Tourisme. Une année 2022 satisfaisante et 2023 encourageante.
L’année 2022 fut « radieuse » d’après la ministre en charge du tourisme.
27 % des Français sont partis en vacances d’hiver et huit partants sur dix ont choisi de rester en France. Les clients asiatiques, par contre, ne sont pas revenus. Bons résultats pour l’hôtellerie avec un revenu par chambre disponible en « forte croissance » : + 17,5 % en janvier et + 12,6 % en février par rapport aux mêmes mois de 2019.
Un taux d’occupation qui a augmenté de + 17 % en janvier et + 8,3 % en février par rapport à janvier et février 2022.
Pour 2023, Olivia Grégoire considère la tendance « encourageante » avec des prévisions plutôt bonnes pour le printemps 2023 (six Français sur dix envisagent de partir avant l’été. Cependant les manifestations et mouvements sociaux pèsent sur ce secteur.
Patrick Weiten, élu Président de la conférence des financeurs du sport du Grand Est.
A l’occasion de la première Assemblée Générale de la Conférence des Financeurs du Grand Est, Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, a été élu président de l’organisation.
Composée de quatre collèges (Etat, Collectivités, Mouvement Sportif, Monde économique), elle est nommée pour cinq ans.
Organisation satellite de l’Agence Nationale des Sports et de la Conférence Régionale des Sports du Grand Est, la Conférence régionale des financeurs du Sport (CFSGE) a pour rôle :
• D’établir des contrats pluri-annuels d’objectif et de financement (CPOF)
• De définir les critères et seuils de financement à partir desquels elle examine les projets d’investissement et les projets de fonctionnement qui lui sont soumis pour examen et avis ;
• D’émettre un avis relatif à la conformité de chaque projet aux orientations défini par le Projet Sportif Territorial
• D’identifier les ressources humaines et financières et les moyens matériels que les membres de la conférence lui indiquent être susceptibles d’être mobilisés, dans la limite de leurs modalités d’intervention et budgets annuels, en vue du contrat d’orientation et de financement.
01. Ain
Exposition « Les enfants de la résistance » au Musée de la résistance et de la déportation
Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ? À travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des huit tomes de la BD intitulée « Les Enfants de la Résistance », l’exposition propose de (re)découvrir la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la Résistance et la répression. Au fil du parcours, le visiteur voit ces trois enfants grandir, s’affirmer, se questionner et s’engager dans la Résistance avec l’intrépidité de la jeunesse et son courage.
Afin de valoriser au mieux l’histoire du département de l’Ain, l’exposition est enrichie de collections du musée mais également de supports de médiation (jeu, podcast…).
01. Ain
Cuiverie de Cerdon
Propriétaire depuis 2018, le Conseil départemental a mené d’importants travaux pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel et ainsi transmettre cet héritage au public !
Pour l’inauguration, le Département a proposé une multitude d’animations qui ont ravi petits et grands : survol de Cerdon en drone, atelier autour du cuivre et du métal, espace photos, film retraçant les étapes du chantier, brass band, découverte des grottes du Cerdon et des Soieries Bonnet, marché Saveurs de l’Ain, rencontre avec Nicolas Pey et Jim Carpentier, créateurs de la réplique de la table de #Tomioka…
10. Aube
Route des châteaux
Dans le cadre de l’année culturelle thématique de mise en valeur des châteaux, le Département de l’Aube et l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube ont choisi de mettre en valeur ce patrimoine historique en réalisant une route des châteaux.
Cet inventaire numérique donne accès à l’histoire de chaque château et à une galerie de photographies et de vidéos exclusives.
La partie « Nos histoires » regroupe des anecdotes, des documents d’archives et des articles présentant les familles et les personnages célèbres. Elle fournit des contenus complémentaires fiables et actualisés, tel qu’un agenda des événements et une liste des points d’intérêts à proximité.
14. Calvados
Equidays 2023 : du samedi 21 au mercredi 25 octobre
Animations réparties sur tout le territoire.
Maisons des sports
Nous avons déjà présenté ce projet dans notre dernier numéro. Depuis, la première pierre a été posée. Cette Maison des sports aura coûté 6,5 millions d’euros dont les deux tiers sont financés par le Département (le reste par l’Etat). 43 structures regroupant environ 200 000 licenciés y seront représentées, parmi elles l’athlétisme, le cyclisme, le handball, le tennis, le volleyball, le judo ou encore le sport adapté et le sport scolaire.
