Les influenceurs chouchoutés
Les attachés de presse cherchent à séduire les influenceurs. Ils préfèrent maintenant s’adresser à eux qu’aux journalistes.
84.Vaucluse
Vallée de l’Image et Spectacle du Vivant
Vaucluse Provence Attractivité vient de déposer un projet, en tant que chef de fil du consortium, le dossier « Vallée de l’Image et du Spectacle Vivant Vaucluse Avignon » dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour le secteur des Industries Culturelles et Créatives.
Ce projet regroupe des entreprises, des organismes et des collectivités d’Avignon à Carpentras. Pour la première fois de nombreux acteurs publics et privés se regroupent pour développer ensemble l’industrie culturelle et créative.
Trois objectifs :
1 – Développer avec de nouveaux dispositifs d’implantation, de formation, d’accompagnement opérationnel, de mise en réseau ;
2 – Innover avec de nouveaux modes de production mutualisés ;
3 – Rayonner avec de nouveaux modes de commercialisation et de diffusion.
95. Val d’Oise
Développement du tourisme
Le Conseil départemental souhaite mettre mieux en valeur les attraits et trésors du patrimoine local.
Actuellement 39 millions de visiteurs, dépensent en moyenne chaque année 2,8 milliards d’euros et séjournent près de 9 millions de nuitées.
Cela représente 16 500 emplois, soit 5,3 % de ceux du département.
Le schéma touristique s’appuie sur les sites reconnus et les impressionnistes : Enghien-les-Bains, Auvers-sur-Oise, le Vexin, le château de La Roche-Guyon, l’abbaye de Royaumont, le château d’Écouen. Mais le département prévoit de développer des animations, événements et parcours thématiques autour du thème de l’impressionnisme dont on devrait fêter le 150ème anniversaire en 2024. Comme d’autres départements, le val d’Oise veut aussi miser sur le « slow tourisme » avec le tourisme fluvial, le cyclotourisme et le tourisme pédestre, et les Parcs naturels régionaux (Vexin et Oise Pays de France).