La mixité sociale au collège : un plus pour le bien-être des élèves mais pas pour leurs performances scolaires.
C’est le constat d’une étude du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN). Des actions ont été menées pour faciliter la mixité sociale dans des collèges considérés ségrégés.
L’étude compare les élèves de cinquante-six collèges volontaires pour cette initiative et d’autres « témoins ».
La mixité sociale a progressé mais avec un changement « limité », ainsi « les actions engagées en faveur de la mixité sociale n’ont pas provoqué un surcroît d’évitement ».
En ce qui concerne les résultats scolaires, il n’y a « pas d’impact significatif des mesures prises pour renforcer la mixité sur les performances des élèves au contrôle continu et aux tests standardisés ». Il n’y a donc pas d’effets sur les résultats ou le comportement (retards, sanctions…) du fait de la mixité sociale.
En conclusion l’étude considère que « favoriser la mixité sociale au collège semble une politique pertinente pour favoriser le bien-être personnel et l’intégration sociale des élèves » et précise que « cette politique ne modifie pas à court terme les performances scolaires et la discipline, ce qui suggère qu’elle ne constitue pas une panacée pour améliorer les performances des élèves de milieu défavorisé, comme pouvait l’espérer le ministère lorsque cette initiative a été lancée ».
Étude « Une mesure de l’éloignement des lycées »
Indice d’éloignement à partir de 3.600 lycées publics et privés sous contrat et 800 lycées agricoles. Il résulte de la synthèse de vingt et une variables.
L’implantation des lycées est un fait majoritairement urbain : 80 % des lycées se trouvent dans des communes urbaines et 40 % dans une commune urbaine très dense.
Les lycées les plus éloignés se situent loin des centres urbains, en bordure des limites départementales ou le long d’une diagonale allant des Ardennes jusqu’aux Landes, mais également dans les zones de montagnes ou insulaires. C’est en Guyane, en Guadeloupe, en Corse, dans les Pyrénées-Orientales et dans les Alpes-de-Haute-Provence que l’on trouve les lycées présentant les indices d’éloignement les plus élevés.
L’éloignement ne montre aucune influence sur la réussite au baccalauréat général ou professionnel, et les élèves des lycées les plus éloignés réussissent légèrement mieux au baccalauréat professionnel.
13. Bouches-du-Rhône
Visite des Institutions Européennes
40 collégiens ont été invités à découvrir les institutions européennes. Ils se sont rendus à Strasbourg du 3 au 5 mai derniers, accompagnés par Anne Rudisuhli, Conseillère départementale déléguée aux Affaires européennes. Issus des collèges Rocher du Dragon à Aix-en-Provence et Gabriel Péri à Gardanne, ce déplacement leur a permis de découvrir les institutions européennes, travailler sur le Devoir de mémoire et ainsi renforcer leurs connaissances autour des valeurs qui ont construit la communauté européenne.
17. Charente-Maritime
« Bon Vacances »
Avec le dispositif coup de pouce « Bon Vacances » du Département et de ses partenaires, ce sont près de 1 000 jeunes Charentais-Maritimes de 6 à 16 ans qui bénéficient d’une aide adaptée à leurs familles. Ils peuvent ainsi accéder à près de 100 séjours propres à assouvir leurs envies de vacances ludiques, sportives et/ou culturelles à la mer, à la montagne, à la campagne, à la ville, en France ou à l’étranger.
Des séjours adaptés aux jeunes en situation de handicap sont organisés par l’association AVEI.
De nouvelles activités sont proposées (sport, culture, loisirs …) et de nouvelles destinations pour que vacances riment également avec voyages comme le séjour nature à Cussac, Séjour à Barcelone (Espagne), Séjour de Dublin au Connemara (Irlande) … etc.
19. Corrèze
Inauguration des nouveaux locaux du collège Mathilde Marthe Faucher à Allassac
Il a bénéficié d’importants travaux de restructuration.
Pour s’adapter à la progression du nombre d’élèves constatée ces dernières années avec une augmentation de 460 à 520 élèves entre 2019 et 2022, les locaux pédagogiques et de vie collective ont dû être repensés :
- Création d’une nouvelle demi-pension d’une surface totale de 622 m2. 565 repas sont servis chaque jour (525 repas le midi, 40 petits déjeuners ainsi que 40 repas le soir pour l’internat).
- Création de 4 salles de classe supplémentaires d’une surface d’environ 62 m2 chacune en lieu et place de l’ancienne demi-pension ainsi que des sanitaires.
En parallèle de ce premier volet de travaux, un second volet a été consacré à une vaste opération de rénovation de l’internat de l’établissement avec le remplacement des 107 fenêtres du bâtiment, l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur sur une surface d’environ 300 m2 ou encore l’isolation par l’intérieur des 2 cages d’escalier avec un rafraîchissement complet de ces espaces. 40 places sont disponibles à l’internat et le collège compte actuellement 38 internes.
L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans le cadre du dispositif d’Internat d’Excellence.
27. Eure
Collégiens au salon des mini-entreprises
Les collégiens Eurois ont participé et proposé leurs idées innovantes présentées lors du salon des mini-entreprises : 16 stands proposaient des produits originaux. Ce projet éducatif leur permet d’apprendre l’entrepreneuriat et de développer leur créativité.
