10. Aube
Encourager le covoiturage
Depuis le 1er janvier 2023, l’Etat verse une prime de 100 € pour les nouveaux covoitureurs conducteurs. Du côté des nouveaux passagers, l’entreprise Karos leur fait bénéficier d’une gratuité sur les 10 premiers trajets. Une bonne occasion de tester et de s’inscrire sur cette application de court voiturage soutenue par le Département et Troyes Champagne Métropole.
Le Département de l’Aube et les autoroutes APRR mettent en services 3 nouvelles aires de covoiturage aux abords de l’A5, à : Thennelières, Buchères, Vulaines.
Deux autres sont en cours de réalisation et seront bientôt ouvertes à Magnant et Ville-sous-la-Ferté.
11. Aude
Une enquête pour définir les mobilités audoises de demain
Le Département lance une vaste enquête sur les modes de déplacements des habitantes et habitants de l’Aude, point de départ de l’élaboration d’un schéma des mobilités à l’échelle du territoire.
Le Département a déjà pris des mesures pour faciliter les déplacements des Audoises et des Audois : aménagement de 10 aires de covoiturage, développement de la plateforme de covoiturage Mobil’Aude, élaboration d’un premier schéma vélo sur la période 2018-2022 ou encore la mise en place d’aides à la mobilité pour les différents publics que le Département accompagne.
La collectivité souhaite aujourd’hui aller plus loin à travers la mise en œuvre d’actions cohérentes et concertées avec l’ensemble des acteurs du territoire, collectivités comme associations, afin de développer des solutions de mobilités durables et efficaces pour l’ensemble des habitants de l’Aude. Cette stratégie globale s’appuiera notamment sur un diagnostic de l’existant, mais aussi au regard des besoins et des attentes des Audoises et des Audois.
A l’issue de ce diagnostic, les différents acteurs pourront définir un plan d’actions, colonne vertébrale de ce schéma des mobilités : les aires de covoiturage et améliorer les aires existantes, la mise en relation entre les conducteurs et passager, réviser le schéma vélo avec une orientation vers les déplacements du quotidien, développer la mobilité solidaire pour faciliter l’inclusion des publics que le Département accompagne, faciliter l’accès aux sites touristiques, favoriser mobilité plus durable pour les agents départementaux.
14. Calvados
Vélomaritime le long du littoral
Inauguration de la section de près de 7 km au sud d’Omaha Beach, entre Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer.
Cette réalisation, d’un montant de 414 000 €, s’intègre dans un projet ambitieux, toujours à l’étude, de requalification du site d’Omaha beach, imaginé en partenariat avec l’American Battle Monuments Commission et le Conservatoire du littoral.
17. Charente-Maritime
Une semaine d’éducation routière pour les élèves au Domaine de Bayssan
Le Département aménage sur le viaduc de l’estuaire de la Charente à Rochefort-sur-Mer une ambitieuse voie piéton-cycle partagée à haut niveau de sécurité (protection de la circulation par séparateur béton GBA).
L’ajout de cette liaison douce très qualitative de 2,85 m de largeur utile est rendu possible par :
– la réserve de résistance dans la structure du tablier permettant la suppression des 2 trottoirs et le décalage des 4 voies de circulation vers l’un des abouts de dalle,
– l’adjonction en complément de largeur sur 100m d’une passerelle à la séparation des directions (dédoublement de la voie lente plus large).
27. Eure
Expérimentation de 3 ans d’un passage piéton équipé de LED, qui s’allument lorsqu’un piéton traverse
Ce dispositif unique en France débute aux Andelys (Eure). En agglomération, les piétons sont principalement tués sur un passage piéton (42% des cas), selon le Bilan 2021 de la sécurité routière.
Sécuriser les traversées de chaussées est un réel enjeu pour le Ministère de l’Intérieur. Il a publié un arrêté le 16 janvier 2023 un arrêté le 16 janvier 2023 validant l’expérimentation aux Andelys (Eure) d’un dispositif unique en France : un passage piéton lumineux intelligent.
« On va avoir de part et d’autre du passage piéton des radars infrarouges qui vont détecter la présence du passage piéton en entrée » explique Daniel Bemer, PDG de Cryzal, société spécialiste des solutions lumineuses et dynamiques pour la Sécurité routière.
Il explique : « Ces radars vont permettre le déclenchement de plots lumineux ». Ce sont ainsi six LED qui vont clignoter juste avant la traversée, pendant la traversée et 15 secondes après la traversée.
34. Hérault
Opération de ramassage des déchets sur les routes et les pistes cyclables
Plus de 30 communes héraultaises ont répondu favorablement pour organiser une journée de ramassage citoyen dans le cadre de la semaine départementale de ramassage des déchets. Toutes les équipes routières ont été déployées aux 4 coins de l’Hérault pour collecter les déchets abandonnés.
