Le Département accompagne et protège les Loirétains
Transformation de ses politiques sociales : toujours plus proches
En janvier 2020, le Département du Loiret a engagé une transformation de son action sociale, afin de la rendre plus proche des attentes et des habitudes de vie des Loirétains, de simplifier les parcours usagers et réduire certains délais.
Pour y parvenir, depuis novembre 2021, les services départementaux s’organisent autour de 4 agences départementales des solidarités dans lesquelles se situent 3 équipes d’accueil inconditionnel, et 19 équipes pluridisciplinaires en territoire.
L’accueil inconditionnel offre un premier accueil en proximité, et répond aux demandes des usagers ne bénéficiant pas déjà d’un suivi. Les équipes pluridisciplinaires accompagnent ensuite la personne sur la globalité de ses besoins (enfance, insertion et autonomie). À terme, ce suivi doit pouvoir être assuré par un interlocuteur unique et le parcours de vie de l’usager réuni dans un seul dossier social.
Pour dynamiser le retour à l’emploi et l’accès à la formation des bénéficiaires du RSA, le Département a lancé l’opération 3 mois pour 1 job, un parcours d’accompagnement intensif et sur-mesure de trois à six mois, avec un suivi individuel hebdomadaire et des actions collectives en lien direct avec les entreprises et les organismes de formation locaux, et grâce à ses coachs emploi. Sur les 178 personnes ayant bénéficié de ce suivi intensif et personnalisé depuis son lancement, en moins de trois mois, 80 ont repris une activité (CDD, CDI, intérim) et 38 ont débuté une formation.
Un plan priorité santé Loiret
L’accès aux soins est un droit primordial qui doit être garanti à tous les Loirétains. La situation de notre département est particulièrement préoccupante car les départs en retraite de professionnels de santé devraient s’accélérer dans les toutes prochaines années.
Chef de file de l’action des solidarités humaines et territoriales, le Département s’est engagé, depuis plusieurs années, à lutter contre la désertification médicale, en investissant près de 2 millions d’euros en 8 ans pour soutenir la construction de Maisons de santé pluridisciplinaires et l’installation de professionnels dans les cabinets médicaux et paramédicaux.
Gestion de crise : le Département est là !
Au Loiret, c’est la MIPRES (Mission prévention et sécurité), service transversal rattaché à la Direction générale, qui est à la manœuvre pour tout ce qui relève de la gestion de crise, la prévention des risques majeurs ou la mise en place de plan de continuité d’activité…
Si le Département finance la mise en place d’outils d’alerte aux crues, il offre également une aide logistique aux communes dans la mise en place de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS). La MIPRES a été amenée à l’occasion de grandes inondations en 2016 comme au moment de la crise sanitaire en 2020-2021 à coordonner les services départementaux qui sont alors tous mobilisés au service des Loirétains : on se souvient de la distribution quotidienne de masques à l’ensemble des établissements médico-sociaux et la double campagne de vaccination organisée dans les territoires ruraux les plus éloignés des centres urbains. Une action de solidarité qui a été menée grâce à l’aide du SDIS.
Le Service Départemental d’Incendie et Secours (SDIS) est le « bras armé » du Conseil départemental en matière de protection des personnes, des biens et de l’environnement. Grâce à ses 468 sapeurs-pompiers professionnels et 1935 volontaires, ce sont plus de 45.000 interventions qui ont été réalisées en 2022, soit une sortie toutes les 12 min.
Pour remplir ses missions, le SDIS dispose de six centres de secours principaux (Gien, Montargis-Villemandeur, Pithiviers, Orléans Nord, Orléans Centre, Orléans Sud), de trente-deux centres d’incendie et de secours dans des chefs-lieux de cantons, et de plus d’une cinquantaine de centres de première intervention dans des communes rurales. Le Conseil départemental, premier financeur du SDIS, subventionne aussi les communes pour leurs équipements de lutte contre l’incendie (poteaux, réserves d’eau, citernes…). L’adaptation et la préparation à la résilience deviennent une priorité dans ce contexte de changement climatique.
La solidarité territoriale passe par CAP Loiret
Au-delà des 140 millions d’euros d’aides à l’investissement apportés aux communes sur l’ensemble du mandat, le Département se positionne avec « CAP Loiret » en assistance à maîtrise d’ouvrage.
