Sondage : du vote et du régime politique
Pour « peser sur les décisions politiques », seuls 52 % des Français pensent que le vote est le moyen le plus efficace ! Pour les autres, ils mettent en avant les actions violentes (15 %) ou les manifestations (14 %), tandis que 13 % des Français interrogés considèrent qu’aucun moyen n’est efficace.
Les cadres, les plus hauts revenus et les diplômés d’un master croient le plus à l’efficacité du vote à l’inverse des ouvriers et employés, bas revenus et titulaires d’un baccalauréat. 25 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 20 % des électeurs de Marine Le Pen croient en l’action violente.
Le clivage est aussi générationnel: seuls 35 % des 18-24 ans croient à l’efficacité du bulletin de vote… contre 65 % des plus de 75 ans.
Du reste, le modèle actuel d’organisation politique est remis en cause : 61 % est « favorable » ou « tout à fait favorable » à la mise en place d’un « régime parlementaire ». À noter aussi que 80 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont favorables à un changement de régime, contre un tiers des partisans d’Emmanuel Macron.
*Étude réalisée par Cluster 17 pour Le Point auprès d’un échantillon de 1 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon est réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, du type de communes et des régions de résidence. Questionnaire auto-administré en ligne. Interviews réalisées du 21 au 22 avril 2023.
Rencontre des 5 Présidents des Départements normands (D5)
L’occasion d’aborder le dossier phare de ce D5 : l’étude démographique de l’INSEE à l’échelle normande. Un document qui pointe un accroissement démographique de la population normande de 20 % sur la période 1968-2023. Une croissance démographique à tempérer car elle est, en fait, 12 % inférieure à la moyenne nationale sur la même période. Cette analyse effectuée sur une période de plus de 50 ans permet aussi de constater que l’accroissement démographique s’est peu à peu essoufflé et que le solde naturel (naissances/décès) est même devenu négatif à l’échelle normande ces dernières années. À l’horizon 2070, cette étude envisage même un scénario qui ferait passer la Normandie de 3.33 millions d’habitants aujourd’hui, à 2,87 millions et pointe aussi le vieillissement de la population avec, en 2070, un doublement du nombre de Normands de plus de 85 ans.
Le nombre d’enfants scolarisés (3-18 ans) va lui aussi chuter puisque d’ici à 2070, 222 000 jeunes de moins seront scolarisés avec trois Départements particulièrement impactés : l’Eure (- 42 %), l’Orne (- 41 %) et la Manche (- 40 %). Là encore, cette étude va permettre d’anticiper et de préparer ces transformations sociétales.
Les Départements normands ont aussi constitué en 2020 une cellule interdépartementale d’inspection des établissements et services dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance, du handicap et de l’insertion.
Cette coopération permet de mobiliser près de 10 inspecteurs et de mener des opérations de contrôles communes qu’elles soient inopinées, programmées ou de nature plus administratives.
En 2023, une cinquantaine de ces inspections sont d’ores et déjà programmées par les Départements et des inspections complémentaires pourraient (sur alerte) s’y ajouter.
26. Drôme
192 projets pour le budget participatif
Avec 192 projets à l’issue de la phase de dépôt, la mobilisation des Drômois semble une première réussite pour le budget participatif du Département de la Drôme. La mise en place d’un « curiosibus » itinérant aménagé en laboratoire permettant l’accès à la science pour tous, l’acquisition de fauteuils pour la pratique du para rugby, la création d’un ciné-club, d’un pumptrack, ou encore l’aménagement d’un local pour la valorisation de la laine de mouton dans le Vercors font partie des projets déposés,
À la suite de ces dépôts une analyse de l’éligibilité et une étude de faisabilité seront réalisées par le Département jusqu’en août suivies d’une phase de vote du public qui aura lieu de mi-septembre à mi-octobre. Les projets retenus au terme d’un classement final bénéficieront d’un soutien de 2000 à 35 000 € du Département pour les dépenses d’investissement. Pour cette première année, l’assemblée départementale a voté une enveloppe de 700 000 €.
976. Mayotte
192 projets pour le budget participatif
Ce dernier, vice-président du conseil départemental avait qualifié de « délinquants« , de « voyous« , de « terroristes » les jeunes Comoriens, estimant qu’il fallait « peut-être en tuer pour qu’ils ne puissent pas » continuer leurs exactions« .