48. Lozère
Réunion du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie
Présidé par le Conseil départemental, le CDCA est une instance consultative qui permet à tous les acteurs concernés par les dispositifs structurants mis en place pour mener à bien les politiques en faveur des personnes âgées et souffrant de handicap de donner un avis sur les décisions prises et à prendre.
Il est composé de représentants des usagers, des institutions, des organismes professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées ou handicapées, des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées ou des personnes handicapées.
Cette assemblée plénière a permis de faire le point et d’approuver le rapport d’activité 2021 et les actions soutenues par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), ainsi que ceux portés par la Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif (CFHI), d’approuver le programme coordonné de financement des actions de prévention défini par la CFPPA.
A l’ordre du jour figurait également le rapport d’activité 2021 de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), ainsi que le projet régional de santé (PRS) Région Occitanie.
58. Nièvre
« Imagine la Nièvre » Saison 2
Initiée par le Conseil départemental fin 2021, le dialogue avec les habitants «Imagine la Nièvre ! a rassemblé au cours du premier semestre 2022 environ 2 000 Nivernais. Les rencontres publiques ont accouché de 444 propositions synthétisées en 30 engagements et quatre ambitions entérinées par l’exécutif départemental en juillet : Les quatre ambitions mises au jour en 2022 sont les suivantes :
- prendre soin de tous à tout âge,
- mettre la jeunesse au cœur du renouveau du département,
- piloter les changements écologiques,
- réveiller les fiertés nivernaises.
Place désormais à la « saison 2 » avec deux grands axes de année :
- la mise en place de l’Observatoire citoyen, qui permettra à 100 Nivernais et Nivernaises de suivre en temps réel, avec les services du Département, l’avancée des 30 engagements et d’en rendre compte aux habitants ;
- l’opération Imagine la jeunesse, qui recueillera les sentiments, espoirs et rêves des adolescents et jeunes adultes de la Nièvre lors d’une série de rencontres planifiées de mi-mars à début mai.
Le Président, François Bazin, réagit à la visite de Dominique Faure
« La visite de Dominique Faure, aujourd’hui, dans la « nouvelle sous-préfecture de Clamecy », illustre le décalage entre les ambitions affichées – et complaisamment communiquées – du gouvernement en matière de soutien aux territoires ruraux, et la réalité d’un effondrement – d’une brutalité rarement vue – dans laquelle nous plongent ses choix politiques.
Faut-il en effet se réjouir de la réouverture d’une sous-préfecture qui n’aurait jamais dû être fermée, quand dans le même temps l’État poursuit, et même accentue, son désengagement de notre ruralité ? La décision de fermer la maternité d’Autun, qui fait peser une sourde angoisse sur tout le Morvan, et notamment sa partie nivernaise, est le dernier choc en date qui frappe notre territoire, ciblé chaque année par une carte scolaire en peau de chagrin et par des «réorganisations» des services publics de plus en plus dématérialisés, et de moins en moins présents.
Depuis 2017, les visites de ministres se succèdent, avec dans leurs mallettes de prestidigitateurs des « plans », des « programmes », des « contrats » grandiloquents qui ne masquent pas la vacuité d’une politique dont la solidarité est terriblement absente.
J’ai exprimé, dans un courrier adressé à madame la ministre le 17 février, l’ensemble de mes attentes, qui sont celles des Nivernaises et des Nivernais que j’ai l’honneur de représenter et de défendre. Je les ai réitérées de vive voix, aujourd’hui, lors du déjeuner républicain en préfecture.
Je n’ai pas souhaité participer, en revanche, au déplacement à Clamecy, cet après-midi. Pour ne pas cautionner, par ma présence, cette « ré-inauguration » d’une vitrine de l’État qui me fait penser aux trompe-l’œil masquant les commerces fermés. Pour faire remonter, jusqu’à Paris, le message suivant : un gouvernement ne devrait pas laisser ses territoires ruraux en sous-France. » »
976. Mayotte
L’opposition demande le départ de la SGAR
L’opposition départementale regrette l’éviction du directeur du GIP L’Europe à Mayotte « qui a fait preuve de son efficacité »
« Bien que le GIPEAM soit finalement sur une trajectoire ascendante, les conditions de travail des agents se sont dégradées pour aboutir à une situation délétère où la Secrétaire général aux affaires régionales, intervient dans le fonctionnement administratif du GIP sans l’aval de la direction ni des responsables des services ».
Aussi ils demandent au Président « d’exiger le départ de la secrétaire générale, car son maintien en fonction menace l’intégrité de la gestion des fonds européens à Mayotte et le bon fonctionnement du GIPEAM »
Les conseillers départementaux ont indiqué au préfet que la SGAR faisait preuve de mépris à leur encontre. Et d’ajouter : « Tant qu’elle sera là nous n’irons plus aux réunions et assemblées générales du GIP. » Le préfet refuse de désavouer la SGAER.