Ce sont toutes les compétences du Département qui sont mises à disposition, gratuitement, ainsi que l’accompagnement des partenaires du dispositif. Aux côtés du binôme de Conseillers départementaux du canton, chaque collectivité peut saisir son développeur territorial de référence pour tout projet ou question spécifique concernant sa commune. La commune sera orientée et accompagnée jusqu’au bout de son projet. Elle reste maître d’ouvrage de l’opération.
Les maires apprécient ce dispositif simple et souple : 1 interlocuteur unique, 2 jours pour orienter et 3 semaines pour organiser la mission.
Le Loiret s’engage dans les mobilités de demain
Un ouvrage d’art unique en France
Dans le cadre de la réalisation d’une déviation visant à déporter un flux routier conséquent des centre-bourgs de plusieurs communes du Loiret, le Département a lancé la construction d’un franchissement de la Loire et d’une section courante d’une longueur de 4,1 km. Conduits par l’entreprise Baudin Châteauneuf, les travaux s’élèvent à 58 M€. Le tablier est actuellement en cours de poussage.
Du fait des paysages du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le projet revêt une qualité architecturale épurée, aux nombreuses vertus écologiques : moins d’émissions de CO2 en supprimant les embouteillages, des panoramas inédits de la Loire avec la construction de belvédères, la création d’une forêt durable à la place de bois sans qualité particulière.
Le Département a souhaité intégrer pleinement les modes doux dans le projet de déviation afin de promouvoir les itinéraires cyclables visant à rendre plus attractifs les trajets de proximité à vélo ou d’intermodalités. Dans le cadre d’un appel à projets, le ministre chargé des transports a retenu le projet de continuité cyclable pour franchir la Loire et relier l’itinéraire principal de la Loire à vélo au sud sur la levée avec le nouvel itinéraire alternatif de la Loire à vélo au nord pour rejoindre Orléans.
A noter également, qu’en cas de crue centennale de la Loire, sur les cinq ponts à proximité d’Orléans, ce sera le seul qui sera accessible et permettra la circulation sur les deux rives.
Schéma départemental des mobilités : objectif 2040
Pour construire ce schéma départemental de mobilité, véritable plan de déplacements global sur le long terme, le Département œuvre à la mise en place d’un réseau hiérarchisé de points nœuds multimodaux. Chaque nœud, selon son importance, proposera du transport collectif, des aires de covoiturage, des abris vélo sécurisés, des services de mobilité (avec, par exemple, des bornes de recharge de véhicules électriques, des ateliers de réparation de vélo) . Il sera ainsi possible de débuter son trajet à vélo, de garer son cycle dans un abri sécurisé au premier point nœud, de poursuivre en bus jusqu’au point nœud suivant et de terminer en covoiturage.
Avec ce nouveau maillage, le Département souhaite offrir à chaque Loirétain la possibilité de choisir son mode de déplacement, quels que soient son lieu d’habitation, son travail, ses loisirs… Il vise également à mieux connecter les centres des communes et mieux desservir les collèges, les pôles de mobilité (gares, aires de covoiturage…) et les principales zones d’emploi du territoire. Chaque usager habitera à moins de 15 km d’un pôle de mobilité.
Le Département construira un réseau cyclable structurant et aidera les communes à aménager un réseau secondaire. Ainsi, ce sont plus de 600 kilomètres de voies cyclables qui seront créés. Les voies ferrées existant dans le département pourraient être remises en service : le train léger de la SNCF pourrait y être expérimenté.
Le Département souhaite également réduire les zones blanches du territoire en optimisant l’offre de bus, en lien avec la Région Centre-Val de Loire : accroissement du nombre de lignes ; création de grandes artères de mobilité collective. En parallèle, la collectivité travaille sur la mobilité évitée en encourageant la création de lieux dédiés au télétravail sur le territoire ainsi que le développement du travail à distance en entreprise.
L’ensemble de ses actions permettront de réduire la dépendance à la voiture individuelle et ainsi contribuer à limiter l’empreinte carbone des déplacements à l’échelle du département. Il contribuera à rééquilibrer les territoires en matière de déplacements. À horizon 2040, ce nouveau réseau de mobilité viendra agréger tous les outils de mobilité décarbonée et partagée.
Il s’agit là d’une nouvelle façon de vivre sa mobilité et d’un véritable changement de comportement que le Département souhaite accompagner sur la durée.
