Tourisme. Record de recettes en 2022
La France a engrangé des recettes «record» en 2022 grâce au tourisme international, (retour des clientèles européennes et des Américains), mais aussi hausse des prix, avec près de 58 milliards d’euros soit plus qu’avant la pandémie (hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019) d’après Atout France, mais aussi par les hausses de prix, ce «qui augmente mécaniquement les recettes en valeur», selon Atout France.
Zoom sur les clientèles étrangères qui ont le plus dépensé en France en 2022 :
Belgique avec 7,3 milliards d’euros, Allemagne avec 6,5 milliards, Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Les États-Unis se classent à la 5e place avec 5,6 milliards d’euros de dépenses cumulées en 2022. Sur le plan des recettes issues du tourisme international, la France reste devancée par l’Espagne, qui retrouve en 2022 la première place européenne puisque Madrid avait déjà atteint 64,8 milliards d’euros à la fin du mois de novembre.
01.Ain
Tourisme. Record de recettes en 2022
Les musées départementaux ont rouvert leurs portes et publié les programmes et les dates d’ouverture des expositions.
L’art de piqueniquer, labyrinthe de maïs et visites guidées avec dégustation de produits locaux à Saint-Cyr-sur-Menthon au Domaine des Saveurs – Les Planons.
« Les enfants de la Résistance », redécouvrez grâce à la BD la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre et la manière d’appréhender la propagande. Rendez-vous à Nantua au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain.
Découvrez, pour la première fois, les collections d’herbiers des Musées départementaux et des Archives. 150 œuvres sont mises en lumière à Val-Revermont au musée du Revermont.
Exposition temporaire de Charles Machet, sculpteur et créateur des monuments commémoratifs du Val d’Enfer, reconnu pour ses sculptures en bronze, en pierre, en terre ou en bois.
05. Hautes-Alpes
Terre de Jeux
Dans le cadre de sa politique sportive, le Département des Hautes-Alpes a reçu la labellisation Terre de Jeux (TDJ) 2024 depuis le 13 janvier 2020.
À travers ce label, le Département a pour ambition de mettre en valeur les bonnes pratiques sportives du territoire et inciter chaque haut-alpin à mettre encore plus de sport dans son quotidien aujourd’hui et durablement. Plus de sport pour l’éducation, la santé, l’inclusion. Plus de sport durable et responsable. Plus de sport accessible à TOUS, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. Plus de sport pour vivre des émotions uniques.
À travers la labellisation du Département, ce sont toutes les collectivités, associations et sportifs des Hautes-Alpes qui peuvent participer à faire vivre ce label !
11. Aude
Le Département et le CDOS unis pour l’aventure Olympique Paris 2024
Ils s’engagent pour animer le programme « Terre de jeux, Paris 2024 ».
Dans ce contexte, le Département et le CDOS s’engagent en 2023 dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à travers un programme d’activités spécialement établi pour l’occasion, sous le label « Terre de Jeux ».
Obtenu en 2020 par le Département de l’Aude, ce label est destiné à valoriser les bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des Audois. Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport.
Le programme #ExploreTerredeJeux2024 entend valoriser les parcours, itinéraires et sentiers sportifs qui font la richesse des territoires. Participant à ce programme, le Département de l’Aude a proposé 21 « cartes postales » référencées sur le site terredejeux.paris2024.org pour faire connaître les espaces naturels permettant une pratique sportive de plein air dans l’Aude.
Les ateliers proposés dans les établissements scolaires seront adaptés en fonction des différents lieux de pratique. Les jeunes pourront ainsi s’expérimenter au cécifoot, au handibasket, au tir à l’arc ou à des activités de « run and bike ».
L’édition 2023 de la journée Olympique verra la représentation des 28 collèges (20 à 25 élèves/collège) et de 300 écoliers des classes CM2 de Carcassonne. En clôture les 650 collégiens formeront les anneaux olympiques filmés par drone.
19. Corrèze
Scène Tremplin Corrèze 2023
Au titre de sa politique culturelle, le Département s’attache depuis plusieurs années à assurer la promotion du territoire et à construire des actions innovantes pour détecter les talents corréziens.
Dans une volonté commune d’accompagner et faire émerger nos jeunes talents, le Département et Festival Production, organisateur du Brive Festival, ont créé le dispositif « Tremplin Corrèze », qui comprend la Scène Tremplin Corrèze*.