Le bâtiment de 2800 mètres carrés promet en outre d’être « une référence en matière de performance environnementale » ouvrira début 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
17. Charente-Maritime
Digithèque : l’offre culturelle en ligne
Revues, presse quotidienne, musique, dessins animés, jeux, tutoriels, cours, livres audios … C’est un bouquet d’applications gratuites et disponibles partout que le Département propose à tous les Charentais-Maritimes adhérents à une bibliothèque ou une médiathèque de la Charente-Maritime de découvrir !
La digithèque, ce sont des milliers de contenus accessibles 7j/7 et 24h/24, depuis chez vous ou n’importe où, sur tous les supports (PC, tablette, smartphone).
La Digithèque est issue d’un partenariat entre le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La Communauté d’Agglomération Rochefort-Océan, la ville de Saintes et la ville de Royan. Jusqu’à maintenant les ressources numériques du Département étaient déployées dans les 200 bibliothèques de son réseau et non dans ces agglomérations qui comptent plus de 10 000 habitants. Ces médiathèques proposaient des ressources numériques bien-sûr mais dans un souci de mutualisation et afin de pouvoir communiquer à l’ensemble des adhérents des bibliothèques de la Charente-Maritime, le Département a proposé ce regroupement.
21. Côte-d’Or
Rendez-vous populaire autour du sport et de l’olympisme
Le Département a lancé le 1er Village Côte-d’Or Terre de Jeux, pour permettre aux Côte-d’Oriens de s’initier à certaines disciplines sportives et d’échanger avec les clubs. Ce village se déplacera dans plusieurs lieux et notamment à Montbard le 31 août lors de la Foire. Les 2 et 3 juin 2023, se tiendront les 1ers Jeux de Côte-d’Or et de la Jeunesse à Chevigny-Saint-Sauveur. Ces jeux seront une véritable olympiade, inspirée du modèle des Jeux Olympiques et Paralympiques (cérémonie d’ouverture, passage de flamme et compétitions).
Le passage de la Flamme Olympique en Côte-d’Or sera une occasion unique de mettre en valeur le département et de donner aux visiteurs du monde entier l’occasion de vouloir s’y rendre.
Il a ensuite présenté la Team Côte-d’Or, qui rassemble une trentaine de sportifs, amenés à être les ambassadeurs de la Côte-d’Or auprès de tous les publics.
34. Hérault
13e concours créatif « Prière de toucher »
Le Département ouvre les candidatures pour son 13ème concours de livres de création « Prière de toucher ». Le thème de cette année est « La vie est un songe ». Les participants ont jusqu’au 1er septembre pour déposer leurs livres de création ! Le concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque artiste, seul ou en groupe, est libre d’inventer son livre de création autour du thème « La vie est un songe ». Toutes les techniques sont acceptées : photographie, peinture, dessin, gravure, collage, volume, découpage…
Les inscriptions sont ouvertes et les créations des participants doivent être déposées avant le vendredi 1er septembre 2023. Elles seront ensuite exposées fin octobre, et les lauréats seront annoncés le 22 octobre 2023. Quatre prix offerts par le Département sont à gagner : le prix du public et les 3 prix du jury, d’une valeur de 50€ à 130€.
41. Loir-et-Cher
Les archives départementales dévoilent leurs trésors
Dans leurs réserves appelées « magasins », les archives départementales de Loir-et-Cher conservent plusieurs milliers de boîtes qui, rangées les unes à côté des autres, remplissent près de 20 kilomètres d’étagères…
Ces boîtes, cartons, rouleaux et autres chemises renferment de nombreux trésors …
L’exposition offre l’occasion unique d’en découvrir une sélection originale faite par les archivistes, avec des documents ou des auteurs connus, mais aussi de plus méconnus voire tout à fait inédits.
Un « trésor d’archives » recouvre aujourd’hui des aspects bien différents. Un document d’archives peut apparaître précieux pour plusieurs motifs : son ancienneté, sa rareté, l’originalité de son contenu, la qualité de son signataire, le matériau qui le constitue…
L’exposition embrasse une chronologie de 1117 ans d’histoire, de 903 à 2020, et propose de naviguer parmi les trésors d’archives
46. Lot
Lancement des travaux de l’extension des archives
Première brique de l’extension des Archives départementales à Cahors a été posée
Les 11 km de rayonnages actuels des Archives départementales du Lot étant arrivés à saturation, l’objectif de ce chantier est de doubler leurs capacités.
