PRIX LITTÉRAIRES DES DÉPARTEMENTS
Pour la première année le Journal des Départements, va décerner deux Prix littéraires intitulés « Prix des Départements »
Le Grand Prix. Il concerne des essais, témoignages, autobiographies, réflexions politiques, historiques, géographiques et se rapportant aux départements.
Le Prix spécial. Il s’adresse aux auteurs élus ou agents de collectivités départemetnales quelque soit le sujet.
Les Prix des Départements sont ouverts aux livres publiés en langue française, édités soit à compte d’éditeur, soit à compte d’auteur dans le courant de l’année précédente ou lors de l’année de référence.
Les livres doivent être envoyés avant le 30 juin 2023 à l’adresse suivante :
Prix littéraire du Journal des Département
Journal des Départements
46, quai Louis Blériot
75016 PARIS
Les Prix littéraires du Journal des Départements sont chacun dotés de 2 500 €.
Chaque ouvrage primé bénéficiera d’une présentation d’une page ainsi que d’une interview de l’auteur dans Le Journal des Départements et dans Le Journal des Territoires.
La remise des prix se déroulera le 14 septembre 2023 au Futuroscope en partenariat avec le Département de la Vienne.
Présentation de trois ouvrages parmi les premiers reçus :
Orchestre symphonique d’Orléans de Philippe Barbier et Jean-Dominique Burtin
Orchestre symphonique d’Orléans de Philippe Barbier et Jean-Dominique Burtin
Il s’agit d’une invitation à partager une aventure immense et exaltante qui ne peut que nous conduire à demeurer à l’écoute des interprètes de l’orchestre, ceux d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à tenter de percevoir leurs secrets et de dévoiler les confidences de leurs chefs successifs.
Dans cette somme anniversaire, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, cet « orchestre dans la ville », se révèle comme un collège d’interprètes empli d’humanité, un cercle d’artistes, professionnels et amateurs, complices et fraternels, toujours heureux de se retrouver pour offrir le plus beau de leur art, à un auditoire attiré par un lumineux et festif élan musical. Philippe Barbier est directeur de cabinet au Conseil départemental du Loiret.
L’humour chez JFK, une arme politique par Christophe Maillot.
John Fitzerald Kennedy maintenant adulé et décrié, suscite des réactions contraires d’amour et de haine. Mais peu connaissent son sens de l’humour. Avec Lincoln, il possédait cette qualité dont il sut faire une arme.
Christophe Maillot raconte une enfance, une adolescence insouciante mais douloureuse marquée par l’humour. Et il suit les différentes étapes de l’accession du Président avec toujours un regard acéré.
Il réussit à analyser cet humour, composante essentielle du charme de Kennedy. Il l’analyse comme une clé qui lui a permis, d’abord de se protéger pendant une enfance douloureuse, et plus tard de se construire un personnage public hors du commun, et ce en transformant sa capacité à rire, en arme politique de séduction et d’exercice du pouvoir.
En toute confiance… de Véronique Dugelay
Stéphanie est assistante maternelle et exerce son métier avec engagement et attention. Elle accueille déjà à son domicile les petites Mathis et Moussa.
En fin de journée, elle doit recevoir pour un premier entretien en vue d’un nouveau contrat, les parents d’un bébé « Camille ». Dès son réveil, le lecteur l’accompagne dans sa journée, au gré de ses rencontres et de ses activités. Mais alors que la journée à été plaisante, le soir venu, tout bascule…
Dans ce roman choral, chacun donne sa version des faits : les collègues , les parents, les autres professionnels.
L’auteur nous amène à poser un regard différent sur ces professionnelles à qui les parents confient ce qu’ils ont de plus cher : leur enfant !