La Scène Tremplin Corrèze : une sélection d’artistes/groupes corréziens confirmés 4 artistes/groupes sélectionnés sont accompagnés pour développer leurs talents artistiques. Ils se produiront sur la Scène Tremplin Corrèze, programmée en marge du Brive Festival 2023, le 23 juillet 2023.
Les éditions précédentes ont déjà permis de mettre en avant des artistes aujourd’hui reconnus comme : Trois Cafés Gourmands, Marjolaine Paitel, Baptiste Ventadour, Rivo, Samaka, Mickael Bucquet mais aussi de valoriser des lieux emblématiques de la Corrèze comme les Pans de Travassac, la Gabare à Beaulieu sur Dordogne ou encore le Château de Turenne à travers des clips réalisés avec nos jeunes talents.
À l’issue des auditions par le jury, les 4 candidats retenus pour cette édition 2023 sont :
AKM 25 ans – Lubersac Style : pop française, DEVELOUR 30 ans – Style : musique pop groovy teintée d’influences soul et funk, FUTURNXVA 25 ans – Originaire de Brive Style : rap / électro, ROSAM, 22 ans – Brive-la-Gaillarde, Style : rap
34. Hérault
Nouvelle exposition proposée dans la Galerie de Pierresvives
Pour cette nouvelle exposition accueillie à Pierresvives, le Département a proposé une carte blanche à ce grand dessinateur de presse, auteur de bande dessinée et réalisateur qu’est Aurel.
Grand mélomane et musicien, l’artiste a souhaité que la musique soit le fil conducteur de cette exposition. Plus de 150 œuvres réparties dans une dizaine d’ensembles thématiques permettront de découvrir les aventures que le dessin d’Aurel s’est offert en musique.
Une expérience immersive à voir et écouter grâce à une bande sonore musicale originale créée pour l’occasion en collaboration avec ses amis musiciens de Massilia Sound System, Ibrahim Maalouf, Silvia Perez Cruz et bien d’autres ! Jusqu’au samedi 29 juillet.
Exposition le long de la voie verte
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc mène un projet artistique sur la voie verte PassaPaïs, qui a pour objectif de promouvoir certaines thématiques du parc comme la biodiversité, les espèces emblématiques, les mobilités douces…via des œuvres graphiques sur des façades, des ouvrages d’art, du mobilier urbain.
Plusieurs artistes reconnus et sensibles aux enjeux environnementaux ont été sélectionnés et ont travaillé ensemble afin d’imaginer une œuvre collective sur les 80 km de la voie verte PassaPaïs.
4 fresques seront réalisées sur des ouvrages d’art appartenant au Département :
- Le pont au lieu-dit Les Cabanes (Courniou) avec l’artiste Adec
- Le pont de la piscine à Saint-Pons de Thomières avec l’artiste Marianne Villière
- La cuve du plateau de la gare à Saint-Pons-de-Thomières avec l’artiste Adec
- Les piliers du musée de la cloche à Hérépian avec l’artiste Nohbi
Au-delà de ce soutien en faveur de l’action culturelle de proximité, le Département anime chaque année des temps forts tels que le Festival de Sully et du Loiret, qui réunit les grands noms de la musique au cœur du patrimoine, ou le nouveau festival littéraire Ozélir, un mai littéraire au fil duquel les Loirétains ont pu vivre plus de 70 événements autour de la lecture.
45. Loiret
La nouvelle saison culturelle départementale
Pour favoriser les pratiques artistiques et l’accès du plus grand nombre aux spectacles vivants, le Département met en place une saison culturelle départementale. Un catalogue, fruit d’un appel à projets auprès des professionnels des arts vivants, a été diffusé aux communes et EPCI du Loiret afin qu’elles y choisissent leur programmation culturelle 2023-2024. Une fois finalisée, la saison sera promue auprès des Loirétains dans un guide des sorties.
Le nouveau dispositif sera doté en 2023 d’une enveloppe de 145 000 €.
Au-delà de ce soutien en faveur de l’action culturelle de proximité, le Département anime chaque année des temps forts tels que le Festival de Sully et du Loiret, qui réunit les grands noms de la musique au cœur du patrimoine, ou le nouveau festival littéraire Ozélir, un mai littéraire au fil duquel les Loirétains ont pu vivre plus de 70 événements autour de la lecture.