En plus, le projet intègre une réflexion bioclimatique permettant d’optimiser le confort des usagers, de limiter les consommations d’énergie et de concevoir un bâtiment respectueux de son environnement
Le Département va consacrer 9,2 millions d’euros à ce projet.
53. Mayenne
Évolution de la politique culturelle
La politique culturelle 2023 est définie selon 3 orientations :
– Consolider l’appui aux territoires et le soutien aux acteurs artistiques et culturels ;
– Placer la culture aux croisements des champs de l’action publique
– Coopérer avec les habitants à travers leurs parcours, leur engagement, leur contribution
En développant différents leviers : Une politique qui s’étend aux arts visuels, une opération nommée « Création et territoires, un parcours d’artistes et d’habitants en Mayenne », se mettra prochainement en place durant 4 années scolaires. Elle consistera à accueillir des résidences d’artistes visant à diversifier les publics et d’y associer les Mayennais.
Le Département souhaite mobiliser les collectivités à inscrire les arts visuels dans leur prochain Projet Culturel de Territoire. Pour cela, une équipe dédiée aux arts visuels accompagnera les territoires pour une réussite de ces projets.
Le Conseil départemental souhaite également accompagner les acteurs des arts visuels de la Mayenne dans leur structuration, notamment en lien avec le spectacle vivant.
Comme pour l’ensemble de ses compétences, le Département vise à rendre accessible la culture à tous les Mayennais. Pour cela, il soutiendra les communautés de communes, qui le souhaitent, dans la mise en œuvre et la coordination de leurs parcours d’éducation artistique et culturelle.
55. Meuse
Signature d’une convention permettant le développement du mécénat sportif par le secteur privé
Le Département s’engage avec ses partenaires afin de porter de nombreuses opérations en mobilisant la population sur les territoires meusiens autour des Jeux Olympiques et Paralympiques [JOP] de Paris 2024. Ainsi, la Meuse s’est positionnée comme Département-Etape afin d’accueillir le Relais de la flamme olympique au cours de l’été 2024.
Seule Fondation reconnue d’utilité publique dans le domaine du sport, la Fondation du Sport Français est acteur de référence pour faire connaître et développer le mécénat au service du sport et des sportifs.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des décisions prises par l’Assemblée départementale et notamment les premières opérations concrètes déployées depuis maintenant 3 ans : lancement de la marque « Meuse, Terre d’échappées par nature », déploiement du programme « Collégiades Meuse » ou encore soutien aux athlètes meusiens inscrits sur les listes ministérielles comme parasportifs de haut-niveau.
57. Moselle
Jeux Olympique de PAris 2024 : Le volley brésilien se préparera en Moselle
Classée parmi les meilleures équipes mondiales dans la discipline, la Confédération brésilienne de Volley (CBV) a pu apprécier, lors de ses visites de repérage, la qualité des infrastructures et des conditions d’accueil proposées par le Département.
60. Oise
Exposition « De rêve et de lumière »
Le MUDO – Musée de l’Oise propose jusqu’au 24 juillet 2023 une exposition inédite qui met en lumière ce rapport particulier qu’entretenait l’artiste avec la nature et l’Antiquité.
L’exposition installée dans les deux tours du châtelet d’entrée de l’ancien palais épiscopal rassemble plus de 90 œuvres d’Émile-René Ménard issues des collections d’une douzaine de musées prêteurs.
A noter : cette nouvelle exposition, organisée par les services du Conseil départemental de l’Oise, a reçu le label « Exposition d’intérêt national » créé par le ministère de la Culture pour mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables.
Animations au parc Jean-Jacques Rousseau
Le Parc Jean-Jacques Rousseau lance ses animations. Elles s’inscrivent dans la programmation de la Saison Culturelle du Département, accessible et gratuite pour faire vivre et ouvrir au plus grand nombre ce lieu emblématique de l’Oise.
Jusqu’au 29 octobre, le Parc Jean-Jacques Rousseau ouvre ses portes avec plusieurs rendez-vous culturels et de découverte de la nature.
Pour faire vivre ce lieu et l’ouvrir au plus grand nombre, cette programmation s’inscrit non seulement dans la Saison Culturelle du Conseil départemental de l’Oise mais aussi dans les actions environnementales du Département et de ses partenaires.
