Le Journal des Départements : Pourquoi avez-vous décidé d’être partenaire de Territoires en Transitions ?
Pierre Cuillé : Le Groupe Nicollin s’est engagé auprès de Territoires en Transitions car il considère, dans le cadre de sa politique de développement qu’il est un maillon essentiel de la transition des territoires vers des modes de vie plus durable.
LJD : Comment votre entreprise accompagne-t-elle nos collectivités locales sur les transitions ?
PC : Le Groupe Nicollin travaille sur de multiples axes afin d’accompagner les territoires dans leur transition. En effet, à l’écoute de nos clients nous tâchons d’améliorer l’organisation de nos services, la qualité de nos prestations et nos performances énergétiques. Pour cela nous mettons l’innovation, notamment numérique au service de nos prestations.
Une stratégie de décarbonation a été mise en place afin d’accompagner ce travail de fond et d’améliorer d’une part notre bilan carbone et d’autre part celui de nos clients. Concrètement, un travail d’optimisation des tournées est effectué ainsi qu’une politique favorisant les modes de carburation plus propre est menée dans le but d’obtenir une réduction globale des émissions de CO2 dans les métiers de la collecte des déchets et de la propreté urbaine. Nous sommes engagés dans un programme ambitieux de modernisation de notre flotte de véhicules en investissant de façon massive vers des véhicules bas carbone de type électrique ou biogaz. Notre objectif est de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre et d’être en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat (COP21). Ces véhicules permettent également une réduction de la pollution urbaine aux particules fines.
Nos véhicules deviennent aussi plus performants grâce à l’apport de l’intelligence artificielle intégrée qui nous permet à la fois d’adapter nos moyens déployés ou d’améliorer la qualité des flux collectés.
Dans le cadre de l’économie circulaire, nous développons de nouvelles solutions permettant d’allonger la durée de vie de nos matériels, nous nous inscrivons également dans le développement des nouvelles REP. Pour ce faire, nous développons nos infrastructures et accompagnons les collectivités dans la modernisation de leurs déchetteries publiques.
Enfin, particulièrement attentif aux enjeux liés à la préservation de la ressource en eau, notre bureau d’étude porte un projet d’envergure sur la réduction de la consommation d’eau dans le cadre de nos prestations de propreté urbaine. Nous développons des dispositifs permettant d’utiliser des eaux recyclées notamment pour les véhicules dédiés au lavage de voiries. Parallèlement, nous privilégions les méthodes de balayage à sec.
LJD : Avez-vous un message à faire passer pour nos maires de France ?
PC : Le Groupe Nicollin présente des intérêts convergeant avec ceux des collectivités, à savoir :
- Réduction des déchets à incinérer ou à enfouir,
- Proposition d’une meilleure qualité de service avec une plus grande sobriété,
- Promotion de nouvelles pratiques notamment liées au réemploi
Une des particularités et des forces du Groupe, c’est d’être à l’écoute de ses clients et de leurs besoins. Aussi le Groupe a mis en place une réelle politique d’innovation qui se veut concrète et efficiente au service des collectivités.