Loiret, Planète en tête
Une stratégie bas-carbone construite collectivement
Les 2 500 agents du Département et ceux du Service départemental d’Incendie et de Secours ont pu participer à une COP interne. Une trentaine de propositions a été retenue, autour des thématiques suivantes : efficacité énergétique des bâtiments ; optimisation des usages et du matériel ; déplacements des collégiens ; déplacements pendulaires et professionnels ; impact des repas ; achats et autres consommables ; choix de matériaux…
Le 28 janvier 2022, l’Assemblée départementale a adopté le plan d’actions défini collaborativement qui constitue désormais la feuille de route environnementale pour le mandat. Le Département vise ainsi les objectifs suivants : – 17 % dès 2026 par rapport à 2019 et – 25 % à l’horizon 2030.
De mars à juin 2023, un bilan carbone sur l’année 2022 sera réalisé. Il constituera un point d’étape important pour visualiser la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux objectifs annoncés, analyser l’impact des actions déjà engagées et mesurer les efforts à mettre en œuvre sur les 4 prochaines années.
En parallèle des efforts de réduction des émissions identifiés dans sa stratégie bas-carbone, le Département a engagé une réflexion pour la réalisation du premier budget climat de la collectivité, en adaptant la méthode de l’Institute For Climate Economies développée conjointement avec certaines grandes métropoles françaises, à l’analyse des dépenses et du budget départemental en fonction de leur contribution à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. La méthode est actuellement testée sur les dépenses 2021, avant une éventuelle généralisation de la démarche à l’ensemble des directions courant 2023
« Mangeons Loiret »
Depuis 2018, le Département et la Chambre d’agriculture s’associent pour faire connaître la qualité et la diversité des produits loirétains, grâce à la mise en œuvre conjointe d’un projet alimentaire territorial (PAT) « Mangeons Loiret ». Il mobilise l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, restaurateur, transformateurs, restauration collective, distributeurs). De nombreuses actions sont menées afin de rendre visible et accessible à tous une alimentation locale, de qualité, respectueuse de l’environnement, et rémunératrice pour les producteurs du territoire : le guide des producteurs rassemblant plus de 300 adresses et la création du Menu Signature Loiret sont les plus emblématiques.
Le Département, en partenariat avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et la Chambre d’agriculture, a lancé en effet, en février 2022, un défi inédit aux écoles hôtelières du Loiret afin de concevoir un menu 100 % local. Quatre brigades, composées de jeunes Loirétains, ont ainsi mobilisé tout leur savoir-faire sur une journée et ont été départagées par un jury de grands-chefs. Le Menu signature Loiret était né. Une dizaine de restaurateurs l’ont alors proposé à leur carte depuis l’été 2022. Une nouvelle édition est prévue à l’automne prochain.
Le Département du Loiret reste un partenaire fidèle de son agriculture, à laquelle il consacre un budget annuel d’un million d’euros. Le PAT prévoit un objectif de 80% d’agriculteurs loirétains engagés dans un label de qualité d’ici 2025. Pour se faire, la Chambre d’Agriculture met en place, en partenariat avec le Département, un accompagnement des agriculteurs vers tous les niveaux de la certification Haute Valeur Environnementale.
Lancement de Loiret Energie
Dans le cadre de sa politique environnementale volontariste, le Département veut être un acteur majeur de la transformation écologique et énergétique à l’échelle territoriale. Une SEM EnR, dénommée « Loiret Energie », qui associe le Département et des partenaires financiers privés, vient d’être créée afin de contribuer au développement et à la production d’énergies renouvelables, tout en valorisant le patrimoine foncier et immobilier départemental.
Les premiers projets pour alimenter le portefeuille d’activités de la SEM ont déjà été identifiés : la construction d’ombrières sur l’aire de covoiturage de Châteauneuf-sur-Loire, la valorisation agrivoltaïque de parcelles de la ferme des Saints-Pères, à Saint-Cyr-en-Val, la valorisation des toitures et fonciers par la pose de panneaux photovoltaïques sur le foncier de l’aéroport du Loiret, à Saint-Denis-de-l’Hôtel, la production d’énergie à partir de panneaux photovoltaïques sur les toitures des collèges du Loiret, la valorisation des délaissés routiers départementaux par la pose de panneaux photovoltaïques au sol.
D’autres projets pourront émerger des territoires et la SEM sera susceptible de les accompagner, directement ou indirectement, par la prise de participation ou une ingénierie pour mobiliser le financement de ces projets. A ce stade, la SEM est dotée de capitaux propres lui permettant de supporter un Plan d’affaires de l’ordre de 50 M€ d’investissements.
