Le Journal des Départements : Pourquoi avez-vous décidé d’être partenaire de Territoires en Transitions ?
Jean-François Nogrette : Veolia en tant que leader mondial de la transformation écologique est le partenaire naturel de cet événement qui met en valeur des expériences de collectivités territoriales qui agissent au quotidien pour prendre concrètement en compte les évolutions écologiques liées à la mobilité, à l’aménagement et au numérique.
Chez Veolia nous sommes convaincus que la poursuite du développement de l’humanité n’est possible que si les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont abordés comme un tout indissociable.
Notre entreprise a le pouvoir d’offrir un grand nombre des solutions nécessaires pour répondre aux grands enjeux de notre temps : l’urgence du dérèglement climatique, la raréfaction des ressources, les pollutions émergentes ou encore les défis de l’urbanisation et de la digitalisation.
Nous sommes persuadés que les solutions concrètes qui ont été présentées à l’occasion de ce forum pourront servir d’exemple et être dupliquées dans d’autres territoires.
LJD : Comment votre entreprise accompagne-t-elle nos collectivités locales sur les transitions ?
JFN : Veolia accompagne les collectivités locales dans la gestion durable des ressources, notamment l’eau, les déchets et l’énergie en leur proposant des solutions personnalisées.
Dans le domaine de l’eau : La gestion optimale de la ressource en eau est un exercice complexe et nos solutions se situent à la croisée de problématiques techniques, institutionnelles, organisationnelles, réglementaires, financières, sociétales et environnementales. Nous fournissons aux collectivités une eau potable de qualité tout en considérant les enjeux liés au contrôle des coûts, à la réglementation et à la continuité du service. Nous veillons aussi à la résilience des territoires ainsi qu’à l’amélioration de leur empreinte environnementale. Nos solutions, globales et innovantes, font de Veolia un partenaire stratégique pour les élus locaux.
Le dérèglement climatique accentue le stress hydrique dans nos territoires et, pour y répondre, nous proposons un mix de solutions qui permet d’agir sur plusieurs leviers. Il convient ainsi de mieux consommer l’eau. Un enjeu de sobriété qui passe par un changement d’usage, un meilleur contrôle de sa consommation, des tarifications incitatives.
Il faut aussi économiser l’eau et la performance des réseaux est un enjeu clé pour préserver la ressource. Grâce à des technologies uniques, nous savons prévoir les fuites avant qu’elles ne surviennent sur les réseaux et, si nécessaire, intervenir rapidement et précisément à l’endroit où la fuite est localisée.
Il faut également recycler l’eau. Une fois traitées, les eaux usées peuvent être recyclées pour l’irrigation des terres agricoles, l’arrosage des espaces verts, le nettoyage de la voirie ou des aménagements urbains, la lutte contre les incendies et même la réalimentation des nappes phréatiques, dans l’industrie, ou pour des usages plus récréatifs comme l’arrosage des golfs. Ces nouveaux usages vont se développer dans les territoires car l’eau est un bien trop précieux pour n’être utilisé qu’une seule fois.
Dans le domaine des déchets : La collecte des déchets ménagers se trouve aussi au croisement de plusieurs problématiques. Si les villes doivent répondre à l’exigence de propreté pour préserver la qualité de vie de leurs habitants, elles doivent aussi réduire l’empreinte environnementale de la collecte, tout en la modernisant et en assurant la sécurité des opérateurs.
À leurs côtés, nous proposons une solution en deux temps pour redéfinir la collecte, avec d’abord un diagnostic (type d’habitat, densité de population…) puis une mise en place de solutions techniques adaptées. Cela permet une optimisation des tournées de collecte, une réduction du bruit, du trafic et de l’utilisation de carburant… et donc une collecte des déchets ménagers performante aux plans opérationnels, environnementaux, économiques et sociaux.
Pour aller plus loin, nous accompagnons les collectivités dans la digitalisation de leur service avec des solutions intelligentes qui passent par l’introduction de capteurs électroniques et l’automatisation progressive des matériels et des processus. Cela se traduit notamment par des jauges de remplissages des conteneurs et des puces d’identification. Tout cela permet non seulement d’optimiser les tournées, mais aussi de fixer une tarification incitative, laquelle contribue à la réduction des déchets ménagers.
Après avoir collecté les déchets, nous les acheminons vers des centres de tri ou des sites de traitement adaptés dans une optique d’économie circulaire.
Dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique : nous développons des solutions décarbonées et décarbonantes pour aider les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à développer les énergies renouvelables. Cela inclut la mise en place de systèmes de chauffage et de climatisation urbains, l’optimisation des installations énergétiques et la promotion de projets d’énergie renouvelable avec la production de biogaz à partir des boues des stations d’épuration ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques.
LJD : Avez-vous un message à faire passer pour nos maires de France ?
JFN : En tant que partenaire engagé des collectivités locales, Veolia souhaite adresser à l’ensemble des maires de France un message de soutien et de collaboration. Nous sommes conscients des défis auxquels vous êtes confrontés dans la gestion quotidienne de votre commune et de l’importance de trouver des solutions pour assurer un avenir durable sur vos territoires.
Pour atteindre cet objectif, Veolia vous propose une méthode : l’écologie des solutions ! Elle consiste à industrialiser des solutions puis à les déployer afin de vous aider à relever les défis écologiques du XXIe siècle. L’écologie des solutions fait “plus avec moins”. Elle rend l’économie à la fois plus économe et plus productive, moins polluante et moins carbonée.