécénat a scellé un nouveau type de partenariat public-privé.
Les belles rencontres se sont succédé pour participer au rayonnement de notre patrimoine : Catherine Deneuve, férue de jardins, acceptant de devenir marraine de Méréville, suggérant de contacter l’artiste Jean-Michel Othoniel pour redonner son lustre d’antan au pont aux Boules d’or, Alain Bougrain Dubourg, parrain de Montauger, ou Pascal Obispo, parrain de Chamarande…