47. Lot-et-Garonne
Trophées de l’engagement
Le Conseil départemental a organisé une soirée pour récompenser les lot-et-garonnais, qui, par leurs initiatives et performances font la fierté du Lot-et-Garonne et impulsent une dynamique associative forte. La cérémonie a également honoré les sportifs qui se sont illustrés au niveau mondial en 2022.
48. Lozère
Réouverture du musée du Gévaudan le 1er avril
Lieu patrimonial inscrit au titre des Monuments historiques, ayant reçu l’appellation Musée de France, le Musée du Gévaudan ouvre ses portes après 3 ans de travaux. Il a été conçu comme un espace de vie, d’échanger et de découverte. Pensé dans une stratégie plus large de développement durable et territorial visant à redynamiser le cœur de ville, il comprend deux ensembles datés du 17ème siècle : l’Hôtel Buisson de Ressouches et la salle des Vertus. Ce projet d’envergure a été soutenu financièrement par le département, la Région Occitanie, l’Europe et l’État.
Immobilier touristique : un dispositif qui s’ouvre à de nouvelles structures avec des critères plus exigeants
Le dispositif d’accompagnement financier, construit avec les Communautés de communes doit évoluer au regard des objectifs de la nouvelle stratégie touristique du Département 2022-2028 « Vers un tourisme durable… ».
Le conventionnement permet au Département de prendre en charge 60 % de la subvention le restant étant pris en charge par les Communautés de communes pour financer les projets de gîte, chambres d’hôte, hôtellerie de plein air, gîte d’étape, hébergement insolite. Le Département fait l’avance de trésorerie pour les Communautés de communes et assure la gestion administrative. Ces cofinancements permettent aux porteurs de projets de bénéficier d’aides européennes (via les GALs) pour créer leurs hébergements ou réaliser une montée en gamme.
Le dispositif va perdurer, avec une ouverture du dispositif à de nouveaux types de structures, tels que les villages vacances ou les gîtes d’étape collectifs, mais une exigence des critères d’éligibilité revus à la hausse.
51. Marne
Le Département met en lumière les clubs sportifs
Parce que la pratique sportive est synonyme d’épanouissement personnel et contribue à la bonne santé des Marnais, l’assemblée départementale a récemment voté le programme de subventions accordées en 2023 aux clubs sportifs du territoire.
Pour un montant total de 855.000 €, il concerne 288 clubs issus de 37 disciplines pour près de 46.000 licenciés.
Parmi ces clubs, 48 sont des « clubs performance », c’est-à-dire qu’ils s’inscrivent dans une pratique (collective ou individuelle) compétitive nationale dans une discipline de haut niveau.
Le montant des subventions de la collectivité pour ces associations sportives est de 575.000 €, celles-ci contribuant à renforcer le rayonnement de la Marne.
Pour mettre ces clubs en lumière, le Département a réalisé un nouveau visuel sport « CréActeur de Performance », qui a été dévoilé récemment par le président du Département, Christian BRUYEN, à l’ensemble des clubs concernés, à l’occasion de trois rendez-vous à Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne.
53. Mayenne
Le Département accueillera les meilleurs grimpeurs du continent lors du Tournoi européen de qualification d’escalade
Premier département sportif de France par le nombre de licenciés rapporté à sa population, la Mayenne et 133 Collectivités Mayennaises ont obtenu le label « Terre de Jeux 2024 ». En plus de la labellisation « Terre de Jeux », 7 équipements mayennais sont labellisés pour être des Centres de préparation aux Jeux olympiques, dont le mur d’escalade à Espace Mayenne de niveau international, dans le but d’accueillir différentes délégations.
Les 26, 27, 28 et 29 octobre 2023, le Département de la Mayenne accueillera les meilleurs grimpeurs du continent à Espace Mayenne pour se qualifier pour l’épreuve du combiné. Durant 4 jours de compétition, 100 grimpeurs se confronteront durant deux épreuves d’escalade distinctes pour sacrer deux olympiens.
L’occasion unique pour les grimpeurs de se qualifier pour les Jeux 2024, sur l’un des plus grands murs d’escalade d’Europe !
