En utilisant ce site vous êtes d'accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Accepter
Le Journal des DépartementsLe Journal des Départements
  • À la une
  • Actualités départementales
  • Grand Entretien
  • Portraits
  • Tribunes
  • Contact
Lire Actualités Collèges, Éducations et Enseignements
Partager
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable
Publié novembre 20, 2023
Actualités santé et démographie médicale
Actualités santé et démographie médicale
Publié novembre 4, 2023
Un plan Marshall pour la protection de l’enfance
Un plan Marshall pour la protection de l’enfance
Publié novembre 4, 2023
La marque employeur augmentée par la qualité de vie territoriale
La marque employeur augmentée par la qualité de vie territoriale
Publié novembre 4, 2023
L'économie mixte départementale en plein essor
L’économie mixte départementale en plein essor
Publié novembre 4, 2023
Aa
Le Journal des DépartementsLe Journal des Départements
Aa
Rechercher
  • Categories
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Suivez-nous
  • Contact
  • Mentions légales
© 2022 Le journal des Régions, Tous droits réservés, 3615web
DELBOPRESSE UNIVERSE > Le Journal des Départements > Blog > Actualités départementales > Actualités Collèges, Éducations et Enseignements
Actualités départementales

Actualités Collèges, Éducations et Enseignements

La Rédaction
La Rédaction Publié mai 9, 2023
Dernière mise à jour 2023/05/09 at 12:57
Partager
17 minutes de lecture
Actualités collèges
Partager

Manger local

De nombreux Départements ont développé des démarches « manger local » dans les collèges. Néanmoins, il existe un vrai problème puisque la commande publique et l’Europe restreignent cette possibilité. Il faut donc trouver des systèmes pour contourner ce blocage et la contradiction entre commande publique et loi Egalim qui favorise la consommation locale.

Frédéric Marchand (député Renaissance), qui a rédigé un rapport sur les Projets alimentaires territoriaux reconnait ce problème., ajoutant que : « Le ministère lui-même donne des astuces permettant de s’affranchir de ces règles sans que cela se voie trop » et plaide pour une exception alimentaire pour la commande publique.

 

07. Ardèche
Atout collèges

Olivier Amrane, Président du Département et Ingrid Richioud, vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse, ont présenté aux côtés de Thierry Aumage, inspecteur d’académie directeur académique de l’Ardèche, officiellement le nouveau dispositif de financement des projets éducatifs des collèges ardéchois : 𝗔𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲𝘀.

En tout, 674 000 € sont prévus pour financer les projets éducatifs des collèges à travers Atout Collèges avec des procédures de demandes de subventions simplifiées

Les 39 collèges ardéchois sont mieux accompagnés dans la mise en œuvre et la valorisation de 300 projets à destination des collégiens. Le Département propose :

Des actions clés en main comme la formation aux gestes de premiers secours ou encore la mise en place des activités physiques de plein air,

Une offre de projets éducatifs réalisés avec MuséAl, les Archives Départementales, les Espaces Naturels Sensibles, …

Des projets libres en lien avec les 7 thématiques de la collectivité.

 

 

07. Finistère
Achat public pour les collèges

Une centaine de gestionnaires de collèges et de chefs de cuisine se sont retrouvés au collège Pen Ar C’Hleuz de Brest à l’invitation du groupement d’achat du Lycée Tristan Corbières de Morlaix et du Conseil départemental du Finistère. 1ère réunion du genre qui vise à rappeler aux établissements leur responsabilité en matière d’achat public de denrées alimentaires et à améliorer la stratégie d’achat dans le cadre de la réglementation (EGALIM, règles de la commande publique) en cohérence avec les outils existants : marchés du groupement d’achat. 

 

 

33. Gers
Accueil de collégiens européens et Erasmus +

Philippe Dupouy, président du Conseil départemental a réuni les partenaires qui accompagnent ce projet : le collège de Condom bien sûr, mais également l’ensemble des professeurs des collèges des différents pays et les acteurs locaux L’objectif consiste à accompagner près de 6 000 collégiens gersois, grâce au dispositif Erasmus+ ! L’accréditation Erasmus, est décernée au Conseil Départemental par l’Agence Erasmus +, sous l’égide de l’Education Nationale. Cette accréditation permet à l’ensemble des 22 collèges publics gersois de bénéficier des subventions nécessaires pour organiser un voyage en Europe. Concrètement, tous les collégiens auront la possibilité de partir au moins une fois au cours de leur cursus scolaire, sans que les familles aient un complément à régler.

