Bertrand Bouchez, parlez-nous un peu de vous.
B.B : J’ai 41 ans, marié, père de trois enfants, épicier…enfin…président du centre E.Leclerc d’Olivet-La Source, entreprise familiale fondée par un couple d’adhérents à la coopérative de Centres E.Leclerc en 1982. Je leur succède en 2015, venant de l’industrie et reprends une entreprise de 350 salariés en constante évolution depuis sa création. Aujourd’hui près de 530 collaborateurs y travaillent. Passionné et très impliqué dans l’entreprise, membre actif de la coopérative des centres E.Leclerc, j’attache une importance particulière à l’humain et à la place de l’entreprise dans son territoire.
Pouvez-vous nous parler de l’entreprise Leclerc ?
B.B : Il s’agit d’une entreprise très particulière par la diversité des métiers qui y cohabitent, nous sommes: boulanger, charcutier, garagiste, primeur, épicier (notre métier de base), vendeur de jouet, fleuriste, traiteur, pâtissier, poissonnier, boucher et de nombreux autres métiers.
Une entreprise à la clientèle assez large, touchant l’urbain et le périurbain.
Une entreprise ancrée dans son territoire
Une entreprise encore jeune qui s’est développée rapidement passant de 32 à près de 530 salariés.
Une entreprise qui a l’obsession d’être la moins chère. Nous nous battons au quotidien pour limiter l’inflation auprès des consommateurs. Attention, vendre moins cher, ne signifie pas acheter moins cher. Quand il le faut, on sait rogner sur les marges.
Nous avons su créer des filières, des contrats tri-partites et favoriser l’ensemble de la chaîne de valeurs. Une entreprise qui fonctionne grâce à l’implication et l’engagement de ses salariés. Notre force ce sont nos équipes, nos Femmes, nos Hommes.Ils représentent la force et le socle du centre E.Leclerc d’Olivet La Source.
Nous travaillons à un agrandissement du centre. La superficie commerciale va certes augmenter, nous apporterons de nouveaux services, de l’occasion, du multi-canal mais cela va aussi nous permettre de donner plus de confort à nos collaborateurs. Nous créons un vrai environnement pour qu’ils puissent se reposer au-delà du temps de travail et s’accaparer l’environnement de travail : salle de repos, de sports, de sommeil, cuisine…
Notre particularité, nous les Centre E.Leclerc, tient à la structure familiale de l’entreprise. Ici, pas de gros actionnaires lointains, de fonds de pensions, nous redistribuons l’intéressement et la participation pour l’ensemble des salariés tous les ans à minima à hauteur de 25% de la richesse crée par l’entreprise….et ça fait plus de 40 ans que ça dure à Olivet.
Tout cela crée des liens forts. Certains y travaillent depuis 1982. J’éprouve une vraie émotion & une fierté quand ils partent à la retraite ou lorsque l’on remet des médailles du travail, comme ce fut le cas il y a peu. De fait, nous constatons une incontestable fidélité, même si comme partout, nous nous heurtons à des difficultés de recrutement.
Vous insistez beaucoup sur votre ancrage local. Pouvez-vous nous en donner des exemples ?
B.B : Effectivement notre entreprise s’inscrit dans son territoire dans son environnement local. J’y suis très attaché ; le local et le Français. Il s’agit d’une volonté clairement assumée et cela à plusieurs niveaux : D’abord pour l’entretien du quotidien et pour les travaux que nous réalisons. Nous menons comme je l’indiquais ce projet d’agrandissement de la galerie. Eh bien, je me bats pour que nous choisissions des entreprises de l’agglomération d’Orléans en priorité….nos clients sont nos partenaires
Ensuite pour les produits locaux proposés à la clientèle. Nous nous adressons beaucoup à des fournisseurs locaux nous appuyant sur les richesses du territoire. La production maraichère vraie richesse locale, mais aussi la charcuterie, la minoterie, le vin, la moutarde… Cette démarche locale, répond à une volonté de travailler avec des acteurs locaux. Et aussi à une demande de la clientèle pour des produits de proximité.
Cela a nécessité la mise en place de tout un circuit particulier avec les producteurs locaux. Enfin, nous nous impliquons dans la vie locale. Passionné de sport, je suis attaché à ce que nous puissions soutenir de nombreux clubs et associations autour de nous. Nous essayons de répondre à un maximum de sollicitations, même si nous ne pouvons aider toutes les associations sportives. Nous intervenons aussi fortement dans les domaines culturels et artistiques. Ainsi pour le festival Culturissimo mis en œuvre par les Centres E.Leclerc pour donner accès à la culture au plus grand nombre. Une fois par an, gratuitement, une grosse opération. Cette année, ce bel événement se déroulera au théâtre d’Orléans avec la venue d’Olivia Ruiz.