Renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance
D’après le directeur de la communication d’un Département des Hauts-de-France, la «structuration de communication» d’un conseil départemental est similaire à celle d’une intercommunalité. Si le premier est composé de cantons et la seconde de communes, ce sont dans les deux cas un ensemble de territoires ou de bassins de vie avec lesquels il est utile de renforcer le lien de proximité. L’application mobile du Département est une bonne idée si elle rend service et que les usagers y trouvent un intérêt personnel. Pour ce communicant public, « une application, c’est la bible pour bien vivre sur son territoire ». Pour les activités culturelles du week-end par exemple, l’échelle départementale offre une vision plus large que l’intercommunalité et apparaît plus pertinente avec les attentes des citoyens. La vocation de l’application est de centraliser des informations et des services dispersés et de les rendre accessibles aux usagers en un clic depuis chez eux ou en mobilité.
Pour le directeur de la communication, l’application départementale a également pour but de travailler le sentiment de fierté d’appartenir à un territoire unique qui a une légitimité historique et culturelle. La fierté départementale est fédératrice. Le marketing commercial autour des plaques d’immatriculation des véhicules l’a démontré !
Les données sont en lien avec les politiques du Département
Pour Jean-Philippe Dugault, responsable du marketing institutionnel de Lumiplan, éditeur d’applications pour les collectivités, « une application, ce n’est pas que du contenu. Ce sont aussi des e-services ». Et de préciser que la taille du territoire n’est pas un obstacle car les informations et les briques de service sont géolocalisées et thématisées en fonction du bassin de vie et des intérêts des citoyens. « L’application départementale apporte des informations et des e-services utiles aux actes de la vie quotidienne des usagers, en lien avec les politiques du Département. La liste est longue ! ».
Le directeur de la communication départementale résume : « L’application mobile, c’est l’extraction visible et communicante des données que le Département a récupéré grâce à ses politiques » : inforoutes, informations et actualités des associations sportives et culturelles, informations pratiques des collèges et cantines, des mairies, trouver une assistante familiale ou sociale, les aides et les Pass disponibles, les actualités près de chez soi etc.
Et d’ajouter : « il ne faut pas hésiter à sortir du champ des compétences départementales dès lors que les informations ou les services concernent le territoire ». Les alertes météo ou inondations sont de bons exemples. Des contenus et des services nombreux, variés et utiles sont la clé du succès. Le Département est légitime pour aller chercher des données en conventionnant avec des partenaires publics et privés.
Un projet d’application mobile offre ainsi l’occasion de structurer les données départementales et de fédérer les communes et les intercommunalités. En étant globale, l’application départementale crée des passerelles avec les outils numériques et avec les cantons. Elle permet aussi de valoriser l’action départementale à l’échelle de chaque canton.
Un projet innovant qui ressemble à une très bonne idée !