Au total, ce sont 11 rendez-vous qui sont donnés pour profiter de ce parc départemental. Les visiteurs peuvent découvrir une programmation variée, ouverte à tous et gratuite avec : des concerts, des représentations de danse, de cirque ou de théâtre, des sorties nature et découverte, des conférences ou encore des performances artistiques.
Abbaye d’Ourscamp
Le conseil départemental participe activement à la réhabilitation de l’abbaye d’Ourscamp en apportant 500 000 euros pour le chantier.
69. Rhône
Exposition « Foires, villes et marchands, 1350-1600 » jusqu’au 30 juin 2023
Réalisée dans le cadre du programme de recherche franco- allemand CoMOR « Configuration des foires européennes. Marchands, Objets, Routes », elle permet de retracer l’histoire des foires européennes, grâce à des documents d’archives et des objets, et de mieux comprendre leur rôle essentiel dans le développement de nos territoires.
Elle est présentée aux Archives départementales et métropolitaines. À travers 5 espaces thématiques, les visiteurs sont plongés au cœur des plus grandes foires européennes dont la forte empreinte se reflète toujours dans les cartes contemporaines à travers un réseau dense de voies de circulation. Avec des nombreux documents d’archives (cartes, livres de comptes, calendriers de foire, délibérations municipales, etc.) et des objets d’époque (peintures, dessins, monnaies, bouliers, poids de ville, etc.) cette rétrospective retrace l’histoire de ces foires durant les siècles où elles structuraient le commerce de gros.
Pour les marchands, la foire était l’occasion de rencontrer des partenaires avec lesquels les relations passaient ordinairement par des lettres et des messages. Ces foires, c’est une différence notable avec la situation actuelle, avaient aussi une fonction financière. Les activités de change et de crédit aux personnes privées et aux États contribuèrent à renforcer la richesse et le pouvoir des marchands européens.
63. Puy-de-Dôme
350 millions d’années d’histoire géologique
Plus haut volcan de la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Maison de Site vient de connaître une importante rénovation et propose une expérience unique à vivre autour du patrimoine naturel majeur du département qui est aussi labellisé Grand site de France.
Depuis 2012, le Panoramique des Dômes permet de relier en train le pied et le sommet du Puy de Dôme. À cette date, la Chaîne des Puys – faille de Limagne n’était pas encore inscrite à l’Unesco.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et TC Dôme (exploitant du train à crémaillère) ont mené à bien un projet de réorganisation des espaces de la Maison de Site afin de proposer une nouvelle scénographie et faire de ce lieu une porte d’entrée du bien inscrit Chaîne des Puys – faille de Limagne.
La Maison de Site du Puy de Dôme s’inscrit dans un ensemble d’espaces qui vont mailler le territoire et mettre en valeur l’inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne à l’Unesco. Chacune de ces portes d’entrée développe des thématiques particulières.
La Chaîne des Puys – faille de Limagne fait l’objet d’un travail constant d’aménagements et de communication afin de préserver le site classé par l’État français en 2000, d’assurer une fréquentation respectueuse, de restaurer la lisibilité des formes volcaniques et de canaliser les nombreux usages des différents publics qui la fréquentent, tout en permettant le maintien des activités économiques locales.
78. Yvelines
Campagne de communication autour du rôle majeur du Département dans l’accueil des JOP
3 affiches de style vintage représentant les sites olympiques des Yvelines ainsi que les épreuves qui s’y dérouleront inondent actuellement le territoire et au-delà via l’affichage urbain et en gares. Elles mettent en avant différentes disciplines sportives et parasportives dont l’équitation, l’escrime, le golf, le VTT et le cyclisme. En fond, Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en -Yvelines, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Château de Versailles sont reconnaissables. Elles sont marquées d’une baseline unique « Vivez l’expérience Olympique dans les Yvelines. Lors des JOP 2024, 10 épreuves seront disputées sur 5 sites yvelinois sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux : le Château de Versailles, le Vélodrome National de Montigny-le-Bretonneux, le golf de Guyancourt, la colline d’Élancourt mais aussi la vallée de Chevreuse. Engagé dans l’accueil de cet événement majeur, le Département des Yvelines a d’ailleurs adopté en 2022 un dispositif d’accompagnement de 10 M€ dédié au subventionnement des centres de préparation des JOP sur le territoire…
84. Vaucluse
Expositions dans les musées départementaux
Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas :
Exposition « Transparences » jusqu’au 30 septembre. Mise en regard d’œuvres de deux artistes contemporaines qui, à travers leurs créations en carton et papier, jouent sur la finesse, la transparence et la délicatesse de ces matières.
