En utilisant ce site vous êtes d'accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Accepter
Le Journal des DépartementsLe Journal des Départements
  • À la une
  • Actualités départementales
  • Grand Entretien
  • Portraits
  • Tribunes
  • Contact
Lire Les choix littéraires de Simon Houdebert
Partager
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable
Publié novembre 20, 2023
Actualités santé et démographie médicale
Actualités santé et démographie médicale
Publié novembre 4, 2023
Un plan Marshall pour la protection de l’enfance
Un plan Marshall pour la protection de l’enfance
Publié novembre 4, 2023
La marque employeur augmentée par la qualité de vie territoriale
La marque employeur augmentée par la qualité de vie territoriale
Publié novembre 4, 2023
L'économie mixte départementale en plein essor
L’économie mixte départementale en plein essor
Publié novembre 4, 2023
Aa
Le Journal des DépartementsLe Journal des Départements
Aa
Rechercher
  • Categories
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Suivez-nous
  • Contact
  • Mentions légales
© 2022 Le journal des Régions, Tous droits réservés, 3615web
DELBOPRESSE UNIVERSE > Le Journal des Départements > Blog > Chronique Littéraire > Les choix littéraires de Simon Houdebert
Chronique Littéraire

Les choix littéraires de Simon Houdebert

La Rédaction
La Rédaction Publié mai 10, 2023
Dernière mise à jour 2023/05/10 at 9:27
Partager
8 minutes de lecture
Partager

Les sans jours par Ludovic VIGOGNE

En décrochant un second mandat le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est entré dans l’Histoire. C’est aussi à partir de ce jour qu’il a traversé un très long passage à vide, qui allait compliquer la suite de son quinquennat.

À Matignon, il n’a pas pu nommer la Première ministre qu’il avait initialement choisie. À l’Assemblée nationale, il n’a pas obtenu, loin de là, la majorité absolue. À l’Élysée, il a perdu certains de ses plus proches.

Durant cette période, où le pays a été à l’arrêt, son écosystème a explosé. Ses choix ont été incompris par son propre camp. Un compte à rebours, puisqu’il ne pouvait plus se représenter, s’est immédiatement enclenché, rognant son autorité…

Les « cent jours », c’est ainsi qu’il est de tradition de dénommer la période qui suit l’élection du chef de l’État. Pour Emmanuel Macron, ils ont été des jours sans.

Le journaliste bien informé Ludovic Vigogne en livre le récit inédit. Il raconte la haine du chef de l’État pour Édouard Philippe, sa complicité avec Nicolas Sarkozy, son attachement pour Jean Castex. Il révèle les luttes de clans et les jeux d’influence. Il dessine le portrait d’un président qui a perdu la main, et peut-être laissé échapper son destin.

Il vous reste 80% de l'article à lire Abonnez vous gratuitement !

Article bloqué

En vous abonnant vous pouvez avoir accès l'ensemble des articles du site du journaldesregions.fr
Loading...

 

 

Dans l’ombre du Président par Paul POUDADE

« Chef du Protocole d’Etat » : cet homme joue un rôle central dans le fonctionnement de l’Elysée.

Sa mission ? Mettre de l’huile dans les rouages du pouvoir afin que toutes les cérémonies officielles et les relations que la France entretient avec les chefs d’Etat, ambassadeurs et diplomates étrangers se déroulent sans fausse note. Au quotidien, cette fonction exige un sens aigu de la diplomatie, qu’il s’agisse de régler tous les détails d’un déplacement du président de la République hors frontières ou d’un dîner d’apparat à l’Elysée.

Rien ne doit échapper au chef du Protocole : ni les affinités ou les tensions entre les Grands de ce monde, ni le respect des préséances de la République. Paul Poudade a occupé ce poste auprès de Jacques Chirac. Visite sous haute surveillance de George Bush en Normandie, commémoration de l’Entente cordiale avec la reine Elizabeth, accueil triomphal en Algérie, voyage stratégique en Chine : au fil des anecdotes, le voile se lève sur un visage inédit de la République et une facette méconnue de Jacques Chirac.

 

 

Henri IV par Jean-Christian PETITFILS

Comment un personnage baroque a fait entrer la France dans la modernité. Un récit saisissant et original pour une démonstration éblouissante. « Le roi », disait sa belle-soeur Eléonore de Médicis, « est un homme à se faire aimer par les pierres elles-mêmes. » L’arme de la séduction fut en effet pour beaucoup dans la vie publique, et aussi privée, du roi Henri. Mais d’autres atouts ont contribué à une destinée improbable.

Ainsi la part de circonstances extraordinaires, qui à la mort violente de son lointain cousin Henri III, en 1589, le placèrent en position d’héritier de la couronne. Aussi ses années d’apprentissage, au plus près de la population béarnaise dont il partagea la rude existence, et sa connaissance des hommes. Enfin son remarquable bon sens et un réalisme qui ne s’embarrassaient pas de préjugés ni même toujours de principes.

