AAATF- Association des administrateurs territoriaux de France : Renouvellement du bureau en juin prochain
Deux collectifs : Avancer Accomplir Transmettre et Rassembler pour réussir ensemble animent actuellement les débats électoraux dans la perspective du renouvellement du bureau.
Retraite pour la fonction publique et point d’indice
Le groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale a organisé une rencontre avec le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini.
L’augmentation d’un point des cotisations retraite (de 30,65 % à 31,65 %) versées par les employeurs territoriaux, prévue pour le 1er janvier 2024, doit faire l’objet d’une compensation de l’État, d’après le ministre.
Ce dernier a aussi indiqué qu’avec la réforme des retraites 2,5 milliards d’euros seront économisés dans le secteur public.
Enfin, en ce qui concerne les rémunérations, alors que le point d’indice doit être gelé jusqu’en 2027, le ministre s’est dit ouvert à intégrer l’inflation dans les discussions qu’il aura avec les organisations syndicales.
Les valeurs de la collectivité : une opportunité à valoriser
Aux États-Unis, comme en Grande-Bretagne, une étude montre l’importance du phénomène dit « conscious quitting » ou « démission consciente », cette attitude qui consiste à refuser d’intégrer une entreprise dont ils ne partagent pas les valeurs. Selon l’étude du cabinet Opinium, la moitié des enquêtés envisageraient de quitter leur employeur en raison de valeurs trop différentes.
La génération Z, paraît la plus concernée (76 % des Britanniques interrogés et 73 % des Américains affirment que l’environnement est un des facteurs clé dans l’acceptation d’un poste.)
Ce phénomène se répand aussi dans notre pays. On l’a constaté avec les prises de positions de différents élèves sortants de grandes Écoles, notamment pour les valeurs environnementales et climatiques. Cela nécessite une adaptation des employeurs et concerne particulièrement les collectivités territoriales. Elles ont une occasion de mieux faire connaître les notions de services publics et d’engagement écologiques. Reste à sortir du train-train habituel.