100 milliards d’euros d’ici 2040 pour le transport ferroviaire
Annonce d’Elisabeth Borne avec le lancement rapide des « RER métropolitains » pour les grandes agglomérations et les Contrats de plan États-Régions.
Cela fait suite aux recommandations du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), où François Durovray représentait Départements de France,
Les 100 milliards d’euros pour le ferroviaire correspondent à la demande du PDG de la SNCF L’État va ajouter d’ici la fin du quinquennat 1 milliard d’euros pour la restauration des rails.
Investissement aussi pour le développement du réseau : poursuite des projets engagés, relance des trains, déploiement des RER métropolitains
Départements de France juge « indispensable que les départements soient associés au plus vite à la négociation du volet mobilité des CPER » (voir réaction dans la partie « Du côté de Départements de France »
L’autopartage dans le plan d’avenir pour les transports d’Elisabeth Borne
Fort levier de démotorisation, l’autopartage contribue en effet à la réduction du nombre de voitures en circulation et, par conséquent, à la baisse des émissions nocives du secteur automobile.
Pour rappel, l’étude autopartage 2022 de l’ADEME a mis en lumière l’impact environnemental positif de l’autopartage
Fort effet déclencheur de l’autopartage sur le report modal : augmentation du recours aux transports en commun, à la marche à pied ou au vélo ;
Une voiture en autopartage en boucle remplace 5 à 8 voitures personnelles, supprime entre 10 000 et 19 000 kilomètres parcourus en voiture individuelle par an, et libère jusqu’à 3 places de stationnement en voirie ;
À l’échelle de la flotte nationale de voitures Getaround Connect, 129 millions de kilomètres seraient économisés chaque année
21. Côte d’Or
Accidentologie
La Commission de l’Observatoire départemental de la Sécurité routière suit et analyse l’accidentologie sur les 5 674 km de routes départementales hors agglomération et l’impact du retour aux 90 km/h sur les 1 156 km de routes concernées en Côte-d’Or.
Les conclusions présentées mettent en évidence une baisse générale de l’accidentologie en
2022 sur le réseau départemental hors agglomération :
– 13 % d’accidents sur les routes départementales repassées à 90 km/h (39 accidents en 2022 contre 45 en moyenne depuis 2018)
– 7 % d’accidents sur le réseau routier départemental (76 accidents en 2022 contre 82 en moyenne depuis 2018)
Comme c’est le cas de manière générale depuis une vingtaine d’années, l’accidentologie globale est en baisse continue sur les routes départementales. Pour autant, le constat partagé avec l’État dresse un bilan global préoccupant, en particulier sur l’ensemble des routes de Côte-d’Or (12.432 km), avec 32 accidents mortels au total en 2022.
La récurrence des comportements individuels à risque sur les routes est la principale cause de cette situation : consommation de stupéfiants et d’alcool, franchissement de feux rouges et de lignes continues, non-respect de la signalisation, vitesse excessive ou téléphone au volant.
Le bilan global met également en évidence une forte augmentation des motards dans le nombre d’accidents mortels sur les routes départementales.
29. Côtes-d’Armor
Contournement de Saint-Brieuc : construction de deux viaducs
L’un de 390 mètres à hauteur de 50 m d’un coût estimé de 34,5 millions d’euros pour franchir les Mines. L’autre de 190 mètres à hauteur de 40 m pour un coût estimé à 17,5 millions d’euros pour franchir le vallon de Corbel.
A noter qu’à l’endroit où les viaducs vont devoir s’appuyer se trouvent d’anciennes mines. Les travaux devraient commencer en 2026 pour une ouverture envisagée vers 2031 ».
34. Hérault
Une semaine d’éducation routière pour les élèves au Domaine de Bayssan
Le Département a organisé en mars, en partenariat avec « La Fondation de la Route MGEN », des journées de sensibilisation à la sécurité routière pour 1200 élèves issus de 7 collèges et un Lycée professionnel de l’Hérault, au Domaine de Bayssan.
En mobilisant de multiples acteurs, l’objectif est de sensibiliser les jeunes, à partir de la 3 ème, issus de 8 établissements scolaires, de façon ludique, avec une partie théorique à travers des séances interactives autour des ateliers suivants :
Les risques liés aux addictions et à la vitesse, Les gestes qui sauvent, Le code de la route et la conduite accompagnée, Les attestations de sécurité, Le dépistage visuel, L’attention et la conduite apaisée, La prévention, La sensibilisation au handicap et dons d’organes,
Le dispositif a intégré également des ateliers pratiques .
