Rien à voir avec le slogan de l’équipe de football de l’Olympique de Marseille ! Il s’agit simplement d’une manière de s’exprimer particulièrement utile en communication interpersonnelle.
Lors d’un sujet estimé impopulaire, ou difficile à annoncer, nous pouvons avoir de la difficulté à exprimer de suite et directement nos pensées. La conséquence peut paraître sans importance et pourtant relationnellement, elle l’est.
Le fait de tergiverser avant d’en venir à la raison précise de l’entretien va créer de l’agacement chez notre interlocuteur d’autant plus si celui-ci s’avère d’un tempérament synthétique. Toutes les précautions oratoires émises entraînent une lassitude chez celui auquel on s’adresse et une déperdition très rapide de son écoute. Dommage !
Nous perdons également en crédibilité, notre image s’amenuise — normal ! Que penser d’un individu qui « tourne en rond », nous fait perdre un temps précieux ? Cerner sa demande ou son intention devient complexe sauf si vous êtes professionnel de l’écoute.
D’où provient ce phénomène ? Trois causes majeures :
- la peur du conflit,
- un manque d’estime de soi qui génère une appréhension entraînant de la confusion,
- un mode de fonctionnement analytique consistant à expliquer dans les détails le pourquoi du comment.
Dans quelles situations aller droit au but ?
Dans toutes.
Nous le réclamons d’ailleurs ! Quelques exemples :
- « Donc pour résumer vous êtes en train de me dire que je n’aurai pas ma journée de congé (ou mon budget), Chef ? Je l’ai compris immédiatement, je vous connais et je sais que c’est non lorsque vous prenez beaucoup de précautions et que vous vous grattez la gorge ! » dit le collaborateur à son responsable.
- « Je vous ai demandé si vous pouviez être présent à cette réunion, et vous me faites perdre mon temps en me racontant vos histoires de famille, dites-moi simplement non. Je vous ai posé une question simple, réclamant soit un oui soit un non ! » dit le patron à son coéquipier.
- Vous ne pouvez pas me livrer de suite. Je comprends. Ce n’est pas la peine de mettre la responsabilité sur le dos de vos collègues. Vos problèmes internes ne me concernent pas ! » dit le client au commercial devant lui.
- « Dites-moi directement les choses au lieu de tourner autour du pot », dit le patient à son médecin.
Tous ces exemples nous rappellent certaines situations vécues, subies ou que nous avons nous-mêmes exprimées.
Dorénavant bien manager un entretien c’est aller droit au but, protéger le temps de notre interlocuteur, sa personne en lui parlant d’égal à égal.
Notre droit au but doit être clair, précis et court au risque de tomber dans la justification — expression de nos doutes et de notre mal être. Nous gagnerons respect et admiration de notre entourage.
Prenons exemple sur les « ados » ne se justifiant pas. Soit, ils ne nous disent rien, c’est oui ou non, un point c’est tout.
En vieillissant, nous ne voulons pas offenser, blesser. Nous nous réfugions dans notre affect primaire. Peut-être une forme d’arrogance ou de défiance vis-à-vis de nos interlocuteurs ?
Alors maintenant que nous allons bénéficier de plus de temps, la question à se poser : que faire de tout ce temps gagné ? En faire profiter notre institution comme ceux que nous côtoyons ou pour entretenir notre forme physique et mentale ?
Pour les personnes qui s’expriment naturellement de manière directe : pensez à aider celles qui ont plus de mal à le faire, dites-leur tout simplement « s’il te plaît, va droit au but ! »