37. Indre-et-Loire
Plantation d’un verger
Cette disposition n’existe pas aujourd’hui, elle est pourtant indispensable pour construire une offre de soins locale, opérationnelle et pertinente. L’État doit renforcer l’autonomie et le rôle de ce niveau de représentation des ARS.
Les Départements doivent nécessairement participer à la gouvernance des ARS, dans un contexte où il est par ailleurs demandé que l’ensemble de la compétence Autonomie (Personnes Âgées et Personnes Handicapées), soit transféré aux Départements. À ce titre, il est temps que la loi dite « 3DS » soit mise en place et que le décret d’application acte la présence de vice-présidents des ARS désignés parmi les collectivités territoriales au nombre desquels un président de Département.
• Des financements en adéquation avec les enjeux
Des dotations santé aux départements permettraient de renforcer les mesures actuelles dans un contexte où les financements d’investissement des Départements, par exemple pour les maisons de santé pluridisciplinaire (MSP), sont priorisés dans les zones très sousdotées. Dans ces conditions, les Départements pourraient pleinement jouer leur rôle de coordonnateur, voire de chef de file des plans de santé départementaux.
• L’éventualité d’un transfert de la médecine scolaire sous condition Départements de France étudie l’éventuelle possibilité du transfert de la médecine scolaire vers les départements sous réserve d’un financement pérenne de l’État à la hauteur des postes théoriques d’une médecine efficiente pour la mise en place de politiques de préventions ciblant prioritairement les problèmes nutritionnels (40 % des jeunes Français de 12 à 15 ans sont en surcharge pondérale dont 10 % dans le stade de l’obésité rapport de l’OMS).
• Le soutien de Départements de France à la proposition d’instaurer une 4ème année d’internat en ambulatoire dans les zones sous dotées
Départements de France s’associe à la proposition d’instaurer une 4ème année d’internat en ambulatoire dans les zones sous dotées.
• Mesures pour contribuer à une sortie de crise de l’hôpital :
• Politique d’attractivité des personnels soignants médicaux et paramédicaux ;
• Autonomie de gestion aux directeurs des hôpitaux ;
• Revoir la tarification à l’activité (T 2 A) qui n’est plus compatible avec les hôpitaux ruraux et de proximité.
• Redonner les moyens médicaux nécessaires à la mise en place des politiques publiques :
• Renforcement très urgent et massif de moyens en pédopsychiatrie ;
• Déploiement renforcé d’IPA (infirmier(e)s en pratique avancée) sur les territoires.
45. Loiret
Animations des RDV de la nature, proposées par les associations naturalistes
175 animations sur 20 sites ont été recensées cette année et seront proposées au grand public grâce à un guide papier diffusé par le Département du Loiret et à l’application Les rendez-vous de la nature à télécharger. Des plantes sauvages médicinales aux chants des oiseaux, des petites bêtes du sol aux pollinisateurs…
Toutes les animations sont complémentaires. « Il y en a pour tous les goûts, pour tous les publics, que l’on ait envie d’en apprendre plus sur les oiseaux, les petites bêtes, les plantes… », expose Nicolas Chevalier, chargé de mission Valorisation du patrimoine naturel au Département du Loiret.
L’an passé, ce sont plus de 1 000 personnes qui se sont rendues dans les Espaces naturels sensibles loirétains et qui y ont été sensibilisées à la biodiversité avec, pour Nicolas, un objectif principal : « mieux la connaître pour mieux la protéger ».
48. Lozère
Des ateliers qui donnent un coup de fouet aux pros de la restauration collective
Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire porté par le Département, 5 ateliers ont été proposés gratuitement aux professionnels de la restauration collective. Différentes thématiques ont été abordées : découpe de la viande, introduction de produits bio et locaux à budget constant, équilibre alimentaire, nutrition et lutte contre le gaspillage alimentaire.
Au total, ce sont 54 cuisiniers qui ont participé, venant d’établissements scolaires, d’Ehpad, de foyers de vie, d’Esat… Ils ont été accompagnés sur ces journées par des diététiciennes, cuisiniers formateurs et animateurs du Reel48 et du Collectif Les Encore 18 ateliers sont prévus jusqu’à fin 2023.
59. Nord
Démarche du Nord durable
10 engagements de verdissement des politiques publiques et 10 engagements d’administration durable.