Au service de la jeunesse loirétaine
Protection de l’enfance : miser sur la prévention
Dans le cadre de la prévention et la lutte contre la pauvreté, le Département du Loiret s’est engagé aux côtés de l’association 1001mots pour mener une action inédite et soutenir les parents des enfants de moins de 3 ans dans l’éveil langagier. Opérationnel depuis 3 ans, plus de 1 000 familles bénéficient de ce dispositif, gratuit et ouvert à tous. Cet accompagnement à distance est réalisé via des appels téléphoniques, des SMS, des envois de livre pour enfant et des vidéos.
L’association 1001mots propose également aux parents de rejoindre des groupes de discussion, animés par des parents ambassadeurs, dans le but de partager les expériences et d’échanger sur les ressources locales. Des ateliers parents-enfants sont organisés à Montargis et à Orléans deux fois par mois, sur un thème défini, en présence d’un professionnel. Ceci permet de contribuer au développement de la communication non verbale, du langage, et d’échanger entre parents.
De bonnes conditions pour apprendre et réussir
Depuis 1996, le conseil départemental a conduit un vaste plan d’investissement de près de 700 M€ pour 53 collèges sur les 58 existants : programme de constructions, reconstructions, extensions et aménagements. Les nouvelles constructions ont vocation à être vertueuses sur le plan énergétique, en accord avec les exigences que s’est fixée la collectivité en termes de transition écologique.
Les deux derniers collèges neufs, Simone Veil à Pithiviers et Mary Jackson à Dadonville, livrés en 2021, en sont un bon exemple. Les matériaux utilisés sont biosourcés. L’isolation est réalisée à partir d’un mélange de chanvre-lin-coton mais également de paille. Les bâtiments labellisés à énergie positives (BePOS) sont certifiés Haute Qualité Environnemental (HQE). Les collèges produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.
A travers son opération inédite « 1 000 arbres dans les collèges », le Département cherche à végétaliser davantage les cours pour permettre d’offrir aux collégiens un cadre plus agréable, aidant à mieux supporter les épisodes de canicule. Une opération d’envergure est en cours au collège de Beaugency : 2 cours de récréation ont été refaites en totalité durant l’été avec des revêtements clairs plus perméables, des espaces ombragés, un ilot végétal, un plateau sportif et la prise en compte de la gestion des eaux pluviales pour un montant de 600 000 €.
Parce que pour bien travailler, il faut aussi bien manger. Des efforts importants ont été menés pour restructurer les demi-pensions et promouvoir une restauration de qualité à partir de circuits de proximité, conformément aux engagements du plan alimentaire territorial.
De jeunes citoyens engagés
Depuis 2019, le Département lance des budgets participatifs destinés aux collégiens, sur la plateforme www.atelierdevosidees.loiret.fr. Avec ce dispositif, qui donne aux citoyens la possibilité de choisir l’affectation d’une partie du budget de la collectivité, le Département entend valoriser la participation et éveiller chez les jeunes un sens de l’initiative citoyenne. Il s’agit d’offrir à chaque élève la possibilité de s’impliquer dans la vie du territoire avec pour objectif de proposer un projet d’investissement afin d’améliorer le bien être des jeunes au sein de leur collège. Afin de pouvoir sensibiliser les Loirétains à leur projet, les collégiens concernés peuvent compter sur l’aide de la collectivité qui leur édite des flyers qu’ils peuvent distribuer dans leur territoire et les aide à réaliser des capsules vidéos publiées ensuite sur les réseaux sociaux du Département. 100 000 € sont ainsi consacrés à ces projets d’investissement.
Afin de permettre aux jeunes Loirétains de mieux comprendre les enjeux de la citoyenneté, le Département renouvelle chaque année sa proposition de parcours citoyen. C’est ainsi que, pendant les vacances de Toussaint ou de Pâques, près de 90 collégiens peuvent participer à un court séjour dans le Loiret avec des thématiques différents comme l’histoire et la mémoire, ou sur l’environnement et le sport. Le moment de clôture, en présence des parents, est toujours riche d’émotion. Les enfants reçoivent un diplôme et un film monté pendant le séjour dévoile les meilleurs moments de l’aventure.