 

 

37. Indre-et-Loire
Aménagement au collège Jacques Decour

Au collège Jacques-Decour, les élèves profitent d’une cour aménagée pour eux ! Dans le cadre de « collèges 37 innovants », les collégiens, professeurs et administratifs ont pu repenser entièrement l’espace extérieur. Durant 2 années, la cour du collège s’est donc bien transformée avec la végétalisation d’une partie de l’espace, la plantation d’arbres, la mise en place de tables de ping-pong, de bancs, etc. Depuis, les élèves se sont appropriés ces différents espaces correspondant aux besoins et envies de chacun d’entre eux.

 

 

41. Loir-et-Cher
Plan santé en direction des collèges

Dans le cadre de son Plan « le 41 en bonne santé », le Département lance deux opérations :

« Protège ton dos ! » : Cette opération cible les enfants de 8 à 12 ans. Elle est organisée en Loir-et-Cher en partenariat avec l’Union régionale des professionnels de santé masseurs-kinésithérapeutes libéraux (URPS MKL) Centre Val de Loire, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Direction des services de l’Éducation Nationale (DSEN) et les collèges volontaires.

L’objectif est de dépister les troubles posturaux et de la croissance par un bilan personnalisé (diagnostic du dos, poids, mensuration) et de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques via un quiz.

La santé dans l’assiette : Ateliers animée par une diététicienne- nutritionniste, formatrice et éducatrice au goût, et une animatrice et conceptrice d’Escape Game éducatifs. Il s’agit de présenter les grandes règles de la diététique et la nécessité de bouger plus.

 

 

49. Maine-et-Loire
Equitation au collège

La filière équestre est particulièrement implantée en Anjou : 12 hippodromes, 1 000 éleveurs, 2 000 chevaux, 8 300 pratiquants… Cette année, cinq établissements ont choisi cette action, ce qui représente 107 élèves, appelés à découvrir cet univers à travers un parcours élaboré par la collectivité autour de quatre axes : une présence au Mondial du Lion qui constitue en quelque sorte le championnat du monde des jeunes chevaux, la découverte des métiers équestres au sein du Parc de l’Isle-Briand au Lion d’Angers, la visite du Cadre noir de Saumur et enfin des initiations à l’équitation dans de centres équestres gérés par des cavaliers, champions de concours complet : Nicolas Touzaint, double médaillé olympique, Héloïse Le Guern ou Alexis Goury.

 

 

52. Haute-Marne
Semaine de l’Agneau

Du 6 au 10 mars, le Conseil départemental de la Haute-Marne a organisé, pour la première fois, « la semaine de l’Agneau haut-marnais ». 17 collèges y ont participé en mettant au menu de leur cantine scolaire de l’agneau. Nicolas Lacroix, le président du Département, s’est rendu au collège de la Rochotte, à Chaumont, pour recueillir des réactions autour de cette action. Au total, 4 600 élèves, professeurs, personnels techniques et administratifs de 17 collèges de Haute-Marne ont pu profiter de « la semaine de l’Agneau haut-marnais » menée par le Département. Une première ! Ils ont ainsi pu retrouver dans leur assiette un plat principal à base d’agneau. Pour Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne, l’idée était de soutenir la filière ovine. Il pense aux éleveurs malmenés par la présence du loup en Haute-Marne et met l’accent sur l’importance de l’élevage ovin sur le territoire dans une logique de circuit court et de construction d’un nouvel abattoir.

 

 

53. Mayenne
Ecole de design

A l’occasion du salon Laval Virtual, une convention a été signée entre le Département de la Mayenne, Laval Agglomération et L’École de design Nantes Atlantique pour son installation en 2024 en Mayenne. Il s’agit d’une école à forte renommée dans les métiers de l’art et du design, une école qui accueillera à terme 300 étudiants dont certains au niveau bac + 5.

Cette implantation s’inscrit en cohérence avec l’ambition du Département de la Mayenne de 10 000 étudiants à l’horizon 2030.