- Création d’un réseau de plus de 150 colibris, agents et ambassadeurs de la transition écologique au sein de l’administration, le lancement d’un appel à projets interne qui a déjà recensé plus de 70 initiatives sur l’ensemble des territoires
- Village du réemploi qui a notamment mobilisé les équipes des Maisons Nord solidarités de Denain : cadres de proximité, travailleurs sociaux, secrétaires médico-sociales ont porté le projet d’un marché gratuit suite à la récolte de dons avec une centaine de familles qui en ont bénéficié.
- Démarche zéro déchet portée par les Maisons Nord solidarités pour accompagner les publics vulnérables à consommer mieux et à dépenser moins. Une vidéo réalisée en interne, animée par Perrine Delporte, une colibri, et diffusée dans les halls d’accueil a pu être partagée.
62. Pas-de-Calais
Le Syndicat Mixte Eden 62 fête ses 30 ans !
30 ans d’actions en faveur de la biodiversité, 30 ans d’animations pour faire découvrir le patrimoine naturel du Pas-de-Calais, 30 ans de passion tout simplement. Porté sur les fonts baptismaux en 1993 par le Conseil général (qui deviendra départemental), Eden 62 entend célébrer cet anniversaire comme il se doit. Une série de festivités ouvertes à toutes et à tous est programmée tout au long de cette année.
Le syndicat veille sur 6 200 hectares d’espaces naturels sensibles, Emmanuelle Leveugle, Présidente d’Eden 62 et Conseillère départementale, et Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, ont dévoilé une opération citoyenne inédite dédiée à la biodiversité !
Un Centre d’incendie et de secours d’Arras intègre les préoccupations environnementales
Le Département a engagé une démarche respectueuse de l’environnement en intégrant notamment la production électrique par panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules et de certains locaux, l’alimentation en eau des sanitaires parallèlement à une démarche sociale qui a intégré 8 119 heures d’insertion.
76. Seine-Maritime
Le Département signe avec GRDF la convention « Zéro gaspi, 100 % énergie »
Ce projet consiste en une expérimentation de sensibilisation, de collecte et de traitement des biodéchets, dans dix collèges de la Seine-Maritime, pour une valorisation en méthanisation avec production de gaz vert.
Dans la continuité du Plan Climat 76, le Département a décidé la mise en °œuvre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui se décline en 9 enjeux autour desquels s’articulent 28 actions déployées sur la période 2021-2025. L’un des enjeux vise à faciliter la transition écologique par la prévention du gaspillage alimentaire et la gestion des déchets des activités de restauration.
Afin d’accompagner les collèges à la mise en place d’actions concrètes au sein des établissements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, du tri à la source des biodéchets et de leur gestion, le Département a mené, dès 2021, une réflexion sur les différentes modalités de valorisation desdits déchets issus de la restauration collective et sollicité les différents acteurs du territoire.
Celle-ci permettra de bénéficier d’accompagnements proposés par des partenaires du territoire pour mettre en place le tri des biodéchets, sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire et au tri, collecter les biodéchets et les déposer pour traitement à l’unité de biométhanisation « E’Caux Biogaz » installée à Cléville. Chaque année, la quantité de gaz vert produite par E’Caux Biogaz représente l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers neufs chauffés au gaz. Aux effluents d’élevages et résidus de cultures déjà valorisés en énergie par E’Caux Biogaz, viennent ainsi s’ajouter les déchets des cantines scolaires des 10 établissements participant à l’opération. La distribution de ce gaz vert dans les réseaux de GRDF permet déjà aux particuliers et aux entreprises locales partenaires d’en bénéficier directement, qu’il s’agisse des industries agroalimentaires, des exploitants agricoles, ou des entreprises de services de transport, de travaux agricoles, de maintenance industrielle, etc.
85. Vendée
Décarbonanation
Le Président affirme que le Département s’implique dans l’hydrogène pour les voitures, mais aussi pour les camions avec des entreprises du territoire comme E-Néo. Mais il veut aussi impliquer le Département dans le secteur des bateaux : et il évoque les liaisons avec l’Île-d’Yeu, les navettes entre les Sables-d’Olonne et La Chaume. « Plus généralement, il faudra demain entamer une réflexion sur les bateaux de plaisance avec l’arrivée de ces nouvelles motorisations : Hydrogène, électricité ou encore bioGNV.