Vision d’avenir
L’Assemblée départementale a souhaité accompagner l’université d’Orléans, qui compte aujourd’hui plus de 20.000 étudiants, dans son projet d’implantation sur le site de l’ancien hôpital Porte Madeleine. Ce sont 20 M€ qui sont ainsi apportés à la Métropole pour un coût total de l’opération avoisinant les 75 M€.
Ce futur campus permettra d’accueillir en plein cœur de ville, près de
4 200 étudiants sur 18 000 m2 de bâtiments. Les locaux historiques de l’hôpital seront ainsi réhabilités pour accueillir le pôle administratif et de recherche de la faculté de Droit-Économie-Gestion ainsi que l’École spéciale des travaux publics (ESTP). Le nouveau bâtiment sera réservé au pôle d’enseignement. Il se distinguera par son entrée en forme d’arche rappelant l’ancien hospice et ses larges ouvertures. Il comprendra six amphithéâtres, des salles de cours, une école dédiée aux métiers de la data et un learning center (bibliothèque connectée et adaptée aux nouveaux apprentissages). Un jardin d’environ 4 000 m² sera par ailleurs accessible aux étudiants et aux enseignants.
Ce projet est d’autant plus important que les locaux libérés sur le campus d’Orléans la Source vont permettre à la nouvelle faculté de médecine d’Orléans de pouvoir se développer, et cela à proximité du nouveau CHU. D’ici six à sept ans, ce seront 2.000 nouveaux étudiants qui y seront accueillis. A cet égard, le Département apporte des bourses aux futurs médecins qui s’engagent à exercer un minimum de cinq années dans le Loiret à l’issue de leurs études.
L’authenticité prend tout son sens dans le Loiret
Apprécier les plaisirs simples d’un été en famille ou entre amis, grâce aux lieux de baignade et aux balades à vélo. Eprouver l’importance de notre Histoire et de la mémoire en parcourant les musées. Redécouvrir le charme du Val de Loire au fil des châteaux, des villages et des jardins intimistes. Le Loiret, territoire de culture et de nature, dévoile ses richesses et vous surprend.
La route de la rose, un circuit remarqué au niveau national
Conçue pour valoriser une filière horticole bien vivante, témoigner de l’importance historique et culturelle de cette fleur dans le Loiret et révéler les écrins qui la bichonnent, la route de la rose est un parcours original, à la fois paysager, culturel et touristique, un circuit orienté autour de 19 jardins, roseraies, villages et producteurs pour découvrir la rose sous toutes ses facettes.
Remarquée dans de nombreux reportages TV et parmi les 20 destinations sélectionnées par Le Monde, la fameuse route de la rose, véritable voyage sensoriel, n’impose aucun chemin : libre à chacun de flâner d’un site à l’autre, de se laisser porter par la nature, la poésie, la botanique, les couleurs et les parfums, de glaner des conseils de pros, des idées pour son jardin, de déguster des produits à la rose, de rencontrer des passionnés, de repartir avec un bouquet ou le rosier de ses rêves.
Loiret au Fil de l’Eau
Le rachat du canal d’Orléans renforce le rôle du Département qui a ainsi pu définir son projet de restauration du canal et de valorisation touristique autour de la marque « le Loiret au fil de l’eau » qui englobe également les canaux de Briare, du Loing et la Loire, formant un triangle d’eau qui possède de nombreux atouts pour devenir une destination touristique de premier choix.
Avec ses quatre-vingts kilomètres de voies d’eau, vingt-sept écluses, vingt-trois maisons éclusières et ses deux bases de loisirs, le canal d’Orléans offre de nombreux points touristiques inédits et des balades à vélo, en bateau ou à pied, au cœur de la forêt domaniale et au gré des écluses.
Fort de ses 223 km d’itinéraires cyclables, le long de la Loire à Vélo et de la Scandibérique, le Département souhaite créer une troisième voie verte d’ici 2025 pour compléter la boucle cyclable permettant la découverte du territoire et de son patrimoine par les cyclotouristes.
Le Département est par ailleurs partenaire du Festival de Loire, ce grand événement porté par la Ville d’Orléans, qui se tient, tous les deux ans depuis 2003, sur les quais de la cité ligérienne qui redeviennent pour l’occasion le légendaire port fluvial d’antan, accueillant pendant 5 jours de festivités le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Avec le Festival de Loire, ce sont 2 km de quais qui célèbrent la tradition marinière, sa culture et son art de vivre. Démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche et courses à la rame sont proposés lors de chaque édition pour apprendre à mieux connaître le patrimoine ligérien, les métiers et les savoir-faire qui s’y rapportent. La 10e édition du Festival de Loire en 2021 avait rassemblé plus de 300 000 visiteurs. Pour la prochaine édition, rendez-vous du 20 au 24 septembre 2023.