Au moment où le royaume menaçait de sombrer, il fut l’homme de la situation. A travers une succession de massacres, d’intrigues, de revers et de rebonds, il s’imposa. Le combattant se révéla alors homme d’Etat, pacificateur, organisateur, bâtisseur, non sans dérive autocratique ni piteuse galanterie. Si le règne d’Henri le Grand a marqué si durablement la France, c’est que le premier roi Bourbon a su restaurer entre la couronne et le peuple  » l’ordre de l’amour  » si brutalement déchiré par la Saint-Barthélemy et les guerres de religion devenues civiles.

Sa mort même, érigée en martyre, le servit. Car notre pays aime les sauveurs marqués du sceau de la Providence.

 

 

L’énigme algérienne par Xavier DRIENCOURT

Ambassadeur de France à Alger de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, Xavier Driencourt est le diplomate français qui aura passé le plus de temps en poste en Algérie. Il livre ici une analyse passionnante de ce pays si proche de nous et pourtant si énigmatique, dévoilant sa complexité et ce que les Algériens eux-mêmes appellent « le système ». Il revient sur la relation franco-algérienne marquée par l’histoire, la colonisation, les événements tragiques de 1962 et l’immigration, mais aussi sur les nombreux liens culturels, économiques, familiaux entre les deux rives de la Méditerranée.

Avec sa riche expérience, il s’interroge sur la relation ambiguë que nos élus entretiennent avec ce pays qui, plus d’un demi-siècle après son indépendance, semble encore faire partie de la politique intérieure française. A l’aube du 60e anniversaire des accords d’Evian, et alors qu’à la suite du rapport de Benjamin Stora les autorités françaises souhaitent accompagner cet événement, cet ouvrage constitue le tableau le plus complet pour qui veut comprendre l’Algérie contemporaine, les défis qu’elle pose à la France et l’énigme politique qu’elle représente pour nombre d’entre nous.

 

 

Mon voyage au coeur de la Ve République par Roland Cayrol

De ses premiers engagements au début des années 1960 à ses interventions sur les plateaux de télévision pour analyser notre actualité politique, la vie de Roland Cayrol est étroitement liée à l’histoire de la Ve République. Il a côtoyé tous les présidents de Giscard à Macron, et quelques-unes des principales figures de la politique : Pierre Mendès France, Gaston Defferre ou Michel Rocard. Chercheur en science politique, il a mis en lumière les mécanismes qui régissent la formation de l’opinion publique dans ses relations avec les médias.

À la tête de l’un des principaux instituts de sondage français, il a régulièrement suivi les mouvements de l’opinion. Politologue humaniste, il a plaidé sans relâche pour l’intervention des citoyens dans le débat démocratique. Dans son voyage au coeur de la Ve République, Roland Cayrol revient sur des décennies d’expérience et d’observation, entre portraits acérés des grands fauves, anecdotes sur les coulisses des pouvoirs et réflexions sur les transformations de nos sociétés politiques.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Les Choix Littéraires

Les choix Littéraires

Grand Prix Litteraire

Les choix littéraires de Simon Houdebert

Concours Littéraires

Tagué littérature

Inscrivez vous a la newsletter

Ne manquer aucune info, sur l'actualité des territoires.

Newsletter

En vous inscrivant valider nos conditions de utilisation et nos pratiques sur les politiques de confidentialité politiques de confidentialité. Vous avez la possibilité de vous des inscrire à tout moment.
La Rédaction mai 10, 2023
Article précédent Actualités Culture, Sport et Tourisme
Article suivant La Dictée Géante des Élus
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne

Restons connecté

5k Followers Follow

vous aimerez aussi

La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable
Actualités départementales
Actualités santé et démographie médicale
Actualités santé et démographie médicale
Actualités Santé

Articles récents

  • La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable
  • Actualités santé et démographie médicale
  • Un plan Marshall pour la protection de l’enfance
  • La marque employeur augmentée par la qualité de vie territoriale
  • L’économie mixte départementale en plein essor

Vous aimerez aussi

Simon Houdebert
Chronique Littéraire

Les Choix Littéraires

Publié novembre 4, 2023
Simon Houdebert
Chronique LittéraireSanté

Les choix Littéraires

Publié octobre 9, 2023
Grand prix littéraire
Chronique Littéraire

Grand Prix Litteraire

Publié août 30, 2023
Simon Houdebert
Chronique Littéraire

Les choix littéraires de Simon Houdebert

Publié juin 14, 2023
//

Le Journal des Départements le 1er mensuel 100% gratuit à destination des départements de France

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne manquez aucune infos et événements,
en vous inscrivant à notre Newsletter

Newsletter

Le Journal des DépartementsLe Journal des Départements
Suivez-nous

©2023 Le Journal des Départements - Tous droits réservés, 3615web

  • Contact
  • Mentions légales
Abonnez-vous à notre revue mensuelle 100% Gratuite !

Recevez tous les mois le Journal des Régions en format numérique !

Newsletter

1 envoi numérique tous les 1er de chaque mois

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?