Le Journal des Départements : Pourquoi avez-vous décidé d’être partenaire de Territoires en Transitions ?
Thomas Le Gall : Ubitricity est une société du Groupe Shell, fournisseur et opérateur de solutions de recharge pour véhicules électriques dans l’espace public. Nous accompagnons les collectivités et acteurs publics dans le développement d’infrastructures de recharge sur leur territoire en proposant une solution clé en main, du conseil, à l’opérationnel en passant par la maintenance.
L’équipe d’Ubitricity France a choisi d’être partenaire de Territoires en Transitions afin de pouvoir accompagner davantage les élus et les collectivités locales qui sont les acteurs clés dans la transition et le déploiement de la recharge de véhicules électriques en ville.
Cet évènement est une opportunité pour l’ensemble des acteurs qui y sont présents afin de croiser les problématiques et faire émerger des idées et des solutions concrètes.
Au sein d’Ubitricity, nous avons développé une connaissance accrue et une expertise sur le sujet de la recharge de véhicule électrique en voirie notamment par notre rayonnement européen. Aujourd’hui, nous déployons 500 bornes de recharge au Havre Seine Métropole et comptabilisons 7.000 points de charge sur lampadaires au Royaume-Uni.
Avec le Groupe Shell, Ubitricity détient une solide expertise dans la gestion de projet et une grande expérience de la satisfaction client acquise à travers son réseau de stations-services dans le monde. Ces différents facteurs nous permettent de mieux comprendre et d’anticiper les besoins des municipalités et de leur offrir une solution clé en main aux services des conducteurs de véhicule électrique dans leur ville.
LJD : Comment votre entreprise accompagne-t-elle nos collectivités locales sur les transitions ?
TLG : En tant qu’opérateur de recharge notre rôle est de pouvoir conseiller les collectivités locales dans le choix et l’implantation des bornes de recharge mais aussi d’assurer leur installation, la gestion de l’ensemble du réseau des bornes et la maintenance.
Notre ambition est de pouvoir apporter des solutions concrètes répondant à tous les cas d’usage et objectifs d’un territoire. En résidentiel, lorsque le propriétaire d’un véhicule électrique n’a pas accès à une recharge à domicile, une solution dite lente est idéale via par exemple un chargeur intégré dans le mobilier urbain comme les lampadaires existants en voirie s’intégrant alors pleinement à l’environnement urbain. Lors d’un stationnement en ville pour une activité (restaurant, courses, etc) une recharge dite normale peut alors être proposée.