Financement du sport Participation des collectivités
L’observatoire de l’économie du sport de la BPCE a publié en janvier 2023 son étude. Il en ressort que le financement public s’élève à 20 milliards d’euros : 12,5 milliards collectivités : infrastructures sport scolaire et réseau associatif (Communes : 8 milliards d’euros, EPCI : 3,1 milliards d’euros, Départements : 0,8 milliard d’euros et Régions 6 milliard d’euros) et 6,5 milliards pour l’État : ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur 5,7 Md€, ministère des Sports 1 Md€
A noter que seules sont comptabilisées les communes de plus de 3 500 habitants et qu’une partie des subventions sportive n’est pas comptabilisée
Sur les 100 départements analysés, 58 ont une structure de financement conforme à la moyenne nationale : les communes sont majoritaires dans le financement, les intercommunalités jouent un rôle significatif, et les départements et régions sont en retrait.
06. Alpes-Maritimes
Nouvelle exposition au musée des Merveilles à Tende
Cette exposition « Petits mineurs des Alpes » aura lieu jusqu’au au mardi 31 octobre 2023
Nombre de légendes du Moyen Âge, très répandues dans les Alpes, évoquent l’existence de petits mineurs, gardiens de trésors, faisant partie du « petit peuple » intégrant les nains, les lutins, les elfes, les fées, les gobelins, les gnomes. Ils vivent sous terre ou dans des cavernes, sont secrets, malins, et semblent maîtriser une connaissance magique qui leur permettrait d’extraire et de transformer des profondeurs de la terre des richesses extraordinaires. Mais qui sont-ils ?
Des personnages de contes et légendes utilisant la magie et toutes sortes de sortilèges pour préserver leurs secrets ? Ou bien des humains de petite taille considérés comme des prospecteurs hors pair, capables de se faufiler dans d’étroites galeries de mine ? Pour tenter d’en savoir plus, les plus curieux pourront venir découvrir l’exposition « Petits mineurs des Alpes » en complément de l’exposition temporaire « Mondes Souterrains », riche d’informations, de visuels et de curiosités.
Imbroglio aytoir de l’Abbaye
Suite des oppositions entre le département et la ville de Nice. Cette dernière a décidé de vendre l’Abbaye de Roseland. Pour « protéger notre culture », Charles-Ange Ginésy fait savoir que le Département se portera acquéreur.
08. Ardennes
Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle
Le schéma départemental de développement culturel et artistique des Ardennes s’appuie sur un axe stratégique : l’éducation artistique et culturelle pour tous et tout au long de la vie.
Depuis mai 2021, le Département est signataire du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) des Ardennes avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l’Education nationale en partenariat la CAF Ardennes et l’atelier Canopé 08.
Le Département assure la coordination de ce contrat et pilote, avec l’Education nationale, la programmation d’une soixantaine de projets sur l’ensemble du territoire ardennais en association avec les acteurs culturels du territoire (associations, communes et intercommunalités).
Il lance un appel à projets d’éducation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2023-2024 qui s’adresse aux acteurs culturels et aux collectivités qui souhaitent proposer un projet EAC pour l’année scolaire à venir.
26. Drôme
Centre aquatique
Inauguration du centre aquatique, très bel équipement l’Odyssée’O, en présence du très grand (Alain BERNARD, double médaillé d’or olympique ! Participation financière du Département de la Drôme à ce beau projet porté par la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
34. Hérault
Bientôt les Œnovélos !
L’Œnovélo est une déclinaison de l’Œnotour de l’Hérault valorisant les modes de déplacements doux et notamment le vélo. Les balades œnovélos mettent en valeur des exploitations viticoles ou caves coopératives pratiquant la vente directe et souhaitant faire découvrir leur terroir. 10 espaces VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme permettent également de découvrir l’exceptionnelle diversité des vignobles.
71. Saône-et-Loire
Partenariat avec le Club de basket l’Elan Chalon
Sur le même principe que l’opération « Do you speak basket-ball » avec les collèges, le Département de Saône-et-Loire propose l’opération « Elan chez vous ».
Ce partenariat entre le Département de Saône-et-Loire et l’Elan Chalon permet aux joueurs de l’Elan de participer dans un premier temps à une séance d’entraînement d’un club pour prodiguer quelques bons conseils et techniques de jeu. Dans un deuxième temps, le club est convié à un match de l’Elan Chalon-sur-Saône.
76. Seine-Maritime
Inauguration de la Maison départementale des Sports
Labellisé Terre de Jeux 2024 en janvier 2020, le Conseil départemental de la Seine-Maritime travaille de longue date pour proposer une politique sportive ambitieuse tournée vers la pratique du plus grand nombre.
Profitant de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Département a voté, lors de sa séance plénière en juin 2022, sa stratégie intitulée « Terre de Sports 76 » pour favoriser le Sport pour Tous.
Parmi les actions proposées pour renforcer l’offre sportive et développer les synergies, figurait la création d’une Maison départementale des Sports pour accueillir les comités départementaux dans des locaux adaptés et mutualisés et situés à proximité du Service des Sports de la collectivité.
84. Vaucluse
Nouveau bâtiment pour les archives
Le Palais des papes en fait bien sûr la démonstration éclatante abrite, depuis 1880, les Archives départementales de Vaucluse.
Née à la Révolution, cette vénérable institution avait trouvé là un écrin exceptionnel mais aujourd’hui trop étriqué, tant la masse des documents qu’il revient au Département de conserver ne cesse d’enfler.
Sous l’impulsion de son Président de l’époque, Maurice Chabert, la collectivité a fait en 2016 le choix de construire à Avignon une nouvelle et grande structure capable d’accueillir les millions de documents déjà conservés et ceux qui viendront s’y ajouter. Le Service départemental d’archéologie et les réserves des musées départementaux vont les rejoindre, comme les Archives du Grand Avignon et le Centre de Conservation et d’Études de l’Etat, dans un esprit de mutualisation. Le tout forme le Pôle des patrimoines de Vaucluse, avec une vraie signature architecturale : son armature de béton s’habillera de terre cuite et ses toits se couvriront de végétation et de panneaux photovoltaïques.
L’ouverture est prévue en 2025. Les portes de Memento, celles de sa salle de lecture, de sa salle d’exposition et de sa salle de conférence, seront grandes ouvertes, toute l’année, à tous les savoirs et à toutes les curiosités.
Remise de ballons, balles et volants
Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, le Département de Vaucluse fournit gratuitement des ballons aux clubs de sports collectifs afin de les aider concrètement dans leur fonctionnement. En nouveauté pour cette année, afin de s’adresser à davantage de sportifs, le Département va distribuer 1 200 volants de badminton, 4 928 balles de tennis et 1 200 balles de ping-pong aux 99 clubs de ces disciplines de raquette. Une aide d’un montant global de 11 400 euros.