L’évaluation d’impact est le sujet phare du moment et s’est même invitée à l’Assemblée Nationale pour le Sommet de la Mesure d’Impact*. Elle est devenue un passage quasi obligatoire pour la plupart des associations. Certaines vont même plus loin en intégrant des méthodes inspirées du monde de l’entreprise : c’est le cas de l’association Solinum qui s’appuie sur le Social Return on Investment (SROI).
Largement utilisée dans les pays anglo-saxons, cette pratique reste encore peu appliquée voire controversée en France. Si, à première vue, intégrer des notions d’investissement dans un secteur d’engagement et de solidarité peut susciter quelques interrogations, le SROI présente pourtant un véritable intérêt pour des organisations à but non lucratif.
SROI et associatif : un matching possible ?
Historiquement, le SROI est né de mouvements philanthropiques américains qui souhaitaient plus de transparence sur la performance de leurs dons. Cette approche permet de mesurer les résultats sociaux et environnementaux d’une contribution, en plus des résultats financiers, et donc la valeur sociale créée au regard du coût. En France, le SROI est de plus en plus utilisé par les entreprises, les organisations à but non lucratif et les gouvernements pour évaluer l’impact de leurs activités sur la société et identifier les actions les plus efficientes.
Par exemple, on peut souhaiter lutter contre la faim et défendre l’accès à la nourriture pour tous, mais s’interroger sur la meilleure approche entre la distribution inconditionnelle, l’épicerie sociale ou une allocation directe pour les foyers en difficulté. Les impacts et leurs mesures sont similaires (accès à la nourriture, réduction de la faim, réduction du gâchis alimentaire, nombre de personnes bénéficiaires, nombre de repas distribués …). Mais si l’on ne rapporte ces éléments qu’au coût des opérations, on manque les impacts sociaux : sentiment de dignité, d’appartenance à la société, libre arbitre, confiance en soi, facilité d’usage, lien social.
En prenant en compte ces impacts différents et la valeur qui peut y être associée, on affine la compréhension des solutions et la manière dont elles s’intègrent à leur environnement et au parcours des personnes. Prendre ce recul, c’est appuyer une prise de décision réfléchie et bénéfique à l’intérêt général.
Avantages et points de vigilance
Cette méthode présente plusieurs avantages :
- Les fonds sont utilisés de manière efficace en mesurant l’impact social d’un projet de manière objective et comparable,
- Les financeurs prennent des décisions éclairées sur les projets qu’ils souhaitent soutenir,
- Il permet aux associations de communiquer clairement leur impact social. Elles peuvent utiliser les résultats de l’évaluation pour montrer les résultats concrets de leurs activités.
Pour autant, Il semble important de mettre en place des protocoles et des méthodologies pour assurer une utilisation responsable et authentique de cet outil, et de ne pas mettre en concurrence les associations en imposant ou en comparant cette méthodologie.
Par ailleurs, la mise en place du SROI nécessite des ressources pour collecter et analyser les données. Certains cabinets proposent un accompagnement, qui peut s’avérer onéreux pour une association.
Enfin, le SROI peut amener à se concentrer uniquement sur les résultats quantitatifs et perdre de vue des objectifs à long terme et des résultats plus durables.
Pourquoi l’association Solinum tente l’expérience
L’association Solinum a décidé d’intégrer cette approche dans son évaluation d’impact social 2022, réalisée par le labo E&MISE de l’ESSEC. Selon Solinum, il est essentiel de s’assurer de l’efficacité de ses projets et de pouvoir le valoriser auprès des parties prenantes. Il s’agit de quantifier, mais surtout de garantir des résultats et un apport à la société.
Le calcul du SROI pour l’association Solinum a mis en évidence que pour 1 euro investi dans le projet Soliguide, 1,93 euro de valeur sociale sont créés. Plus qu’un chiffre, le SROI rend compte de l’histoire des changements intervenus et fournit une aide précieuse pour comprendre l’activité et prendre des décisions impactantes pour l’intérêt général.
Plus d’informations sur le site solinum.org : https://impact-tank.org/sommet/