57. Moselle
Volontaire aux Jeux de 2024
Le Département s’inscrit pleinement dans l’ensemble des programmes de Paris 2024, notamment dans le « Programme des Volontaires » destiné à devenir Volontaire aux Jeux de Paris 2024. La Moselle a été retenue parmi 100 collectivités (dont 10 départements) pour préparer des volontaires et un collectif s’est déjà créé en ce sens, avec pour objectif les JO mais également l’inscription dans une démarche pérenne et la défense d’une Moselle dynamique, Terre de Sport.
A moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le Département s’engage ainsi à accompagner et former ce collectif sur les 18 prochains mois et ce, afin de porter haut les couleurs de la Moselle, au sein de l’équipe de 45 000 volontaires recrutés par Paris 2024.
Déjà présents lors du lancement officiel du Moselle Open 2022 et de l’évènement départemental « Moselle E-Talents », ces volontaires s’investissent en ce sens depuis début 2023 dans les grands évènements sportifs du territoire en partenariat avec le Département et les clubs sportifs mosellans.
63. Puy-de-Dôme
Cérémonie de remise de bourses aux jeunes talents sportifs
Le Département soutient dix jeunes talents afin de faciliter ou soutenir leur accession vers le plus haut niveau international.
Dans le cadre du dispositif « Bourse aux Jeunes Talents Sportifs », le Département accompagne les parcours d’excellence sportive des athlètes puydômois, licenciés dans un club du Puy-de-Dôme ou inscrits sur les listes du Ministère des Sports dans l’une des catégories « espoir », « relève » ou « sportifs des collectifs nationaux ».
Cette bourse de 2 000 € vise à soutenir financièrement les candidats désirant préparer des compétitions d’envergure nationales ou internationales.
La sélection de ces jeunes se fait en deux étapes. D’abord, les comités sportifs départementaux proposent des candidats. Puis, la commission sport et les élus du Département débattent pour sélectionner dix jeunes talents sportifs en tenant compte d’une répartition équitable sur le territoire, entre les hommes et les femmes et par discipline.
Exposition Polyphonies – Joséphine Ducat-May : expériences entre œuvres visuelles et sonores
Elle a lieu jusqu’au 18 juin, le musée départemental de la Céramique de Lezoux met à l’honneur la créativité de la céramiste contemporaine Joséphine Ducat-May. L’exposition Polyphonies est issue de son travail de résidence au musée. Entre clin d’œil à l’Antiquité et regard tourné vers l’avenir, Polyphonies interpelle, apostrophe, ouvre une passerelle insolite à travers les âges.
Joséphine Ducat-May a élu résidence au musée à l’automne dernier. En résulte une série de 49 œuvres issues de l’imaginaire fantastique de l’artiste. Elles seront exposées au sein du parcours permanent du musée, notamment dans les deux grands fours du XIXe siècle de l’ancienne manufacture de poteries. Ses créations prennent la forme d’animaux, de parties du corps humain, de végétaux ou encore d’objets industrialisés. Elles mettent en valeur la beauté de l’environnement dans lequel nous évoluons.
Les créations de Joséphine Ducat-May possèdent également un aspect musical. L’idée lui est venue de glisser une bille de terre au cœur de ses sculptures. De là, selon la taille et la qualité de la terre, chaque volume produit un son singulier après cuisson.
76. Seine-Maritime
Nouvelle saison culturelle
Événement majeur de l’année : l’Armada de Rouen.
Joyaux des méandres de la Seine, l’abbaye de Jumièges accueillera deux expositions de photographie contemporaine. Au printemps, Ruines – variations photographiques réunira neuf artistes normands autour du thème de la ruine et du paysage. Elle sera suivie par le Spleen d’Ulysse, exposition du journaliste et photographe Nikos Aliagas en résonance avec l’Armada, qui emmènera dans un voyage visuel et spirituel. À la fin de l’été, l’abbaye donnera rendez- vous pour une nuit à la belle étoile, avant d’être une nouvelle fois le théâtre de l’ouverture du festival littéraire Terres de Paroles.
Forts du succès de l’édition 2022, les jardins de l’abbaye Saint-Georges accueilleront la seconde édition de la grande fête des plantes Jardins en éveil. Les saveurs seront le thème de cet événement festif ainsi que de l’exquise exposition Inspirations au potager du photographe culinaire Franck Hamel.