Patrimoine et musique : 50e édition du festival de Sully et du Loiret
50 ans ! Quel bel anniversaire que célèbre cette année le festival de Sully et du Loiret. Créé à l’initiative de mélomanes sullylois en 1973, il s’est développé et s’est imposé parmi les événements culturels majeurs du Loiret et en région.
Le festival de Sully et du Loiret tiendra une nouvelle fois ses promesses en défendant les valeurs qui lui sont chères : un ancrage au sein des magnifiques lieux patrimoniaux loirétains et des musiques d’époques et d’origines géographiques différentes. Cette année encore, la musique rayonnera sur 12 villes du département et ce pendant trois semaines du 7 au 25 juin 2023, et satisfera tous les mélomanes, en leur permettant de découvrir, d’entendre, d’échanger ou de retrouver des artistes de renom qui ont fait les grandes heures du Festival de Sully et du Loiret.
Toutefois, bien loin de renier ses racines, le festival de Sully et du Loiret sera présent à de nombreuses reprises au sein de sa ville berceau notamment pour l’ouverture et le week-end anniversaire de clôture de l’édition 2023. Pour la première fois, le parc du château de Sully-sur-Loire accueillera un village du festival avec ses espaces pour se détendre et se restaurer tout en profitant des concerts.
Il va y avoir du sport !
Le Département finance près de 1 300 structures sportives : comités départementaux, centres de formation, clubs de haut-niveau, associations… avec des aides à la licence, au fonctionnement, et un soutien dans l’organisation de manifestations. Il aide les familles dont les enfants sont en section sportive et subventionne la création d’équipements sportifs par les intercommunalités. Le Loiret compte près de 3 500 équipements sportifs (dojos, stades, gymnases, piscines,…) dans les 325 communes loirétaines.
Un équipement unique à vocation nationale et internationale
Orléans, capitale régionale, dispose désormais de la 2e plus grande salle de sport du pays : une nouvelle Arena de 10 000 places, dans un complexe unique, baptisé CO’MET, regroupant également sur le même lieu un palais des congrès de 1 000 places et un nouveau parc des expositions « Le Loiret » ; le tout à côté du Zénith. Ce sont 26 M€ qui ont été investis par le Département pour cet équipement au rayonnement national, lieu de résidence de l’équipe professionnelle Orléans-Loiret Basket (OLB).
Une « Loirétaine » pour annoncer la flamme
Le Département organise un évènement sportif inédit pour un public familial et pour des sportifs confirmés, intitulé « la Loirétaine ». Les 13 et 14 mai 2023, des parcours itinérants seront proposés et convergeront vers un village sportif gratuit installé au cœur du parc de Châteauneuf-sur-Loire. Dans le parc, les rugbymen en herbe se rencontreront lors d’un tournoi des moins de huit ans, incontournable en cette année de Coupe du monde en France.
Au total, ce sont une trentaine de disciplines sportives qui seront proposées sous forme d’initiations, de démonstrations ou d’activités ludiques afin de permettre la découverte de sports individuels et collectifs mais aussi la pratique de disciplines sportives itinérantes (cyclotourisme, canoë, VTT, cyclisme…) et ce dans tout le Loiret ! Le tout ponctué par des démonstrations et rencontres avec des athlètes de haut niveau, puis deux spectacles Olympiades Culturelles.
Le clou de l’événement sera une grande course en canoë sur la Loire : sont ainsi attendues 2024 pagaies !
2024, le Loiret terre de jeux
Les 943 clubs sportifs soutenus par le Département et leurs 135 661 licenciés sont prêts à participer à cette grande fête du sport que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Le grand moment sera le passage de la flamme olympique dans le territoire loirétain à l’été 2024, avec une belle cérémonie officielle le soir à Orléans. D’ores et déjà, le Département soutient les sportifs de haut-niveau dans leur préparation, à travers la TEAM Loiret, ainsi qu’une quarantaine de collèges labellisés « Génération 2024 ». Le but est bien de développer le sport chez les jeunes et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Et pour que le handisport ne reste pas sur la touche, un travail de réflexion a été engagé avec l’ensemble des acteurs des secteurs sportif, associatif et médical spécialisé.