En exclusivité avec le Journal des Départements, nous publions ce mois-ci le Top 10 des départements pour l’économie, les commerces et l’emploi pour l’année 2022.
Classement 2022 pour la thématique « économie, commerces, emploi »
La Vendée se hisse sur la première place du Podium.
Gagnant une place au classement par rapport à l’année 2021, la Vendée est le département le mieux noté par ses habitants en obtenant la note 6,96/10 en matière d’économie, de commerces et d’emploi.
Avec ses 250 km de côtes et ses 140 plages, la Vendée est réputée pour son dynamisme touristique : c’est la première activité économique du département.
Ce qu’en disent les vendéens :
« C’est un département très dynamique pour l’emploi, le tourisme et la culture » Habitante de Chavagnes-en-Paillers.
« C’est un important bassin d’emploi avec la commodité des autoroutes et du TGV » Habitant de Montaigu-Vendée.
Le Rhône
Noté 6,92/10 par ses habitants en matière d’économie, commerces et emplois, le département du Rhône est deuxième de notre classement, en progression d’une place par rapport à 2021.
Peuplé de 466 892 habitants, le Département du Rhône est une exception française depuis 2015, après que Lyon et 58 autres communes de son aire urbaine en ont été séparées par la loi dite de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam).
Les rhodaniens parlent de leur département :
« J’apprécie son dynamisme économique, son tourisme vert » Habitant de d’Ecully.
« La campagne est rapidement accessible depuis la ville, il y a une bonne densité de commerces » habitante d’Echalas.
L’Ille-et-Vilaine
Avec la note de 6,88/10, le département de l’Ille-et-Vilaine complète le podium.
Avec plus d’un 1,08 million d’habitants, l’Ille-et-Vilaine est le département breton le plus peuplé, mais également celui qui enregistre la plus forte progression en nombre d’habitants, d’après les chiffres de l’INSEE, se classant d’ailleurs dans les dix départements les plus attractifs de France.
« Ce qui est positif c’est le dynamisme des entreprises, l’emploi on est proche de la mer et pas si loin de Paris » Habitante de Saint-Jacques-de-la-Lande.
« J’apprécie son dynamisme (étudiants, entreprises, tourisme), son identité forte (patrimoine notamment, comme à Rennes, Saint Malo, Fougères ou Vitré), ses lieux de culture et de divertissement (Liberté à Rennes, centres culturels, cinémas, théâtres). » Habitant de Rennes.
Le mois prochain, nous explorerons la thématique « Social et solidarité ».