Philippe Wahl : au plus près du terrain
Le Président-directeur général de La Poste passe une tête dans le petit salon et nous accompagne dans son bureau. Il s’excuse de son retard (à peine 5 minutes !) et nous propose de nous installer dans un canapé en face d’une très large baie vitrée d’où l’on aperçoit les toits de Paris.
Philippe Wahl se révèle discret, affable et courtois :
il s’intéresse vraiment à son interlocuteur. Durant tout l’entretien, nous ne serons jamais dérangés par un appel téléphonique ou un collaborateur à l’air affairé.
Nous abordons rapidement les sujets qui intéressent les collectivités et tout particulièrement les Départements. Aucune note, il connaît les chiffres par cœur. Il faut dire que la maison La Poste lui est familière. Président de la Banque Postale en 2011, il devient Président-directeur général du groupe La Poste en septembre 2013, de nouveau renouvelé pour 5 ans en 2020. Deux quinquennats et demi pour cet homme qui possède, à l’image du groupe La Poste, une double culture publique/privée, et se rend chaque semaine sur le terrain pour échanger avec les postiers et les élus. Cette durée à la tête de La Poste permet de mettre en place une stratégie.
D’autant plus nécessaire que l’environnement postal se transforme considérablement et rapidement avec l’arrivée d’internet, des messageries, qui balaient le courrier papier.
C’est en capitalisant sur les forces du groupe : la proximité, le maillage, la confiance des habitants dans leurs factrices et facteurs (pour lesquels il montre respect et affection) et en analysant les opportunités : le vieillissement de la population, l’obligation d’intégrer le développement durable, qu’il réussit à faire évoluer un groupe de 240 000 salariés et inventer de nouveaux métiers.
A cet effet, il travaille avec les collectivités territoriales : les mairies bien sûr ; il vient du reste de signer une convention avec l’Etat et l’AMF sur la présence postale.
Mais aussi avec les Départements ! Avec chacun des Départements pour intégrer les spécificités locales.