L’actualité médiatique a beaucoup tourné autour du refus de Blanche Gardin de participer à l’émission populaire du moment « LOL : qui rit sort ». Il s’agit d’un remake du jeu de notre enfance « je te tiens, tu me tiens par la barbichette… » à la différence près que les participants sont des artistes reconnus souvent comiques et que tous les moyens sont permis pour inciter l’autre à rire et donc à le faire perdre .
Comment avez-vous perçu les propos de l’humoriste Blanche Gardin dans sa lettre ouverte à Jeff Bezos, propriétaire de la plateforme médias Amazon?
J’ai trouvé que c’était véritablement une communication politique à tout point de vue sur le fond et sur la forme. De quoi est -il question ? Une artiste refuse de contribuer au succès d’une émission produite par Amazon soit le A majuscule de l’acronyme Gafam ( Google, Apple, Facebook, AMAZON, Microsoft) au motif qu’il est indécent de gagner 200000 euros pour une journée de tournage et de renforcer la puissance de la plateforme. Première remarque, et sans vouloir offenser l’humoriste dont la notoriété reste hexagonale, le rapport de force est saisissant. C’est David contre Goliath…
Deuxième remarque : l’artiste médiatise son refus donc se met en scène dans l’espace médiatique et théâtralise sa parole.
C’est l’exercice des réseaux sociaux, non ?
Elle aurait pu décliner l’invitation dans la sphère strictement professionnelle. Au contraire, elle publie une lettre ouverte et expose ses raisons dans un réquisitoire contre l’entreprise accusée pêle-mêle de pratiques immorales, de négligences climatiques, d’exil fiscal et de fossoyeur du cinéma en salle… Sa sensibilité politique n’est pas nouvelle mais elle pose la question de sa participation au système qu’elle incrimine. Sa série « La meilleure version de moi-même » n’a-t-elle pas été diffusée sur une chaîne de Bolloré? Ses sketches ne sont-ils pas visibles sur des plateformes qu’on regarde selon ses propres termes « sur son canapé en se grattant les c… » menaçant l’économie du spectacle vivant ? D’ailleurs en tant qu’artiste, comment peut-on exister en dehors du système médiatique ? On assiste à une forme de naïveté de sa part ou d’hypocrisie ! La lettre ouverte a cette vertu d’émettre un message unilatéral, de ne pas ouvrir véritablement le dialogue. Seuls suivent des commentaires publics adressés à tous bien plus qu’à l’émetteur du message. C’est donc une parole publique et politique.
Pensez-vous que Blanche Gardin en fait trop ?
Elle aurait pu conspuer Amazon et attaquer le système dans sa globalité. Ce n’est pas ce qu’elle fait. Elle s’attaque à la personne de Jeff Bezos comme LFI s’attaque à Bernard Arnaud, la partie valant pour le tout … Elle vise l’homme et tous les coups sont permis: grossièretés, insultes, coups bas. C’est la polémique, « polemos » en grec signifie la guerre …. Elle croit faire un coup d’éclat original alors qu’au fond elle ne fait que sacrifier à l’air du temps: celui de la colère. Son ton courroucé peut prêter à réfléchir sinon à sourire car qu’elle le veuille ou non elle appartient à la catégorie des privilégiés …
Quelle guerre ? La guerre contre le capitalisme ?
La guerre contre tout et même elle-même. Qui sont les premières victimes de sa charge ? D’abord, ce sont tous les artistes des saisons précédentes qui eux n’ont pas dédaigné le fameux cachet et qui sont par comparaison renvoyés à leur propre opportunisme! Pierre Niney, Leila Bekhti, Gérard Darmon, Paul Mirabel, Audrey Fleurot etc peuvent lui dire merci !!! Sont-ils des « collabos » ?
Certes cela est confrontant pour les autres participants mais elle peut en sortir grandie comme une artiste engagée ?
Je ne pense pas car ce n’est pas drôle. Blanche Gardin nous a fait tellement rire dans ses sketches y compris dans ses prises de position politique comme celle sur « metoo » qu’elle nous a habitués à l’excellence. Ici elle manque l’exercice car il n y a aucun sens comique. Afficher son mépris pour 200 000 euros est proprement indécent. À l’heure où tant de Français (qu’elle prétend représenter !!) souffrent d’un manque d’argent, quelle posture arrogante ! Qui a les moyens de mépriser une somme de 200000 euros ? Elle qui a critiqué publiquement l’inaction du gouvernement face au nombre inacceptable de Sdf en France, pourquoi n’a-t-elle pas redistribué son cachet aux plus pauvres ? Cette action charitable aurait pu l’honorer. Redistribuer l’argent des riches aux pauvres aurait été un acte généreux et aussi un acte politique fort. Blanche Gardin au fond, c’est la mort de Robin des bois !