Mission du Sénat sur l’ANCT
La mission d’information de la délégation du Sénat aux collectivités territoriales relative à l’analyse de la perception par les élus locaux de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a rendu aujourd’hui ses conclusions.
Il en ressort que trois ans après la création de l’agence, la mission reste peu connue, avec une implication des préfets en matière de soutien et d’animation de l’ingénierie.
L’approche de l’agence, notamment dans la déclinaison des programmes nationaux, est considérée comme trop parisienne et peu attentive aux dynamiques locales. Enfin, la promesse de simplification des procédures et de soutien financier aux projets locaux n’est pas tenue.
C’est pourquoi la mission préconise notamment de :
- rapprocher l’agence des élus locaux par l’institution d’un dialogue direct, entre eux et l’ANCT (locale et nationale) et par une communication plus simple, plus sobre et déconcentrée
- remobiliser et accompagner les préfets sur leurs missions de délégués territoriaux de l’agence ;
- positionner le sous-préfet d’arrondissement comme interlocuteur de premier niveau sur les questions d’ingénierie : orientation, relais des offres, suivi des projets ;
- étudier la mise en place d’un fonds « 0,1% ingénierie» au bénéfice des collectivités ;
- rapprocher ANCT, ADEME et CEREMA en instituant un comité de direction commun.
26. Drôme
Laboratoire
Le laboratoire départemental d’analyse rejoindra le Groupement d’intérêt public (GIP) Terana le 1er juillet prochain.
34. Hérault
Remise des prix du Concours d’idées « Habiter le Littoral, demain ! »
Le laboratoire départemental d’analyse rejoindra le Groupement d’intérêt public (GIP) Terana le 1er juillet prochain.
Habitat sur pilotis, maisons démontables, algoculture, utilisation de roseaux comme matériau de construction … tous ont imaginé des solutions concrètes, innovantes, parfois même oniriques.
A travers ces projections, les lauréats nous proposent un voyage captivant dans le futur, qui prouve que les solutions sont là, à condition de repenser notre rapport à la nature. Un concours mené dans le cadre de la stratégie départementale Hérault Littoral.
A travers ces projections, les lauréats nous proposent un voyage captivant dans le futur, qui prouve que les solutions sont là, à condition de repenser notre rapport à la nature. Un concours mené dans le cadre de la stratégie départementale Hérault Littoral.
52. Haute-Marne
Attaque de loups, Plan de soutien aux éleveurs
Nicolas LACROIX, Président du Conseil départemental a annoncé un plan de soutien aux éleveurs du territoire pour faire face aux attaques de loups.
Il dénonce l’attitude de l’État et lui demande de placer l’ensemble de la Haute-Marne en zone à risque.
Le Conseil départemental, face à la multiplication des attaques de loups et face à l’inefficacité de l’État, apporte son soutien aux éleveurs du territoire et annonce le lancement d’un plan inédit à travers une aide forfaitaire de 1 000€ par éleveur touché.
93. Seine-Saint-Denis
Nouveau programme de l’Anru (NPRU)
La Seine-Saint-Denis représente 16% de l’enveloppe nationale (6 Mds€) pour réhabiliter 34 quartiers et 32.500 logements sociaux.
976. Mayotte
Association du département et du Crédit Agricole pour aider les agriculteurs
« Le développement rural et agricole de Mayotte est essentiel. Le changement climatique affecte notre agriculture, nous devons agir pour aider nos petits exploitants. La signature de cette convention avec le Crédit Agricole va permettre de mettre en place des mécanismes plus simples pour aider nos agriculteurs en élargissant l’accès au financement. Cela devrait permettre, à terme, de transformer le secteur agricole dans l’île en accélérant l’accession aux prêts. C’est un changement de conception de l’agriculture. Car c’est devenu une activité commerciale créatrice de richesse ».
Il s’agit de « Financer tous les types d’exploitations agricoles qu’elles soient modestes ou beaucoup plus importantes. De plus, nous souhaitons également créer du lien entre les différents acteurs que sont les agriculteurs, les organisations professionnelles, etc. Enfin nous voulons mobiliser un maximum de personnes pour accompagner la transition agricole dans l’île de Mayotte », souligne Pascal Quineau.
Il s’agit aussi d’aider à la structuration des filières et à la professionnalisation du secteur.