26. Drôme
Le département à la rencontre des futurs médecins
Le Département de la Drôme et Drôme Attractivité étaient présents au congrès national des internes en médecine générale, en février à Lyon.
Pendant deux jours, les équipes du Département et de Drôme Attractivité ont accueilli plusieurs centaines d’internes sur un stand de la Drôme aux couleurs de Drôme. Les présentations de la Drôme et des actions du Département en faveur de la santé, notamment avec une borne interactive, ont permis de vérifier l’intérêt des futurs médecins pour les dispositifs d’accompagnement (bourses d’études, aides à l’installation), le projet de salariat de médecins que porte le Département, et le territoire. Ces échanges ont abouti à plusieurs prises de contact intéressantes qui seront suivies par le Département dans les prochains mois.
58. Nièvre + 71. Saône-et-Loire
Fermeture de la maternité d’Autun. Les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre réagissent :
Réaction de Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, à l’annonce de la fermeture de la maternité d’Autun. « Déjà suspendue depuis décembre, la maternité d’Autun va faire l’objet d’une proposition de fermeture définitive de la part de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté.
En dix ans, la Nièvre a perdu trois maternités ; la maternité de Clamecy a d’abord fermé en 2008, puis celle de Decize en 2010 et enfin la maternité de Cosne-sur-Loire en 2018.
Il ne reste plus qu’une seule maternité dans le département, à Nevers. Faute de pédiatre, les parturientes du Morvan se retrouveront bientôt dans l’impossibilité d’accoucher à proximité de chez elles dans les conditions de sécurité sanitaire qu’elles sont en droit d’attendre et que l’État est en devoir de leur garantir.
La fermeture de la maternité d’Autun entraînerait de longs trajets supplémentaires, faisant prendre des risques vitaux pour la mère et l’enfant. Accoucher ou conduire, il faudra choisir !
Cette situation est inacceptable. Elle piétine le droit fondamental de l’accès à la santé pour tous. Et les solutions palliatives envisagées n’en sont pas acceptables.
Le Département de la Nièvre demande que l’État prenne ses responsabilités en créant les conditions nécessaires au maintien de la maternité d’Autun. »
84. Vaucluse
Recrutement médecins
Le recrutement de 8 premiers médecins salariés par le Département, mesure-phare du Plan Santé présenté voici quelques mois est devenu réalité avec l’installation du premier médecin salarié ce à Avignon.
On en attend d’autres à Apt, Cadenet et Valréas. D’autres recrutements devrainet suivre et un bus médical sillonnera bientôt l’Est du Vaucluse.