À Lillebonne, le théâtre romain proposera une exposition didactique et pédagogique sur le théâtre dans l’Antiquité, tandis qu’à Villequier, le musée Victor-Hugo prolonge l’exposition l’Année terrible jusque fin septembre.
Plus au nord, le château de Martainville – musée des Traditions et Arts normands mettra à l’honneur le costume du XIXe siècle à travers deux expositions : Trésors de collectionneur et Mon trousseau de mariage. Une belle occasion de découvrir la mode et les coutumes de nos proches aïeux.
Le parc de Clères, quant à lui, restituera la résidence de la plasticienne Armelle Normand autour de la Parole de l’arbre et proposera avec la commune, les 8 et 9 juillet, le grand événement populaire les Médiévales en Renaissance.
Enfin, les sites et musées départementaux rendront hommage, au printemps, à la grande écrivaine Colette, dont nous fêtons le 150e anniversaire de la naissance et qui trouva au parc de Clères son paradis terrestre.
Du 17 mars au 17 septembre 2023, le Département présente l’exposition photographique « Inspirations au potager »
Elle aura lieu dans dans les jardins de l’Abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville, Le travail de Franck Hamel, photographe culinaire, s’inscrit dans une quête artistique et philosophique qui témoigne de son profond attachement à la nature. Son écriture photographique sans aucun artifice se limite à trois ingrédients essentiels : la lumière du jour, le sujet et le temps.
78. Yvelines
Rendre plus accessible la pratique sportive
Dans le cadre d’un programme « Yvelines sport territoire 2023-2025), il s’agit de rendre le sport accessible à tous les jeunes dès la 6e et jusqu’à leur majorité en reconduisant le Pass+, une aide annuelle de 80 € (100 € pour les boursiers) pour la pratique sportive et culturelle qui bénéficie à 150 000 Yvelinois.
Bilan de fréquentation touristique
Les sites à plus de 100 000 visiteurs annuels
Château de Versailles ( 6 900 000), Parc Zoologique et de loisirs de Thoiry (640 001), Ferme ouverte de Gally (141 360), Château et Parc de Breteuil (129 012), Ugolf de Bethemont (100 000)
Une fréquentation moyenne des établissements multipliée par 2 par rapport à 2021 (hausse moyenne de 95% de la fréquentation des établissements)
Une fréquentation légèrement inférieure à 2019 (année record) qui marque la fin de la crise sanitaire 62 % d’entrée payante (moyenne par établissement) Une année jugée bonne par 77 % des répondants. Les sites interrogés rapportent un état bon (53 %) ou moyen (40 %) des réservations pour 2023. Plusieurs sites soulignent cependant une inquiétude concernant la fréquentation des groupes scolaires impactée par la hausse des prix des locations de car. 40 % des répondants prévoient une « légère amélioration » de leur situation en 2023 tout en montrant une certaine incertitude sur l’année à venir. Aucun site interrogé ne pronostique de baisse de fréquentation.
80. Somme
Le Département de la Ville d’Abbeville s’associent pour accueillir les 4 jours de Dunkerque
Le Département de la Somme et la Ville d’Abbeville accueilleront la 67ème édition des 4 jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France, course cycliste qui traversera la Région du 16 au 21 mai 2023. La journée du 16 mai 2023, 1ère étape de l’épreuve, mettra en lumière des sites remarquables du territoire samarien, dont la ville d’Abbeville.
83. Vaucluse
« Printemps de la Terre sèche »
Ce printemps rassemble une vingtaine de manifestations, jusqu’en mai, dédiées à ce savoir-faire inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2018.
Au programme : conférences, balades accompagnées par des experts, ateliers, etc.
Cet événement préfigure le Congrès international qui aura lieu du 2 au 8 octobre 2023 à Goult.
86. Vienne
Signature de 18 contrats d’objectifs dans le domaine sportif
Cela concerne le développement de la discipline et la progression des effectifs, la détection et la formation des jeunes, le développement du sport féminin, les actions en milieu rural, l’organisation de manifestations, l’intégration du handisport et du sport adapté au sein des clubs.
La subvention globale accordée par le Département de la Vienne aux 18 Comités Sportifs Départementaux se chiffre à 298 000 €.