19. Corrèze
La plateforme Agrilocal « Au pré de la ferme »
Fort du succès de la marque « Origine Corrèze », le Département a souhaité poursuivre cette dynamique en mettant en place des « Bistrot Origine Corrèze », en partenariat avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles.
Ce nouveau label est une marque de reconnaissance destinée à promouvoir les savoir-faire des cafés-restaurants installés sur le territoire qui valorisent les productions locales et à mettre en avant la culture corrézienne.
Le label « Bistrot Origine Corrèze » : c’est soutenir nos restaurateurs, renforcer le bien vivre ensemble et partager l’art de vivre à la Corrézienne !
21. Côte d’Or
Marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »
Ce 10e comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », a mis à l’honneur les chefs qui subliment le terroir dans leurs assiettes. Ce 10e comité a été dédié à Bernard Loiseau, disparu il y a 20 ans et qui a laissé un immense vide tellement sa passion était rayonnante.
Le nombre des restaurants agréés ne cesse également de croître, avec 6 nouvelles maisons qui font leur entrée au sein de la marque : Le Castel Très Girard à Morey-Saint-Denis, L’Auberge du Cheval Blanc à Alise-Sainte-Reine, Le Restaurant du Château de Sainte-Sabine, Le Bistrot de Louise à Venarey-lès-Laumes, Le Château de Saulon à Saulon-la-Rue et L’Herbivoriste à Dijon. Autant de restaurants qui recourent aux produits locaux pour confectionner des menus 100% Côte-d’Or. De quoi éclairer les consommateurs en quête de qualité et d’authenticité ! En achetant Côte-d’Or, ces consommateurs soutiennent l’emploi et l’activité dans le département.
Parmi les nouveaux agréés, on retrouve la fromagerie Gaugry, entreprise familiale installée à Brochon qui dispose d’un savoir-faire unique dans la fabrication de fromages, et RC Concept basée à Saint-Rémy qui fabrique des braseros, planchas… 100 % Côte-d’Or.
Pour François Sauvadet , le Président du Conseil départemental « Avec désormais 310 agréés et 12 chefs-ambassadeurs, le savoir-faire 100 % Côte-d’Or rayonne encore un peu plus ! ».
27. Eure
Nouveau média triple XL
Toute l’équipe a conscience que ce média, le Deux-Sept, va ouvrir de nouvelles voies, créer de nouveaux liens, révéler aux Eurois (et aux autres) tout ce que l’Eure compte comme talents incroyables, de sites merveilleux, d’idées dingues et d’opportunités professionnelles et personnelles à 1h de Paris et de la mer.
48. Lozère
6ème édition de l’évènement « La Lozère à… »
Cela a eu lieu sur le vieux port. C’était la deuxième fois que le département de montagne investissait la cité phocéenne.
Cette opération de séduction est née en 2016, avec l’idée d’aller chercher les citadins directement sur leurs places centrales, de leur faire voir les atouts qu’offre le département de la Lozère, pour les inciter à venir en vacances, mais également et surtout à tenter l’installation. En 2016, la première édition a jeté son dévolu sur la place de la Comédie à Montpellier, en 2017, La Lozère a « poussé le bouchon » à Lyon, en 2018 elle s’est écrite en « lettres Capitole » à Toulouse, en 2019, elle a posé les pieds une première fois à Marseille, avant d’être confinée. L’édition 2022 a vu la Lozère tenter de conquérir Bordeaux.