Musée-bibliothèque François Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse. Exposition « Souviens-toi de moi ». Inspirée par l’écriture de Pétrarque et secondée par l’élévation d’un site d’exception, la Fontaine de Vaucluse, Juli About propose un cheminement, sur trois niveaux.
L’artiste nous invite ainsi à voyager dans les œuvres du moraliste, de l’amant et du poète, solitaire et éloquent passager sur terre, voyageur entre Vaucluse et l’Italie, entre la langue toscane et le latin de ses pères antiques.
Pièces en porcelaine, photographies, installations, vidéo, projection, recueil de chansons sont les véhicules de ce parcours rêveur et spéculatif revisitant Pétrarque dans les miroirs de l’art.
Exposition « La vigne et le vin ». Jusqu’au 16 juin
Le Vaucluse possède une tradition viticole ancienne remontant à l’époque romaine. Ses vignobles se caractérisent par un climat méditerranéen chaud et sec ainsi que des sols riches en argile, en calcaire et en galets. Cette histoire florissante a laissé de nombreuses traces dans les archives de Vaucluse.
L’exposition propose de découvrir, à travers des panneaux et des documents d’archives originaux, une histoire de la vigne et du vin de différents terroirs dans le monde et en France. Palais des papes
86. Vienne
Expositions dans les Exposition « Éternel Moyen Âge : Révisez vos préjugés ! » départementaux
Depuis de nombreuses années déjà, le Moyen Âge est entré dans notre pay-sage quotidien. Depuis la popularisation d’images fortes au XIXe siècle au travers du « roman national » de Jules Michelet ou d’Ernest Lavisse – les rois fainéants, l’épée de Charlemagne, la bataille de Poitiers, Jeanne d’Arc… – il fait partie de notre culture historique commune. Depuis, les historiens ont largement affiné et modernisé notre compréhension de cette période. Mais ils sont aujourd’hui débordés par l’extraordinaire vitalité de la réappropriation du Moyen Âge par nos contemporains. L’« univers » médiéval est partout dans les romans, la fantasy, les séries, les films, les fêtes ou encore le sport, largement partagé par l’immense communauté des passionnés. Aucune autre période historique n’a fait l’objet d’un tel engouement.
L’exposition Eternel Moyen Âge vient mettre sa pierre à l’édifice en interrogeant notre perception de huit thèmes populaires à la lumière des documents médiévaux et des acquis de la science historique. L’écart entre le fantasme et la réalité est parfois abyssal, parfois subtil ; il éclaire toujours notre société.
Aux archives départementales jusqu’au 9 juin.
Le 17ème Marathon Poitiers-Futuroscope
Il aura lieu le dimanche 21 mai 2023. Près de 3500 coureurs se donnent rendez-vous sur ce grand évènement sportif familial le week-end du vendredi 19 au dimanche 21 mai, qui sera ponctué de nombreux temps forts : course enfants, challenge étudiants, challenge entreprise, semi-marathon, marathon et la nouveauté 2023 qui servira de support aux différents challenges : le relais par 4 des Mutuelles de Poitiers Assurances.
Le village marathon sera ouvert du vendredi 19 au samedi 20 mai. Le marathon des collégiens aura lieu le mercredi 17 mai.
93. Seine-Saint-Denis
Multitude
Multitude, Biennale interculturelle compte placer la Seine-Saint-Denis sur la carte des grands rendez-vous culturels en Europe. Sa première édition se déroulera les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 et sera entièrement gratuite afin de toucher un large public.
Cet évènement a été pensé comme un pont entre les différentes disciplines et les cultures de chacun·e : la mode rencontrera la danse, la randonnée rencontrera la gastronomie, les arts de rue rencontreront l’artisanat …
Défilés de mode, musique, danse et arts visuels : grandes parades, cortèges, pédestre et fluviale constitués chacun de 3 à 4 ensembles musicaux et chorégraphiques, concerts rap, Balades multiculturelles, la plus grande table du monde, championnat des cuisines du monde…
Sport : Coupe du monde des quartiers