45. Loiret
Déviation de Jargeau
1ère phase de lancement de la charpente métallique du pont de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel. Le tablier, d’une longueur totale de 570 m, sera ainsi poussé sur la Loire en 3 fois, entre mars et septembre 2023, afin que les 2 rives soient totalement reliées.
La charpente métallique est composée de 48 tronçons de 9 à 14 mètres, fabriqués chez Baudin Châteauneuf. Sur le chantier, les tronçons sont déchargés par un portique mobile et positionnés sur la plateforme de lancement pour y être soudés les uns aux autres et peints.
Elaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement des routes départementales
Dans la continuité de la démarche engagée depuis 2014, le Département du Loiret élabore son 3e Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) relatif aux routes départementales du Loiret supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules. Dans ce cadre, la collectivité lance, jusqu’au 13 mai 2023, une consultation publique afin de récolter les observations des Loirétains.
48. Lozère
L’orchidée détourne le chantier de la RD 99
Afin de répondre aux normes environnementales et protéger cette fleur sauvage détectée sur le parcours du futur chantier, le Département a revu ses plans afin de la contourner. La spiranthe d’été est une plante discrète, à inflorescence en spirales caractéristiques. On la rencontre sur les pelouses rases ensoleillées, aussi bien calcaires que siliceuses.
59. Nord
Contournement nord de Valenciennes
Débutés en 2016, les travaux du contournement nord de Valenciennes représentent l’un des chantiers de voirie les plus importants du Nord. La voie nouvelle de 5,2 kilomètres permettra de relier Raismes à Saint-Saulve et de desservir Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut. La section est du contournement, de Bruay-sur-l’Escaut à Saint-Saulve, est désormais achevée et a été ouverte à la circulation en mars. Les travaux de la section, dont le montant s’élève à 53,5 millions d’euros, ont été notamment marqués par la création d’une trémie et d’un giratoire à Bruay-sur-l’Escaut, par la création d’un giratoire dénivelé à Saint-Saulve et par la création du viaduc de l’Escaut et du pont du Vieil Escaut.
Le coût total de l’opération de contournement s’élève à 106,1 millions d’euros dont 90,7 millions d’euros financés par le Département du Nord et 15,4 millions d’euros par la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole. Dans le cadre de ces travaux, les entreprises emploient des personnes inscrites dans un parcours d’insertion pour un total de 19 000 heures.
80. Somme
Aides à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique
Acheter un vélo à assistance électrique (VAE) représente un investissement important. Pour aider à la transition vers un mode de déplacement plus écologique, le Conseil départemental de la Somme propose depuis juin 2020 une aide à l’achat pouvant aller jusqu’à 400 euros.
Plus de 10 000 samariens en ont bénéficié à ce jour. Les élus départementaux ont voté la poursuite du dispositif lors du Budget primitif 2023.
89. Yonne
Contournement sud d’Auxerre
Il s’agit de la création d’une voie routière nouvelle de 9,9 km, reliant la RN6 à l’est, à la RD965 à l’ouest, et permettant l’accès aux RD239, RN151 et RD1.
La section située à l’est de la RN151 sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’État, tandis que la section située à l’ouest sera réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental de l’Yonne.
Le contournement sud d’Auxerre a pour objectifs de dévier le trafic de transit traversant l’agglomération auxerroise, d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, de réduire les nuisances, et d’offrir la possibilité d’une réorganisation des déplacements à l’échelle de
L’agglomération dans le but de renforcer l’attractivité du territoire et d’améliorer son efficience écologique par le reverdissement de ses zones urbanisées.
L’ensemble des élus représentant les collectivités parties prenantes exprime la volonté d’examiner prioritairement l’opération du contournement sud d’Auxerre en vue de l’élaboration du prochain volet mobilité 2023-2027 du Contrat de Plan État-Région (CPER), dont le Gouvernement fixera prochainement le cadre de négociation, afin de permettre un démarrage des travaux dans les meilleurs délais.
91. Essonne
Plan pour les transports. L’Ile-de-France veut sa part
François Durovray, Président du conseil départemental dénonce sur BFM le manque d’investissements de l’État