38. Isère
Inauguration des travaux de réhabilitation de l’établissement Jacques Prévert
Face au constat de l’inadaptation des locaux aux besoins fonctionnels et à la nécessité d’améliorer les performances énergétiques et de rendre le bâtiment complètement accessible aux personnes à mobilité réduite, le département réhabilite entièrement le collège Jacques Prévert. Et cela pour un montant de 12,6 millions d’euros TTC.
53. Mayenne
Nouvelle tarification pour les cantines des collèges
Le sujet a donné lieu à des passes d’armes au sein du Conseil départemental. La réforme proposée permet de mieux prendre en compte l’inflation pour les familles les plus modestes avec un reste à charge pouvant être de 9 centimes par repas. À noter que le tarif d’un repas qui s’élève à 4 euros n’a pas évolué depuis 2012. Pour l’opposition, il s’agit d’une réforme en trompe-l’œil, car les bourses de l’État versées aux familles les plus pauvres passeront exclusivement dans le paiement de la cantine avec le nouveau système. Cette réforme représente une dépense de près de 300.000 euros.
62. Pas-de-Calais
Construction d’un collège provisoire à Marquise
Cinq mois après les mesures d’urgence qui ont nécessité la fermeture d’une partie du collège Jean-Rostand à Marquise, les 903 collégiens ont fait leur retour au printemps dernier, à l’issue d’un chantier impressionnant à la fois pour sa technicité et pour sa rapidité.
Composé de 299 modules de type bungalow, cet établissement sera en service jusqu’à la construction du nouveau collège, d’ici 2027. Pour Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental il s’agit « d’une prouesse qui a été réalisée en l’espace de quelques semaines ! 11 000 tonnes de remblais et plus de 6 kilomètres de canalisation posés, un chantier hors normes, vraiment impressionnant ! »
Sur 123 collèges dont il a la gestion, le Département compte encore 11 collèges métalliques. L’objectif est de les faire disparaître d’ici la fin du mandat.
67-68. Collectivité européenne d’Alsace
Collège Marcel Weinum
Les Conseillers d’Alsace réunis en commission permanente sous la présidence de Frédéric Bierry, à travers un vote à l’unanimité, a décidé de donner le nom ‘Marcel Weinum’ au collège de Brumath.
Il a semblé important de baptiser ce collège, après sa restructuration, et l’ancrer dans sa riche histoire locale ce qui permettra aux élèves, accompagnés de leurs enseignants, de donner vie et corps à cet établissement dans lequel ils vont passer plusieurs années de leur scolarité.
Pour rappel Marcel Weinum, né à Brumath, est un adolescent français alsacien pendant la Seconde Guerre Mondiale, créateur du mouvement de résistance La Main Noire à Strasbourg. Il sera exécuté par les Allemands le 14 avril 1942 alors qu’il venait tout juste d’avoir 18 ans.
Le collège a par ailleurs bénéficié d’importants travaux de restructuration pour un montant de 16,6 M€ qui se sont achevés en septembre 2022 et qui ont entièrement été pris en charge par la Collectivité européenne d’Alsace.
78. Yvelines
Première journée du développement durable dédiée aux collégiens éco-délégués.
Une trentaine de stands ont été animés par les équipes départementales et en présence des partenaires investis dans le développement durable. L’objectif : transmettre aux éco-délégués les valeurs et ambitions de la politique environnementale menée par le Département afin qu’ils les partagent par la suite avec leurs camarades.
Les différents ateliers étaient structurés en 3 axes :
- « Apprendre » pour développer les connaissances des collégiens avec des échanges et un basket du tri, un jeu de questions/réponses et la construction d’un objet en plastique recyclé…,
- « Apprendre à apprendre » pour être ambassadeur et diffuser la connaissance avec un quiz développement durable, une méthodologie bilan carbone, un atelier compensation environnementale…,
- « Passer à l’action » pour mettre en pratique les apprentissages avec un atelier de customisation, un mur d’expression, un photobooth …
86. Vienne
Un nouvel Espace Numérique de Travail déployé dans tous les collèges publics à la rentrée 2023
L’Espace Numérique de l’Education et de la Jeunesse (ENEJ) est un ensemble de services numériques proposés aux élèves, parents et membres de la communauté éducative des collèges publics de la Vienne.
Cette solution a été financée par le Département de la Vienne et développée par Docaposte, filiale du groupe La Poste, répondant aux exigences du Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail (SDET) du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Ce schéma permet de définir l’architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et de formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques de l’outil.
La Vienne est le premier Département de France à mettre en place l’Espace Numérique de l’Education et de la Jeunesse (ENEJ)
L’Espace Numérique de l’Education et de la Jeunesse (ENEJ) s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative du second degré, dans les établissements publics. Ce sont les élèves, parents (responsables légaux), enseignants, chefs d’établissement des collèges publics de la Vienne. Cela représente près de 46 000 personnes (environ 10% de la population de la Vienne).
Il donne accès à PRONOTE, le logiciel de gestion de la vie scolaire et à l’ensemble des politiques départementales et nationales destinées aux jeunes, à la plateforme de stages de 3ème.