 

 

59. Nord
Inauguration d’un collège à Valenciennes

A l’occasion du salon Laval Virtual, une convention a été signée entre le Département de la Mayenne, Laval Agglomération et L’École de design Nantes Atlantique pour son installation en 2024 en Mayenne. Il s’agit d’une école à forte renommée dans les métiers de l’art et du design, une école qui accueillera à terme 300 étudiants dont certains au niveau bac + 5.

 

 

63. Puy-de-Dôme
Tour de France : 1 000 collégiens puydômois participent à la « Dictée du Tour »

Les 9, 11 et 12 juillet 2023, le Puy-de-Dôme accueillera le Tour de France pour trois étapes, dont celle qui conduira les coureurs au sommet du géant des Dômes. Dans le cadre du retour du Tour de France dans le Puy-de-Dôme, le Département propose, en partenariat avec Amaury Sport

Créée en 2017, la Dictée du Tour invite les jeunes de 8 à 12 ans à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Pour cette nouvelle édition 1 000 collégiens vont se prêter à l’exercice dans le département.

En partenariat avec Amaury Sport Organisation, le Conseil départemental organise la Dictée du Tour au sommet du Puy de Dôme à Orcines et à l’Hôtel du Département à Clermont-Ferrand. Il finance également le transport des collégiens pour cette matinée inoubliable afin qu’ils puissent se rendre sur les sites accueillant cet événement.

Tous les participants recevront une trousse Tour de France et un stylo. Les huit meilleures copies seront conviées à passer une journée dans les coulisses du Tour, lors de l’étape du 9 juillet.

 

 

67-68. Collectivité européenne d’Alsace
Un collège transforme les sanctions des élèves en heures de bénévolat

Au collège Mentel de Sélestat, certains élèves sont envoyés faire du bénévolat. Ce collège a mis en place des « mesures de responsabilisation ». En clair, des sanctions peuvent être transformées en heures de bénévolat, à l’intérieur ou en dehors de l’établissement.

Créée en 2017, la Dictée du Tour invite les jeunes de 8 à 12 ans à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Pour cette nouvelle édition 1 000 collégiens vont se prêter à l’exercice dans le département.

 

69. Rhône
Remise des Trophées des associations sportives (A.S)

Portés par le Département du Rhône et l’UNSS, ces trophées récompensent le dynamisme des sections sportives des collèges.

7 catégories différentes de prix ont été définies par le Département et l’Union Nationale Du Sport Scolaire (UNSS) pour au final 9 lauréats récompensés : pourcentage du plus grand nombre de filles licenciées, challenge du nombre de licenciés, actions innovantes, enseignement dynamique, résultats sportifs nationaux, etc

6 456 élèves licenciés à l’UNSS pour l’année scolaire 2022-2023

40 Associations Sportives dans les collèges publics/privés du Rhône pour l’année scolaire 2022/2023

22 sections sportives dans des collèges publics et 5 sections dans des collèges privés

14 sports représentés : badminton, basket, football, gymnastique, handball, montagne et escalade, natation, tennis, futsal, triathlon, raid, VTT, Volley-ball et équitation.

17 500 € d’aide financière apportée par le Département aux sections sportives du Rhône qui en ont fait la demande pour la rentrée 2022/2023 (13 demandes).

Cette subvention permet l’achat de matériel, l’aide au transport et pour la rémunération des éducateurs sportifs.

 

 

76. Seine-Maritime
Distribution de gourdes aux collégiens

Pour la 2ème année consécutive, les élèves de 6e des collèges de Seine-Maritime ont reçu une gourde !

Quelques chiffres pour comprendre l’impact de cette opération d’envergure : en France, un habitant produit 66 kg de déchets plastiques par an et seulement 22 % sont recyclés. Dans le monde, la quantité de déchets plastiques a doublé en 20 ans ! En sachant qu’un Européen, en moyenne, consomme 117 litres d’eau en bouteille par an, la distribution de 34 000 gourdes aux collégiens pourrait permettre d’économiser 4 millions de bouteilles jetables.

 

 

Distribution de gourdes

Le Département a procédé à une distribution de gourdes en métal éco-responsables à destination des collégiens de 6e, dans tous les collèges du territoire.

 

 

« 109 boulangers, 109 collèges »

Dans la continuité du Plan Climat 76, le Département a décidé la mise en œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui comprend 9 enjeux autour desquels s’articulent 28 actions déployées sur la période 2021 – 2025. L’un des enjeux vise à faciliter l’accès aux ressources produites sur le territoire en participant au développement et la structuration des circuits-courts dans le département.