Voie Verte
Dans le cadre du déploiement de son plan Hérault Vélo, le Département étudie actuellement le projet de voie verte traversant la Commune de Poussan le long de la RD2e5 afin de relier la Commune de Montbazin à la boucle cyclable de l’étang de Thau. Cette liaison comprend également la réalisation d’une passerelle dédiée aux modes doux franchissant la RD613.
36. Indre
Ligne POLT
Les élus de l’Indre ont signé une motion pour la modernisation et l’amélioration de la ligne ferroviaire « POLT ». Dans cette motion, ils demandent au Gouvernement et à la SNCF de prendre en compte des mesures concrètes pour améliorer les services sur cette ligne traversant le Département de l’Indre. Un programme de travaux et d’entretien urgent, lisible et volontaire avec des investissements qui sont aujourd’hui indispensables pour permettre l’efficacité des rames « OXYGENE ». Un modèle de fonctionnement conforme aux besoins qui sera notamment rendu possible avec l’augmentation des cadences de desserte et assurer au minimum 14 allers-retours chaque jour et l’assurance de 5 allers-retours dans chaque gare avec un premier voyage desservant la Ville de Paris à 8h30.
La mise en œuvre d’une charte de qualité, garante d’un service public de qualité avec des engagements respectés et assurant l’information aux voyageurs.
58. Nièvre
Retour au 90km/h
La Nièvre rejoint ainsi les 45 autres départements qui ont décidé de relever en totalité ou partiellement la vitesse de 80 à 90 km/h.
Compte tenu des préconisations, seuls 400 km sur 4 373 km qui composent le réseau routier nivernais, font l’objet d’un relèvement de vitesse à 90 km/h, nécessitant l’installation de 400 nouveaux panneaux.
Le Département a fait le choix de concerter les communes et de réfléchir aux options possibles. Lors de ces réunions, un premier scénario a été présenté aux maires et a permis d’établir 6 nouveaux itinéraires correspondant aux préconisations demandées par la mesure d’assouplissement. Le dossier ainsi complété a été présenté à la commission départementale de sécurité routière qui a rendu un avis favorable.
59. Nord
Mobilités Innovantes
Micro-stop, rosalie, partage de véhicules, bus sport-senior, boîte à vélo… Les projets des territoires ne manquent pas d’originalité et servent tous le même but : encourager les nouvelles formes de mobilités et l’innovation.
Pour aider ses habitants et encourager l’innovation des territoires, le Nord lance pour la 5ème année consécutive l’appel à projets « Mobilités innovantes en milieu rural ». Objectif ? Faire émerger de nouvelles idées pour proposer des solutions de déplacements différentes aux habitants.
Chaque année, une vingtaine de projets de mobilités innovantes sont ainsi financés par le Département du Nord dans le cadre de l’appel à projets « Mobilités innovantes en milieu rural ».
69. Rhône
Panneaux d’entrées des territoires
Depuis le début du mois de mars, les Rhodaniens ont pu découvrir de nouveaux panneaux de signalisation, installés le long des routes départementales. Au total, 17 panneaux d’entrée « Département du Rhône » ont été implantés sur les principaux axes routiers du territoire.
Ce dispositif permet d’informer les usagers qu’ils circulent désormais sur une voie gérée et entretenue par le Conseil départemental. Des installations qui sensibilisent également les habitants aux contours géographiques du territoire. En effet, le Département du Rhône est une exception française depuis 2015, après que Lyon et 58 autres communes de son aire urbaine en ont été séparées par la loi dite de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam).
45. Loiret
Ateliers de réparation/ maintenance des vélos
Comme chaque année, le Département du Loiret lance une grande campagne de promotion du vélo auprès des Loirétains afin de les inciter à utiliser davantage les mobilités douces dans leur trajet du quotidien. À cette occasion, des ateliers de réparation / maintenance ont été organisés durant tout le mois d’avril dans le Loiret.
Des ateliers pour la vérification et l’entretien :
– des pneumatiques (état, pression),
– du système de freinage (poignées, câbles, patins),
– du système de transmission (chaîne, pédalier, dérailleur),
– du système d’éclairage,
– de la selle / freins / vitesses,
– de marquage contre le vol.
48. Lozère
Vote d’une motion de défense de la ligne ferroviaire de l’Aubrac
« La politique menée depuis plus de 40 ans sur cet axe et le défaut de modernisation a conduit irrémédiablement à réduire l’offre et l’attractivité de cette ligne. »
Les quelques travaux d’entretien menés n’ont pas permis de pérenniser l’infrastructure ni de maintenir les vitesses pratiquées. Ils ont même contribué, par la gêne occasionnée (retards, suppressions de train sans avertissement préalable, remplacement par des autocars…) à en dégrader l’image autant que le niveau de service aux usagers.
