Le Journal des Départements : Pourquoi avez-vous décidé d’être partenaire de Territoires en Transitions ?
Yannick Duport : Dalkia est un acteur majeur et très engagé de la transition énergétique des territoires. Etre partenaire de « Territoires en Transitions » est en totale cohérence avec les engagements et les valeurs de Dalkia : développer des solutions de chauffage urbain et de climatisation avec des ressources énergétiques renouvelables et de récupération locales et des acteurs des territoires engagés pour réduire les émissions de CO2, consommée bas-carbone et donc « consommer mieux ». Chez Dalkia, nous décarbonons la chaleur, c’est un enjeu stratégique puisqu’elle représente à elle seule près de la moitié de l’énergie finale consommée. Hors 60% de cette chaleur est produite par des énergies fossiles !
LJD : Comment votre entreprise accompagne-t-elle nos collectivités locales sur les transitions ?
YD : Nous travaillons dans les territoires, avec les territoires et au service des territoires. Nous accompagnons nos clients – collectivités, tertiaire, santé, industries – dans leurs actions d’efficacité énergétique via des contrats de performance énergétique avec un engagement ambitieux et concret « consommer moins » pour agir concrètement sur la réduction des consommations. Nous assurons la construction ou le raccordement de réseaux de chauffage urbain et de climatisation bas carbone, alimentés avec des énergies renouvelables et de récupération : géothermie, biomasse, chaleur issue des datacenter ou des usines de valorisation des déchets… Comme ici, à Lyon, où les équipes de Dalkia en région Centre-Est assurent la maintenance et l’exploitation du réseau de chaud et de froid de la métropole lyonnaise. Ce réseau bénéficie d’un mix énergétique diversifié avec notamment la plus grande chaufferie biomasse de France et propose ainsi des prix plus stables et compétitifs.
Nos savoir-faire et nos principales références sont à découvrir dans notre livre blanc sur les réseaux de chaleur et de froid à télécharger sur notre site. En 2022, nous avons permis à nos clients d’éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2, soit plus de 2 millions de voitures retirées de la circulation !
LJD : Avez-vous un message à faire passer pour nos maires de France ?
YD : Dalkia exploite plus de 300 réseaux de chaleur et de froid en France. Il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit de multiplier par 5 les quantités d’Énergie Renouvelable et de Récupération (EnR&R) distribuées par les réseaux de chaleur d’ici à 2030. La France est en retard mais dans le contexte de crise énergétique que nous vivons actuellement, les réseaux de chaleur multi-énergies alimentés par des ressources locales sont un véritable atout économique. Ils protègent des fluctuations des prix et participent à la lutte contre le dérèglement climatique. Dalkia avec l’interprofession travaille auprès des pouvoirs publics afin de mobiliser un maximum d’aides et subventions qui permettront la création de nouveaux réseaux de chauffage urbain. Pas moins de 1600 réseaux restent à construire en France dans les villes moyennes ! La dynamique est là, les opportunités, les solutions et les innovations technologiques aussi, nous les développons au quotidien, au plus près des territoires et des acteurs locaux. Chacune de nos solutions s’appuie sur les richesses et les spécificités des territoires. Les enjeux sont nombreux, mais chez Dalkia, nous sommes optimistes car nous avons déjà toutes les technologies nécessaires. Et surtout, c’est bien ensemble, collectivement, que nous pourrons relever le défi climatique !