Et si, en seulement un clic, tous nos administrés, isolés pour des questions d’âge, de santé ou de situation géographique pouvaient sortir “hors les murs” et profiter, eux aussi, de tous les trésors de notre patrimoine français ?
C’est aujourd’hui possible et c’est la mission que s’est fixée la start-up française Travel Me : permettre à ce public “empêché” de maintenir un lien avec le monde extérieur grâce à la (re)découverte de lieux culturels sur l’ensemble du territoire. L’arrêt brutal du lien social pendant la crise sanitaire a laissé des traces indélébiles, notamment auprès des personnes les plus fragiles. L’isolement a augmenté ces 4 dernières années avec + 77% de personnes âgées se retrouvant en situation de mort sociale (représentant 530 000 personnes en 2021). Également, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé, représentant 2 millions de personnes en 2021. En parallèle, la transformation digitale, en marche depuis plusieurs années, s’est profondément accélérée avec la pandémie. Mais alors que la quasi-totalité des secteurs se digitalisent de plus en plus, les établissements séniors, de santé et certaines communes n’ont pas encore fait ce chemin. Il était temps de remédier à cela et d’utiliser la technologie au service du lien social.
Une idée ingénieuse qui permet aux anciens de retrouver la route de la culture Travel Me est une plateforme de visites culturelles à distance qui propose, via un outil de livestreaming, des excursions au cœur du patrimoine français en temps réel. A travers des parcours dans des quartiers historiques de Paris et de nos régions, des musées, des châteaux et même des ateliers d’artisans, Travel Me permet à nos aînés de redécouvrir tous les trésors de notre patrimoine français. Les maisons de retraite et les établissements de santé et même les salles communales deviennent alors des lieux d’accueil et de diffusion culturelle. « Avec notre plateforme de voyages culturels, nous offrons à nos aînés la possibilité de recréer un lien avec l’extérieur en les faisant vraiment voyager sans sortir de leur lieu de vie. Chaque visite est réalisée en direct avec un guide conférencier qui parcourt un lieu au rythme des résidents et de leurs échanges. C’est une véritable fenêtre ouverte sur l’extérieur, sur le monde qui les entoure et qui, pour bon nombre d’entre eux, est désormais inaccessible », commente Sandra Giacomoni, Présidente de Travel Me. Ces visites culturelles à distance présentent ainsi uneréelle opportunité pour les communes et les établissements séniors et de santé de proposer à leurs publics de sortir de leur quotidien et de s’immerger au cœur du patrimoine français. Tout cela fonctionne avec un collectif de guides conférenciers formés à l’accompagnement des aînés et un catalogue de plus d’une quarantaine de visites, enrichi régulièrement grâce aux nouveaux partenariats avec les institutions culturelles. Un concept innovant qui permet à nos aînés, au-delà du partage culturel, de se reconnecter au monde qui les entoure. « Notre mission est de remettre l’humain au cœur de la société et de lutter contre l’isolement social où qu’il soit » conclut Sandra Giacomoni. Pour en savoir plus : www.travelme-paris.com / contact@travelme-paris.com
Travel Me révolutionne la vie culturelle de nos aînés avec ses voyages à distance en temps réel
Laisser un commentaire