Cet enjeu recouvre un double objectif : accompagner les collèges dans un approvisionnement en pain local et accompagner les boulangers du territoire vers de nouveaux débouchés économiques en développant les circuits courts.

Le Département s’est engagé à travers le dispositif « 109 boulangers / 109 collèges » à accompagner les collèges dans un approvisionnement en pain local permettant ainsi le développement des circuits courts sur le territoire,

– à permettre aux collégiens de découvrir le métier de boulanger et l’artisanat local,

– à créer du lien entre les boulangeries et les collèges,

– à réduire l’empreinte écologique.

 

 

91. Essonne
Nouveau collège à Massy

Le Département a posé la première pierre de son 101e collège. Les premiers élèves sont attendus pour la rentrée de septembre 2024. Huit nouveaux collèges sont prévus en Essonne d’ici 2030.

Un établissement de pointe pour répondre à la croissance démographique

D’une capacité de 800 élèves, cet établissement ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2024. Implanté à la place de l’ancien centre de formation des métiers de l’aérien, « ce nouveau collège répond à un vrai besoin lié à la croissance démographique du secteur […] L’Essonne fait face à une croissance démographique exponentielle. En 2015, 67 000 collégiens, aujourd’hui 74 000 élèves. Il devenait urgent de construire de nouveaux établissements et d’en agrandir certains », indique François Durovray.

 

 

92. Hauts-de-Seine
Initiation à l’escrime auprès des jeunes

Deux champions d’escrime de BLR 92, club de fleuret des Hauts-de-Seine, se rendent dans des collèges du département pour proposer une initiation à l’escrime auprès des jeunes.

Dans le cadre de l’opération des champions dans ton collège, 120 jeunes, issus de quatre associations sportives UNSS des collèges du département, ont la chance d’assister à une démonstration d’escrime encadrée par des champions de BLR 92. Au cours de cette journée découverte, les collégiens peuvent pratiquer et apprendre les bases de l’escrime.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique sportive et de la politique jeunesse ainsi que dans le cadre du partenariat entre les clubs des Hauts-de-Seine et le Département.

Vous aimerez aussi

La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable

Actualités santé et démographie médicale

Actualités Collèges, Jeunesse

Cybersécurité : évaluer pour hiérarchiser les risques

Actualités Juridiques

Tagué Actualités Collèges

Inscrivez vous a la newsletter

Ne manquer aucune info, sur l'actualité des territoires.

Newsletter

En vous inscrivant valider nos conditions de utilisation et nos pratiques sur les politiques de confidentialité politiques de confidentialité. Vous avez la possibilité de vous des inscrire à tout moment.
La Rédaction mai 9, 2023
Article précédent Espérance de vie
Article suivant Actualités Aménagement du Territoire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne

Restons connecté

5k Followers Follow

vous aimerez aussi

La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable
Actualités départementales
Actualités santé et démographie médicale
Actualités santé et démographie médicale
Actualités Santé

Articles récents

  • La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable
  • Actualités santé et démographie médicale
  • Un plan Marshall pour la protection de l’enfance
  • La marque employeur augmentée par la qualité de vie territoriale
  • L’économie mixte départementale en plein essor

Vous aimerez aussi

La Charente-Maritime mise sur l’efficacité énergétique pour un impact durable

Publié novembre 20, 2023
Actualités santé et démographie médicale
ActualitésSanté

Actualités santé et démographie médicale

Publié novembre 4, 2023

Actualités Collèges, Jeunesse

Publié novembre 4, 2023
Cybersécurité : évaluer pour hiérarchiser les risques
Actualités

Cybersécurité : évaluer pour hiérarchiser les risques

Publié novembre 4, 2023
//

Le Journal des Départements le 1er mensuel 100% gratuit à destination des départements de France

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne manquez aucune infos et événements,
en vous inscrivant à notre Newsletter

Newsletter

Le Journal des DépartementsLe Journal des Départements
Suivez-nous

©2023 Le Journal des Départements - Tous droits réservés, 3615web

  • Contact
  • Mentions légales
Abonnez-vous à notre revue mensuelle 100% Gratuite !

Recevez tous les mois le Journal des Régions en format numérique !

Newsletter

1 envoi numérique tous les 1er de chaque mois

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?