La Métropole de Lyon expérimente la semaine de travail de 4 jours dès septembre 2023
Plus de 9200 agents publics travaillent à la Métropole. L’essai de la semaine de 4 jours sera proposé sur une base volontaire à partir du 1er septembre 2023.
Ce test d’organisation a pour but de :
Encourager l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes
Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cette initiative, proposée sur une base volontaire, a été synchronisée avec le calendrier scolaire afin que les agents puissent adapter leur organisation familiale à cette flexibilité proposée.
En quoi cette mesure favoriserait-elle l’égalité entre hommes et femmes ? Les temps partiels concernent davantage les femmes que les hommes. 900 employées qui travaillent à 80% pourront passer à temps plein sur 4 jours et ainsi récupérer la totalité de leur salaire.
Cette expérimentation reste dans le temps de travail annuel de 1607 heures. Il s’agit donc de la même quantité de travail. Les horaires de travail seront ajustés afin que chaque agent améliore sa qualité de vie tout en conservant un service public de qualité pour les citoyens. C’est le défi majeur de l’expérimentation : trouver un équilibre entre la qualité de vie et de travail des agents et la qualité du service public.
120 services avec toutes les grandes catégories de professions et niveaux seront représentés : emplois administratifs, supports, maisons de la Métropole, chefs de projet, managers, directeurs. Au total, plus de 5 500 agents pourraient être concernés.
Plusieurs options sont proposées aux agents : 4 jours de travail par semaine. Une alternance de semaines à 4 et 5 jours. Un aménagement sur 4,5 jours / semaine
Un premier bilan sera dressé après 6 mois ! C’est la plus grande expérimentation de la semaine de 4 jours en France !