Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Kelly Simon, l’une des deux co fondatrices de Paris, je te quitte. Après avoir passé 4 ans au sein d’une startup dans l’univers de la santé connectée, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat dans un projet à impact avec mon ancienne collègue, Aurélie De Cooman.
D’où vous est venue cette idée ?
Aurélie et moi-même sommes originaires du Sud-Ouest de la France et comme beaucoup nous sommes venues à Paris pour notre premier emploi. Après un certain nombre d’années à Paris et quand les projets de vie évoluent, on commence à se poser un certain nombre de questions et l’envie de quitter Paris se fait ressentir. Nous nous sommes aperçues que de nombreux Franciliens se posaient les mêmes questions et qu’aucun outil d’aide à la mobilité n’existait à l’époque. C’est alors que le site Paris, je te quitte est né, début 2015, d’abord sous forme de blog.
Nous avons ensuite échangé avec des territoires pour mieux comprendre leurs problématiques et enjeux et avons compris qu’il y a avait un réel besoin tant au niveau des candidats aux départs qu’au niveau des territoires en quête d’outils pour renforcer leur attractivité. C’est de ce constat qu’est née la société ARTHEA, éditrice du site paris-jetequitte.com, en mars 2017.
Comment cela fonctionne ?
Aujourd’hui, Paris je te quitte est à la fois le média de référence de la mobilité régionale mais également une plateforme de mise en relation entre les candidats au départ et les acteurs des territoires.
Le média est un site entièrement gratuit pour les lecteurs, inspirationnel, qui aborde les trois thématiques clés du projet de départ : identifier sa future ville, concrétiser son projet professionnel et s’installer. Nos lecteurs découvrent ainsi les territoires et leurs opportunités par le biais de dossiers éditoriaux, vidéos ou encore épisodes de podcast.
Nous accompagnons les territoires dans leur stratégie d’attractivité en leur proposant des outils pour travailler leur notoriété avec un plan de communication associé, ainsi que des actions concrètes pour attirer des talents.
Quels sont les atouts d’un territoire ?
Nous partons du principe que tout territoire possède des atouts à valoriser. L’important est de bien les identifier et surtout de les mettre en adéquation avec la cible à laquelle nous nous adressons. Il est important d’étudier les atouts du territoire par thématique, les principales étant : cadre de vie (nature, loisirs, culture, accessibilité), emploi (filières porteuses, incubateurs, espaces de coworking,…), installation (marché de l’immobilier, aide à l’installation, démarches administratives pour inscription aux écoles, associations sportives,.).
Au-delà du « il fait bon vivre dans notre département » que faut-il privilégier pour « vendre » un département ?
Il est très essentiel d’avoir un discours concernant le territoire qui est en phase avec la réalité, il ne faut surtout pas “survendre” un territoire. Il faut être le plus objectif possible, tout en restant bien évidemment positif afin de ne pas entraîner de déception une fois la mobilité concrétisée. Ce n’est pas tout d’attirer des nouveaux habitants, il faut penser long terme et comment donner envie aux habitants de rester vivre sur son territoire, et cela passe forcément par un discours honnête et réaliste.
Les Franciliens souhaitent quitter l’Ile-de-France pour gagner en qualité de vie et cela passe par 4 critères essentiels : avoir un cadre de vie plus familial, un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, avoir un logement plus spacieux et se rapprocher de la nature. Il faut donc identifier en quoi le territoire répond à ces critères.
Y-a-t-il vraiment eu un effet Covid ?
L’envie de quitter l’Ile-de-France n’est pas un phénomène nouveau, et Paris perd d’ailleurs des habitants depuis plusieurs années. A mon sens, ce ne sont pas tant les envies qui ont évolué depuis la crise sanitaire, mais plutôt des projets qui se sont accélérés (notamment grâce au télétravail) et les critères de choix des territoires qui ont un peu évolué. Par exemple, notre communauté est davantage à la recherche d’une petite ou moyenne ville (<100 000hab) depuis la crise sanitaire. Les envies de départ à court terme (< 1 an) se sont également renforcées suite aux confinements.
Quels sont les départements gagnants (si vous aviez une carte ce serait super !)
Nous ne faisons pas de “classements” des départements qui attirent le plus, notre philosophie est de ne pas valoriser un territoire plutôt qu’un autre. Cependant, le critère “bord de mer / océan” ressort fortement, donc les départements en bord de mer situés en Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor), Normandie (Manche, Calvados) ou Nouvelle Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde) sont très recherchés. La proximité de Paris est également un critère qui ressort davantage depuis 2 ans (surtout avec la possibilité de télétravailler), on va donc se tourner vers des départements comme l’Eure, L’Eure-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Oise, l’Aube ou encore l’Yonne.
Quels sont vos résultats ?
C’est très gratifiant pour nous lorsqu’un lecteur nous écrit et nous dit qu’il s’est installé sur tel ou tel territoire grâce à ce qu’il a pu voir sur notre média. Et cela arrive régulièrement ! C’est par exemple le cas de Philomène qui est partie vivre à Vitré “Un grand merci, c’est grâce à votre vidéo de Vitré que j’ai eu un coup de coeur pour cette ville. Nous déménageons début juillet !”
Au-delà de ces témoignages, nous communiquons à nos territoires partenaires toutes les statistiques de visibilité concernant la diffusion de leurs contenus sur notre site et sur nos réseaux sociaux. Nos campagnes d’attractivité et notre plateforme de mise en relation permettent d’avoir des résultats concrets sur le nombre de candidats envoyés et de suivre les installations.