Prix de la Fondation du patrimoine
Depuis 2005, la Fondation du patrimoine récompense du Prix du mécénat populaire des projets de restauration remarquables par leur caractère fédérateur et la qualité de leur mobilisation populaire. Les lauréats du prix du mécénat populaire sont :
1er prix : l’église de Saint-Martin à Herblay-sur-Seine (Val d’Oise)
2ème prix : la passerelle d’Ussel à Auroux (Lozère)
3ème prix : l’église réformée de Seebach (Bas-Rhin).
19. Corrèze
Tremplin
Dans une volonté commune d’accompagner et faire émerger de jeunes talents, le Département et Festival Production, organisateur du Brive Festival, ont créé le dispositif « Tremplin Corrèze ». Pour la 13ème année, 4 finalistes ont ainsi été sélectionnés lors de l’édition 2022, pour se produire au Brive Festival sur la Scène Tremplin Corrèze. Déclaré vainqueur par le jury, c’est le groupe Swans on the Groove qui a remporté sa place pour la Grande Scène du Brive Festival 2023 qui aura lieu du 20 au 23 juillet à Brive. Le Tremplin Corrèze est impulsé par le Département de la Corrèze avec Festival Production, organisateur du Brive Festival. L’objectif de ce partenariat est de détecter les jeunes talents corréziens, de les accompagner à travers un ensemble de formations et d’ouvrir le champ des possibles aux nouveaux artistes. Des castings sont organisés chaque année dans différents lieux en Corrèze. Ils sont doublés d’un accompagnement (stage et ateliers) pour faire grandir les pépites artistiques du Département.
34. Hérault
Sport accessible à tous
Pour une politique solidaire et éducative, le Département et Hérault Sport s’engagent auprès des jeunes avec les écoles de sport et la mise en place du coupon sport, qui accompagne près de 5 000 collégiens chaque année dans leur pratique sportive. Ce coupon sport distribué en début d’année scolaire permet une prise en charge de 14 euros sur le coût de la licence sportive de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). 34. Hérault Le Conseil départemental décide d’abandonner son soutien au projet de parc privé dédié au monde du cinéma et du jeu vidéo. Le terrain où ce projet doit se développer appartient pour deux tiers au Département. Pour ce dernier, l’évolution de ce projet lancé il y a plus de quatre ans est trop flou et il regrette de n’être pas tenu informé.
41. Loir-et-Cher
Nouveau dispositif de programmation d’offre cinématographique
Il concerne les communes du Loir-et-Cher éloignées d’un cinéma de proximité. Des projections seront organisées une fois par semaine dans 41 communes du département. Ces séances seront gratuites et auront lieu tous les mardis soirs. Choisis dans le catalogue d’une société spécialisée dans la location de films recommandée par centre national du cinéma et de l’image animée, les films visent à satisfaire un public le plus large possible. Le matériel audiovisuel, acheté par le conseil départemental, sera prêté gratuitement et les projections seront assurées par un agent du département dans des salles communales – généralement les salles des fêtes – répondant aux règles de sécurité des établissements recevant du public (ERP) et offrant une capacité allant de 70 à 300 places.
74. Haute-Savoie
Création d’un musée des Beaux-Arts à Annecy
Afin de mettre en avant une large partie de ses 50 000 œuvres, Le Conseil départemental lance en 2023, la création d’un musée des Beaux-Arts à Annecy. Qui accueillera une partie de ses 50 000 œuvres. Il s’installera au Conservatoire d’art et d’histoire.
84. Vaucluse
Exposition pour découvrir deux lieux emblématiques
Il s’agit de lieux du pouvoir en Vaucluse. Les Archives départementales de Vaucluse proposent au public de mieux connaître deux bâtiments qui abritent et représentent le pouvoir local : la Préfecture et le siège du Département. Au XIXe siècle, les deux institutions sont indissociables et cohabitent dans des espaces partagés. La création des institutions départementales, Conseil général (à l’époque, Département aujourd’hui) et Préfecture, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, ont nécessité de leur trouver des lieux d’exercice. À ce moment-là, il ne s’agissait pas de construire de nouveaux bâtiments mais plutôt d’investir des immeubles existants qui avaient été confisqués à la Révolution et qui étaient devenus biens nationaux. Parmi eux, de nombreux hôtels particuliers. Quel serait celui qui offrirait les espaces fonctionnels et suffisants pour accueillir les nouvelles administrations ? Des projections dans certains de ces hôtels, des locations, des acquisitions, des travaux d’aménagement ont rythmé la vie du Conseil général et de la Préfecture tout au long du XIXe siècle. Du moins, c’est ce dont les documents conservés aux Archives départementales de Vaucluse portent la trace. L’exposition propose de découvrir, à travers des documents originaux ou reproduits, un condensé de l’histoire de ces lieux emblématiques du pouvoir local.
Restauration du Palais des Papes – Tranche 2 sur la chapelle Benoît XII
Le Département de Vaucluse a lancé en mars 2020 une vaste opération de restauration sur la partie du Palais des papes dont il est propriétaire. Elle porte sur la restauration d’un ensemble de bâtiments : la tour de la Campane, l’aile des Familiers, la chapelle Benoît XII, incluant les façades en partie haute sur le cloître Benoît XII. La première tranche de cet exceptionnel chantier, très visible du public par son échafaudage monumental et sa bâche géante en trompe l’œil (1 700 m2), vient de s’achever. Elle laisse la place à une seconde et dernière phase de travaux qui sera consacrée à la chapelle Benoît XII.