Considérant que :
Dans une communication en date du 24 février 2023, Madame la Première Ministre, Elisabeth Borne, a annoncé une « nouvelle donne ferroviaire » avec un plan de 100 milliards d’euros d’ici 2040.
Pour un département comme la Lozère, les trains dits « d’équilibre du territoire » (TET), assurent un service de grandes lignes rapides entre les principales villes non reliées par la grande vitesse et jouent donc un rôle fondamental. […] Aujourd’hui ce sont entre 35 et 40 camions qui circulent quotidiennement pour acheminer les bobines d’Arcelor Mittal alors qu’elles l’étaient par train auparavant, ce qui constitue un risque pour la sécurité des usagers et une atteinte à l’environnement. […] L’Assemblée Départementale demande au Gouvernement de flécher parmi les 100 milliards annoncés, dès cette année, les financements nécessaires aux travaux permettant l’utilisation et le maintien de cette ligne d’intérêt nationale.
53. Mayenne
Le Département condamne l’abandon par l’État du projet de suppression des 5 passages à niveau de Neau et Brée
Pour le Conseil départemental, « l’État vient de décider unilatéralement d’abandonner le projet de suppression des 5 passages à niveau de Neau et Brée auquel est associé le contournement nord de Montsûrs. Après 22 années d’études et de concertation, ce projet, déclaré d’utilité publique en 2018, devrait enfin entrer dans sa phase opérationnelle dès l’automne 2023, grâce à la mobilisation des deux maîtres d’ouvrage, SNCF Réseau et le Conseil départemental de la Mayenne. »
Le Département précise que « l’État a choisi d’intégrer les 5 passages à niveau de Neau et Brée dans le protocole d’accord régional signé en 2001, les différents partenaires (Etat, Région, Département et SNCF Réseau) se sont engagés pour la mise en œuvre et le financement de ce programme. Le coût de l’opération, estimé à 49,8 millions d’euros en valeur 2016, devrait être financé à 50 % par l’État, preuve de l’intérêt stratégique de ce projet ; les autres financeurs étant la Région des Pays de la Loire (33 %), le Département (12 %) et la communauté de communes des Coëvrons (5 %) […] Il est en effet indispensable de sécuriser ces passages afin d’éviter de nouveaux drames. » Rappelons que Neau a été classé par l’Etat parmi les passages à niveau les plus dangereux. Le Conseil départemental rappelle qu’il a lui-même dépensé 1 Million € en études, somme qu’il va demander à l’Etat de lui rembourser.
78. Yvelines
Nouvel aménagement cyclable
Itinéraire de 6,5km visant à relier Galluis à Villiers-Saint-Frédéric sur la RD 912 qui permettra d’assurer un maillage avec les pistes cyclables déjà existantes (en provenance de Jouars-Pontchartrain à l’Est et en direction de La Queue-Lez-Yvelines à l’Ouest). À terme, cette réalisation s’inscrit dans une liaison cyclable de 22 km qui permettra de connecter les communes de La Queue-lez-Yvelines à Plaisir.
91. Essonne
Travaux sur la RN 6
Les travaux concernent la Nationale 6 sur la section comprise entre l’avenue de Corbeil et l’avenue de Chalandray à Brunoy.
Les travaux consistent à raboter la chaussée existante, mettre en œuvre deux couches d’enrobé et réaliser le marquage sur la nouvelle chaussée. Budget de 750 000 €.
Le Département a récupéré, en 2022, la gestion d’une partie de la RN 6, jusque-là à la charge de l’Etat, située de Villeneuve-Saint-Georges à La Croix de Villeroy. Objectif : lutter contre la dégradation et la dangerosité de cette portion de 10 km. « Le Département investit 14 M€ dans la sécurisation et la rénovation en profondeur de cet axe fréquenté par 54 000 véhicules chaque jour ».
94. Val-de-Marne
Aménagement PMR des arrêts de bus
Le Département agit pour améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR). Chaque année avec le soutien d’Ile-de-France Mobilités, il aménage et met aux normes des points d’arrêt des bus. Il y a un an, 71 % des arrêts de bus étaient accessibles aux PMR en Val-de-Marne (il y en a plus de 2700 en tout), contre 65 % à l’échelle régionale. Un bon résultat qui découle d’une politique volontariste menée par le Département depuis plusieurs années, consistant à aménager l’ensemble des arrêts par ligne de bus qu’ils soient ou non sur routes départementales. Une action centrée sur les besoins des usagers et pas seulement sur les périmètres de gestion. Illustration ici sur l’avenue de la Brèche à Créteil en mars 2023.